Label EMPLOYEE 2022
03/02/2022
Axiome Associés

Interview d'Adrien Bassu, expert-comptable chez Axiome Alpha, du groupe Axiome Associés


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A d'Adrien Bassu, expert-comptable au sein du cabinet Axiome Alpha à Jacou (34), du groupe Axiome Associés, qui nous parle de son parcours, son métier et son quotidien. 

Découvrez son interview.


* Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

Suite à mon BAC ES, j'ai effectué une année à la faculté en histoire que j'ai rapidement abandonnée. Cherchant une formation pratique et professionnalisante, j'ai intégré sur les conseils d'une amie expert-comptable, le BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations). Ayant pris goût au domaine de l'expertise-comptable, j'ai décidé de continuer et suivre le parcours classique avec le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion, Bac+3) puis le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, Bac+5). J'ai commencé à travailler en 2014 et débuté le stage d'expertise-comptable en 2016. J'ai présenté les trois épreuves du DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) en novembre 2020 et ai été diplômé et inscrit au tableau de l'Ordre en janvier 2021.


* En quoi consiste ton métier d'expert-comptable ?

Pour moi, le terme « expert-comptable » est réducteur, car il est difficile de délimiter ce métier, tant les missions sont variées. Notre cœur de métier consiste à accompagner les organisations dans l'établissement de leurs comptes annuels. Mais il ne s'agit là que de la mission « comptable classique ». Nos missions sont plus vastes et variées. L'expert-comptable accompagne aussi et surtout les entreprises et les dirigeants tout au long de leur vie, depuis la création ou la reprise, en passant par l'aide au pilotage, à la prise de décision, à la gestion, au développement jusqu'à la cession ou la transmission. Plus qu'un partenaire, il est le copilote.


* En quelques mots, peux-tu décrire Axiome et la vie au cabinet ?

Le plus d'Axiome est de bénéficier d'un cabinet indépendant à taille humaine avec les avantages d'un grand groupe. Celui-ci, Axiome Associés, développe de nombreux outils communs, des formations, des commissions, des journées team-bulding, etc. Le Groupe est très dynamique et innovant. Pour parler du cabinet Axiome Alpha, situé à Jacou, à côté de Montpellier, intégrer Axiome Alpha, c'est intégrer une vraie équipe soudée avec une excellente ambiance de travail. Les dirigeants sont soucieux du bien-être et de l'équilibre vie professionnelle / privée.


* Quels conseils donnerais-tu aux étudiants et candidats intéressés par ton métier ?

C'est un métier très enrichissant et valorisant, dans lequel nous avons le sentiment de compter pour nos clients. C'est un métier d'avenir qui évolue et qui recrute énormément. Je leur conseillerais donc de venir découvrir notre métier et nos nombreuses missions et de ne pas hésiter à nous rejoindre !


* Raconte-nous ton processus de recrutement.

Je cherchais un cabinet dynamique et porté sur l'avenir, avec qui développer un projet commun sur le long terme. J'ai rencontré les associés d'Axiome Alpha avec lesquels le courant est très bien passé. Nous avons échangé sur mon parcours et nos attentes respectives. J'ai rapidement intégré l'entreprise en tant que chef de mission puis expert-comptable.


* D'après toi, qu'est-ce qu'un bon expert-comptable ?

Un bon expert-comptable se doit avant tout d'être compétent, bien formé et au fait de l'actualité. Un très bon expert-comptable est pour moi un professionnel qui comprend le métier, les besoins et les attentes de ses clients pour les aider à performer. 


* Comment vois-tu ton métier évoluer dans les prochaines années ?

Les missions de base que sont la tenue et la production d'états financiers vont s'automatiser de plus en plus, et les missions de conseils, d'analyse d'aide à la prise de décision du chef d'entreprise vont prendre une part encore plus importante qu'aujourd'hui. Le cœur de métier reste toutefois une base importante. 


* Qu'est-ce qui te plaît le plus et le moins dans ton métier ?

Le plus pour moi c'est la relation avec le client et le travail en équipe.

Le moins ce sont les échéances à tenir, mais cela reste un challenge pour ma part.


* Pour conclure, as-tu une anecdote sur ton métier ou du cabinet à partager ? 

J'ai rencontré ma compagne dans un cabinet comptable. 

Les déplacements, le contact et l'intimité avec les clients m'ont confronté à des situations très drôles mais que ne je peux hélas pas évoquer ici... mes collègues comprendront 

QUI SOMMES-NOUS



Axiome Associés est un groupe de cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes en Occitanie et Provence avec un CA de plus de 26 millions d'euros en 2020. Rassemblant 50 associés et près de 360 collaborateurs, le groupe est certifié AFAQ 9001 - 2015, et est leader régional et 42ème cabinet national.


Les derniers articles


INTERVIEW BETÜL TUNCER Auditrice chez Axiome 3A, du groupe Axiome Associés
24/03/2022

Aujourd'hui, nous présentons les questions/réponses de Betül Tuncer, auditrice au sein du cabinet Axiome 3A à Nîmes (30)...

Lire la suite

Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.