11/01/2022
LA MANU, L’Ecole Supérieure Des Métiers Du Numérique

Louis & Guillaume, étudiants en Bachelor à LA MANU nous présentent leur parcours


Interview Duo : Découvrez le parcours de Louis Royez et Guillaume Bongrand en 1ère année Bachelor à LA MANU sur le campus d'Amiens. 


Quel est votre cursus à LA MANU ? 

Louis : « A LA MANU, la première année correspond à un tronc commun. Elle nous permet de développer nos compétences en web design, développement web et marketing digital.

C'est en 2e année que nous choisissons une spécialité : 

Web & Application Developer - Ce cursus nous permet de maîtriser les différents langages informatiques et Frameworks, travailler l'architecture des programmes, créer des sites, développer des applications web et mobiles

Creative Developer - Entre le développement et le design, cette spécialisation nous permet de  développer de nouveaux concepts sur le web, travailler l'ergonomie, jouer avec l'interactivité, créer des animations et définir la direction créative et technique des projets.

Digital Marketer - Expert de la communication digitale & visuelle, cette spécialité, nous permet de maitriser les techniques du marketing digital, de la création graphique & vidéo, travailler sur le E-commerce & E-business, développer des sites web et piloter les projets 

L'avantage du tronc commun, c'est que cela nous permet de tester les différentes options avant de choisir notre spécialisation en 2e année. 

De mon côté, au début, je pensais plutôt m'orienter sur le design. Mais durant ma première année, je me suis davantage épanoui sur la partie développement back-end. »

 

Guillaume : « Depuis le début, c'est plutôt le côté développement web qui m'intéresse. J'aime le challenge et apprendre à développer de nouvelles fonctionnalités. »


Pourriez-vous nous décrire cette première année Bachelor ? 

Guillaume : « J'ai aimé la pédagogie orientée vers la pratique. Chaque séquence donne lieu à un projet concret. La pédagogie se rapproche beaucoup du monde de l'entreprise et nous permet de maitriser des soft skills comme l'entraide, la notion d'équipe, les méthodes agiles, le respect des deadlines et la curiosité. 

Nous avons aussi régulièrement des revues de projets. Sur un temps défini, chaque groupe (ou chaque étudiant) présente ses réalisations. Les étudiants peuvent ainsi nous faire des retours sur notre travail, dans la bienveillance. 

L'un des points forts de l'école, c'est le côté familial et convivial » 


Ta matière préférée dans le Bachelor ? 

Louis : « Ce qui différencie LA MANU des autres écoles, c'est que la grande partie de nos cours portent sur des matières techniques, en lien direct avec le métier que l'on souhaite exercer. Nous avons aussi des cours d'anglais, d'expression orale, de gestion de projet, de culture numérique & entrepreneuriale et, en complément, nous sommes amenés à mettre en place un projet social & solidaire durant les deux premières années du Bachelor.

Pour ma part, j'ai plutôt accroché sur les matières techniques comme PHP. » 


Le mot qui te vient à l'esprit quand tu penses à LA MANU ? 

Louis : « Bande de potes ! Nous sommes un groupe très soudé. »


Un exercice qui vous a marqué pendant le Bachelor ? 

Guillaume : « Le cours d'expression orale ! L'objectif de ce cours est de nous apprendre à présenter un projet devant un public ou en entreprise.  

Ce qui m'a marqué, ce sont les exercices (parfois un peu originaux) de respiration. » 


Louis : « Ce qui m'a marqué, c'est la première page web réalisée à l'entrée dans l'école. Mais c'est surtout, toute notre évolution en seulement 1 an. C'est impressionnant ! » 


Ton futur métier ? 

Guillaume : « Je souhaite devenir développeur Back-end puis évoluer vers la Robotique durant ma carrière » 

Louis : « J'aimerais être développeur Back-end ou devenir spécialiste de la cybersécurité »

QUI SOMMES-NOUS



La MANU, Ecole Supérieure des Métiers du Numérique, propose des cursus Bac+3 à Bac+5 dans le domaine du développement web, du webdesign et de la communication digitale. L'enseignement au sein de nos programmes se concrétise par la réalisation de projets collectifs et individuels, faisant des étudiants de futurs professionnels prêts à intégrer un secteur particulièrement porteur.

Nos Bachelors et Mastères sont proposés sur 3 Campus : Amiens, Le Havre et Versailles.

https://lamanu.fr/ 



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.