25/11/2021
HMT

Simon MASSONNIER, Ingénieur R&D - Présente ton job !


HMT est une société qui a pour vocation de prévenir des risques profesionnels grâce à une démarche ergonomique. Historiquement elle s'est lancée en 2017 dans la conception et la fabrication de solutions exosquelettes, puis a développé un bureau d'ergonomie pour être capable d'accompagner les entreprises plus globalement.


Qui es-tu ?

Intéressé depuis tout petit par la conception, la mécanique, la robotique, j'ai suivi une formation scientifique au lycée avant d'intégrer l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes. C'est là bas que j'ai rencontré les amis qui deviendront mes associés et avec qui nous fonderons HMT en 2017. De part ma formation d'ingénieur en mécanique, j'ai débuté en tant qu'ingénieur R&D (recherche et développement). Pour faire simple, je me suis occupé d'inventer et de fabriquer nos futurs produits. J'ai maintenant des responsabilités plus larges en temps que responsable technique : je gère les sous-sections de la R&D au SAV en passant par la production.


L'ingénieur qu'est ce que c'est ?

Son métier est de résoudre des problèmes technologiques. Cela peut toucher à des domaines très variés (n'importe quel domaine en réalité) comme la mécanique, l'électronique, la physique des particules, l'informatique, la biologie, ... Et cela dans n'importe quel domaine d'activité : l'automobile, le spatial, le nucléaire, l'agriculture, le batiment, le médical, ... En réalité chaque secteur d'activité a besoin d'ingénieurs.

En pratique on va simplement demander à un ingénieur de résoudre une problématique liée à son domaine de compétence. L'important pour l'ingénieur sera alors de réussir à comprendre correctement ce que son interlocuteur souhaite vraiment, afin d'y répondre. Cet aspect du travail de l'ingénieur fait partie des plus importants car il définit à lui seul si le projet a une chance d'aboutir ou non. C'est ce qu'on appelle définir un cahier des charges. Une fois ce travail effectué, l'ingénieur s'appuiera sur tous les outils à sa disposition (ordinateur, équipe pluridiscipinaire, brevet, prototype, laboratoire, atelier ...) et sur son savoir pour résoudre la problématique.


Quelles sont tes missions ?

En tant qu'ingénieur R&D, j'ai une particularité un peu spéciale : je me fixe moi-même les problématiques que je dois essayer de résoudre. Parfois je n'ai même pas de problématique particulière à résoudre mais je développe des concepts pour voir s'il marchent et faire ainsi avancer le savoir-faire de l'entreprise et mes connaissances, que je pourrai réutiliser plus tard.

Pour me fixer correctement mes objectifs, je dois définir correctement à quoi vont servir les produits, qu'est ce que l'utilisateur final attendra du produit et quels seront les obstacles à sa bonne utilisation (le produit s'adaptera-t-il à toutes les morphologies, le produit sera-t-il pratique à utiliser, ...). Je dois également intégrer tout ce qui touche à la future stratégie d'entreprise : aurons nous les moyens de produire correctement le produit, sera-t-il fiable, sera-t-il possible de dégager une marge en le vendant. Ensuite, je développe le nouveau produit, en passant par plusieurs phases. Tout commence par un « proof of concept » (POC) très sommaire pour montrer la faisabilité de la technologie, ensuite un prototype se rapprochant plus du produit final visé et ensuite différents prototypes affinant à chaque fois un peu plus le prototype initial jusqu'à être satisfait du résultat.

Bien sûr ce n'est pas souvent un parcourt tranquile, on doit faire face à des échecs, des imprévus et constament s'adapter pour éviter de prendre du retard sur le planning initial, tout en réussissant à développer un produit qui satisfaira le client final.


Qu'est ce qui te plait dans ton métier ?

Dans ce métier, on est loin des bullshit jobs ou on se demande tous les jours à quoi sert concrêtement notre métier. Ici, on touche de suite au concrêt, on développe nos propres idées et on les voit évoluer. Si on veut changer le monde, avoir un impact sur la société de demain, c'est le job idéal, qui peut nous permettre de définir les standards éthiques des prochaines années. Bien sûr cela signifie un engagement personnel important et une pression sur les épaules à contrôler. On a un impact direct sur la performance de l'entreprise à moyen et long terme et il faut savoir garder les pieds sur terre. Pour faire simple, si vous souhaitez des responsabilité, sentir que votre travail est utile, que vous êtes curieux et touche à tout, ce travail est fait pour vous.


« Si on veut changer le monde, avoir un impact sur la société de demain, c'est le job idéal, qui peut nous permettre de définir les standards éthiques des prochaines années.» Simon

QUI SOMMES-NOUS



Human Mechanical Technologies (HMT), basée au pied des Pyrénées à Tarbes (65), est une société, créée en 2017, qui a construit son expertise autour de l'ergonomie et de l'ingénierie dans le but de lutter contre les risques professionnels et de favoriser des conditions de travail optimales.

D'une part, HMT conçoit et fabrique des dispositifs d'assistance physique pour préserver les collaborateurs face au risque d'apparition de troubles musculosquelettiques et à la pénibilité de certaines activités, sans restriction de mobilité.

D'autre part, HMT a développé, depuis 2018, un cabinet d'ergonomie pour répondre aux besoins des organisation, de toutes tailles, dans le cadre de la prévention des risques professionnels au sens large (aménagement des espaces de travail, intégration de dispositifs d'assistance physique, maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, réorganisation de la production, ...).



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.