12/01/2022
EPF école d'ingénieur.e.s

Avec l’EPF école d’ingénieur·e·s, faites le choix de la réussite


En ce mois de janvier, le temps des choix est arrivé. Que vous soyez en Terminale (générale, technologique ou professionnelle) ou déjà en études supérieures, l'EPF école d'ingénieur·e·s vous propose un catalogue complet de formations pour devenir le futur professionnel innovant, audacieux et engagé, au service des grandes transformations de la société.


Choisir la formation qui vous correspond 

A la rentrée de septembre 2022, l'EPF proposera différents types de formations débouchant sur des diplômes reconnus par l'Etat et la Commission des Titres d'Ingénieurs. 

Avec l'EPF, vous pourrez, sur nos campus (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et bientôt Saint-Nazaire) devenir ingénieur généraliste. Après trois ans de formation commune à tous les élèves, vous choisirez une majeure parmi les neuf proposées pour accompagner les grandes transformations de la société. De l'ingénierie et numérique, à la gestion de la data, en passant par l'ingénierie et la santé, le management, l'énergie et environnement, l'architecture durable, l'aéronautique et l'espace ou encore les matériaux et structures durables, vous deviendrez des ingénieurs reconnus par les entreprises pour leur excellence académique et leur adaptabilité pour relever les enjeux des différentes transitions. 

Si vous êtes tentés par une formation internationale, vous pourrez suivre dès la première année post-bac une formation franco-québécoise ou franco-allemande, cette dernière vous permettant de vivre 5 années en alternance géographique entre Paris-Cachan et Munich pour obtenir un double-diplôme d'ingénieur en production et automatisation. La dimension internationale est aussi très forte tout au long du cursus avec un départ obligatoire d'au moins un semestre quelle que soit la formation choisie.


Devenir des professionnels au cœur de l'entreprise

L'EPF accompagne ses élèves pour qu'ils deviennent des professionnels engagés. Au cours de leurs différents cursus, les élèves enchaînent découverte du monde de l'entreprise par des stages (50 semaines minimum sur le cursus ingénieur généraliste) et des rencontres avec nos partenaires. Un accompagnement à l'insertion professionnelle est organisé avec une coach dédiée. 

Pour ceux qui préfèrent des formations directement en lien avec l'entreprise, l'EPF vous propose des formations par apprentissage : un diplôme d'ingénieur en Systèmes d'information et génie industriel ainsi que 3 bachelors professionnalisants : Digital et stratégie d'entreprise (Paris-Cachan avec l'ICD Business School), Efficacité énergétique (Montpellier), Systèmes d'information (Troyes en partenariat avec 3iL ingénieurs).


Une école qui se développe sur des campus à taille humaine

La rentrée de janvier 2022 a marqué un grand tournant dans l'histoire de l'école. L'EPF, qui existe depuis 1925, a quitté ses locaux historiques de Sceaux pour s'installer à Cachan. Après plus d'un an et demi de travaux dans les anciens locaux de l'Ecole Normale Supérieure, ses élèves, personnels et enseignants-chercheurs du campus parisien se sont installés dans un bâtiment flambant neuf de 16 000m² à quelques minutes de transport de Paris. 

L'EPF développe ainsi des équipements de pointe pour la formation par projets et nouvelles pédagogies innovantes, la recherche à travers des laboratoires en propre et l'innovation pour l'accompagnement à l'entrepreneuriat sur ses trois campus. 

A Troyes, l'école offre une formation encore plus internationale en accueillant davantage d'étudiants étrangers et proposant des formations entièrement en anglais dès la 3e année du cursus ingénieur. Ce campus orientée architecture durable se développe avec une extension prévue pour 2024. 

A Montpellier, l'école s'intéresse aux questions d'énergie, d'environnement, d'efficacité énergétique et développe des liens très étroits avec les entreprises du territoire sur ce domaine pour être acteur de l'engagement sociétal de l'école. Nos campus à taille humaine jouissent d'une ambiance conviviale renforcée par une vie étudiante très animée. 

L'EPF a pour projet de s'installer à Saint-Nazaire pour ouvrir un 4e campus orienté sur les grandes transitions.

Enfin, fin décembre 2021, l'EPF a ouvert son premier campus international à Dakar sur lequel elle propose une classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs et où pourront se rendre nos élèves dans le cadre de leur formation. 


On vous dit tout sur les formations dispensées à l'EPF ainsi que sur les voies d'admission en 2 minutes chrono. Suivez le guide !

Pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes les offres de formation en école d'ingénieurs. L'EPF vous explique tout à l'aide d'une petite vidéo juste ici :



QUI SOMMES-NOUS



Depuis 1925, l'EPF forme des ingénieur.e.s généralistes accompagnant les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l'international. 

Première école polytechnique féminine au monde, l'EPF a fait de l'innovation une priorité en exposant ses élèves à la recherche et à la valorisation industrielle. Elle déploie un modèle d'apprentissage hybride qui associe les technologies numériques et les pédagogies actives par projet.

Ses 2400 élèves sur 4 campus (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et, en 2022, Saint-Nazaire), suivent une formation transdisciplinaire pour acquérir de larges compétences scientifiques et techniques et développer les valeurs d'engagement et de responsabilité sociétale qui fondent l'identité de l'Ingénieur EPF, innovant, engagé et audacieux.

L'EPF étend un réseau de plus de 12 500 alumni et de 600 entreprises partenaires.

Fondation Reconnue d'Utilité Publique, l'école bénéficie du label EESPIG. 



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.