31/01/2022
École Nationale d'Ingénieurs de Brest

L'ENIB s'enrichit d'un espace de rencontres et de création collaborative : La Forge


La Forge, créée à l'École nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB) a une portée éducative incontestable. Cet espace de rencontre et de création collaborative, ouvert sur l'extérieur, s'adresse aux utilisateurs en tout genre, qui veulent exprimer leur créativité et passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage.


Ce projet remonte à deux ans et demi, au moment d'une réforme des programmes de l'ENIB qui commençaient à voir le jour, avec l'approche compétences, le besoin de pluridisciplinarité et le besoin de situation d'évaluation de compétence d'ingénierie. De leurs côtés, les étudiants pouvaient travailler sur des projets personnels et utiliser du matériel à l'école, mais de manière diffuse. Alors avec des zones de l'école sous exploitées, La Forge a trouvé à la fois des m2 et une thématique homogène pour cette création, qui est loin de n'être qu'un fab lab.

C'est avant tout un endroit pensé pour la formation en mode projet, en pluridisciplinaire et où les enseignants discutent entre eux et créent de nouvelles thématiques. Les élèves, les associations étudiantes et la junior entreprise, qui utilisera également les locaux pour développer des choses pour lesquelles ils sont en prestation, créeront un écosystème de réflexion, où l'idée de ces fameux temps de formation pluridisciplinaires seront plus faciles à faire émerger.

« À terme, l'espoir de ce projet, pensé pour que tout cohabite, serait d'aller de la conception au prototypage et l'idéal serait de remonter la chaîne, en démarrant du besoin exprimé par l'environnement extérieur, la société civile, les entreprises, la protection du littoral, etc. Une question ou un problème serait émis, que l'on traduirait en problématique scientifique et de là, une équipe se pencherait dessus », explique Céline Ansquer, directrice des relations entreprises et responsable du projet La Forge.

C'est bien par les entreprises que ce lieu va prendre son sens. Cet endroit permettra des échanges avec des professionnels extérieurs, autrement que par des stages. Cette relation avec des entreprises, va totalement éclairer de façon nouvelle la formation des élèves, avec le besoin concret qui donnera du sens.

Près de 25 personnes compose le noyau dur de cette création, qui a été présenté à divers collèges aux étudiants, à des associations, aux anciens énibiens. La présentation a également été faite à l'UBO open factory, car il va entrer dans le maillage des tiers lieux de l'enseignement supérieur.

QUI SOMMES-NOUS



Grande école publique fondée à Brest en 1961, l'ENIB forme des ingénieur·e·s généralistes de terrain en électronique, informatique et mécatronique, au service de l'entreprise et en lien avec une recherche de haut niveau. L'ENIB offre des enseignements originaux axés sur l'engagement sociétal des étudiants et la responsabilité de l'ingénieur.e. L'école propose plusieurs parcours de doubles diplômes (quatre masters en informatique, matériaux, photonique et télécommunications, un master en management et administration des entreprises, un diplôme universitaire en entrepreneuriat). L'ENIB est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur diplômé par l'Etat. Une mobilité à l'international est obligatoire en cours de scolarité. Les Enibiens sont immédiatement opérationnels et accèdent aisément aux fonctions qui les intéressent. L'école offre également la possibilité de poursuivre ses études en doctorat dans les écoles doctorales MathSTIC et SPI et les UMR du CNRS,'IRDL et LabSTICC, dont l'ENIB est tutelle. L'école accueille 850 étudiants, compte 60 enseignants et enseignants-chercheurs, 40 personnels administratifs et techniques et un réseau de plus de 5000 diplômés. Membre fondatrice de l'Alliance Universitaire de Bretagne, l'ENIB est aussi une école affiliée à l'Institut Mines Télécom. Elle est accréditée CTI et EUR-ACE. Elle est membre de la CDEFI, de la CGE et de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Elle est aussi active au sein du Labex CominLabs, de l'EUR ISblue, de l'Equipex continuum, de l'Institut Carnot Arts. Elle héberge à Brest l'Institut de recherche technologique.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube


Les derniers articles


Jeanne Courtois ingénieure ENIB - Promotion 2014 Sportive de haut niveau dans le domaine de la voile
17/12/2021

L'École Nationale d'Ingénieurs de Brest a fêté officiellement ses 60 ans le 15 novembre 2021. À cette occasion, l'école...

Lire la suite

Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.