17/12/2021
École Nationale d'Ingénieurs de Brest

#PresenteTonEcole

#FiereDeMonEcole


Jeanne Courtois ingénieure ENIB - Promotion 2014 Sportive de haut niveau dans le domaine de la voile


L'École Nationale d'Ingénieurs de Brest a fêté officiellement ses 60 ans le 15 novembre 2021. À cette occasion, l'école souhaite mettre à l'honneur ses plus de 5060 ingénieur·e·s diplômés depuis 1961, en illustrant la diversité de leurs parcours à travers quelques portraits d'ingénieurs.

Jeanne Courtois, ingénieure ENIB promotion 2014 retrace toute la richesse de la formation ENIB, ses valeurs et son engagement.


1. En tant que sportive de haut niveau, comment s'est passé vos années d'études à l'ENIB ?

L'ENIB est labellisée Sport de Haut niveau (SHN), à ce titre, elle est habilitée à accueillir des sportifs de haut niveau dont je fais partie. L'ENIB m'a toujours soutenue dans mes projets sportifs en me permettant d'aménager librement mes emplois du temps.


2. En quoi l'ENIB est-elle une école où il fait bon étudier ?

J'ai pu instaurer au fil des années une relation de confiance avec le corps enseignant afin de consolider ce double projet. L'école a renforcé mon goût du travail en équipe et je pense que la solidarité qui lie les élèves est indéfectible. C'est la vraie force de cette école !


3. Quels sont selon vous les principaux atouts de la formation ENIB ?

La formation de l'ENIB est très pragmatique, elle permet aux étudiants de développer des compétences techniques et humaines en adéquation avec le besoin des entreprises. Les Intersemestres et les projets « Ingénieur honnête homme » sont de vrais atouts car ils sortent les élèves de leur zone de confort en les forçant à être créatifs.


4. Diriez-vous que l'ENIB vous a apporter les compétences nécessaires pour exercer votre métier d'ingénieur ?

Il ne me semble pas avoir de "compétence d'ingénieur" à proprement parler. L'esprit logique et critique se construit au fil de l'expérience et ma formation à l'ENIB en fait partie. Indéniablement c'est un atout dans la construction de projets aussi bien personnels que professionnels.


5. Dans quel domaine travaillez-vous aujourd'hui ?

Je travaille chez Naval Group comme responsable Lot de Travaux depuis décembre 2020. J'ai débuté ma carrière chez Airbus Defence and Space en tant qu'ingénieure Planification opérationnelle via ALTEN pendant 2 ans, puis chez ArianeGroup pendant 3 ans comme ingénieure qualité.


En plus d'être une skipper talentueuse, Jeanne Courtois est aussi ingénieure diplômée de l'ENIB. Elle a décidé avec sa sœur jumelle Julia, de participer pour la première fois à la course au large au départ de la transat Jacques Vabres. Elles ont fait parties des 3 équipages 100% féminin !

Si Jeanne Courtois navigue depuis l'enfance, elle a ces dernières années délaissé la compétition pour mener à bien son parcours professionnel. Cette sportive aguerrie n'a pourtant de cesse de repousser ses limites, du Tour de France à la voile aux coures ironman. Le goût de l'effort et du dépassement de soi dans les veines.


Crédit photos : Nicolas Touzé

QUI SOMMES-NOUS



Grande école publique fondée à Brest en 1961, l'ENIB forme des ingénieur·e·s généralistes de terrain en électronique, informatique et mécatronique, au service de l'entreprise et en lien avec une recherche de haut niveau. L'ENIB offre des enseignements originaux axés sur l'engagement sociétal des étudiants et la responsabilité de l'ingénieur.e. L'école propose plusieurs parcours de doubles diplômes (quatre masters en informatique, matériaux, photonique et télécommunications, un master en management et administration des entreprises, un diplôme universitaire en entrepreneuriat). L'ENIB est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur diplômé par l'Etat. Une mobilité à l'international est obligatoire en cours de scolarité. Les Enibiens sont immédiatement opérationnels et accèdent aisément aux fonctions qui les intéressent. L'école offre également la possibilité de poursuivre ses études en doctorat dans les écoles doctorales MathSTIC et SPI et les UMR du CNRS,'IRDL et LabSTICC, dont l'ENIB est tutelle. L'école accueille 850 étudiants, compte 60 enseignants et enseignants-chercheurs, 40 personnels administratifs et techniques et un réseau de plus de 5000 diplômés. Membre fondatrice de l'Alliance Universitaire de Bretagne, l'ENIB est aussi une école affiliée à l'Institut Mines Télécom. Elle est accréditée CTI et EUR-ACE. Elle est membre de la CDEFI, de la CGE et de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Elle est aussi active au sein du Labex CominLabs, de l'EUR ISblue, de l'Equipex continuum, de l'Institut Carnot Arts. Elle héberge à Brest l'Institut de recherche technologique.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.