17/02/2022
Assystem

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


Interview Amal DHRAIEF – Pilote technique & Responsable d’équipe


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Amal DHRAIEF, Pilote technique & Responsable d’équipe chez Assystem, qui nous parle de son parcours, son métier et son entreprise. Elle nous partage également ses conseils pour travailler dans l'ingénierie nucléaire et orienter les étudiants et candidats vers le bon employeur.

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Après mon bac scientifique, j'ai intégré des classes préparatoires en Physique Chimie, et ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en « Systèmes Energétiques et Technologies Propres » à Tunis. J'ai choisi d'en savoir davantage sur le secteur du nucléaire et suis arrivée en France en 2017, pour faire un master 2 en partenariat avec le groupe EDF à Toulouse, dont l'intitulé est « Physique de l'énergie et de la Transition énergétique ». 

J'ai rejoint Assystem il y a presque 4 ans en tant que stagiaire sur un projet d'innovation interne « Small Modular Reactors », à Tours.

Je travaille aujourd'hui chez le client au CNEPE (Centre National d'Equipement de Production d'Electricité) en tant que Responsable d'une équipe de 12 collaborateurs sur des projets « Nouveau Nucléaire ».


2. En quoi consiste votre métier ? 

Ma mission principale consiste à gérer un plateau systèmes multi-projets afin de créer de la synergie autour des projets nouveaux nucléaires et à partager les méthodes de travail et lisser les pics d'activités. Cela me permet de découvrir différents projets avec des cadres et des enjeux variés.

Mon équipe et moi-même sommes en charge du pilotage de systèmes élémentaires et de l'ingénierie de conception sur les projets de construction de nouvelles centrales nucléaires en France et à l'international, principalement au Royaume-Uni.

Nous sommes donc responsables de la conception, du fonctionnement et de la performance des systèmes élémentaires de la centrale, en cohérence avec les exigences de sûreté, et les performances attendues de la centrale en exploitation.

Mes missions sont très diversifiées avec un équilibre entre la technique (étant pilote d'un système de la source froide sur deux centrales anglaises) et le management (recrutement, formation, suivi de charge, contrôle technique, chiffrage...).


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ? 

Assystem est un groupe d'ingénierie qui compte plus de 6000 collaborateurs dans 13 pays. Le Groupe s'investit dans deux révolutions majeures du 21ème siècle, à savoir la transition énergétique et la transformation digitale. 

C'est une entreprise très internationale, qui a su rester à taille humaine et où l'ambiance est conviviale. On a la chance de travailler en équipe avec des ingénieurs talentueux et enthousiastes, au sein d'un environnement de travail sain, motivant et inclusif de toutes les diversités.


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Pour être ingénieur(e) fonctionnement en nucléaire, il faut être polyvalent et avoir des connaissances pluridisciplinaires afin de pouvoir intégrer plusieurs dimensions techniques multi-métiers (sûreté, mécanique, contrôle-commande, instrumentation, électrique, essais, etc). 

Il est également important d'être organisé, d'avoir un bon relationnel et beaucoup d'agilité, puisqu'on est amené à gérer un nombre important d'interfaces et répondre à diverses problématiques et sollicitations, tout en s'engageant à garantir un haut niveau de qualité dans les délais impartis.

Enfin, en tant que Responsable d'Equipe depuis deux ans, je pense qu'il faut aimer les challenges afin de pouvoir faire monter en compétences l'équipe tout en assurant une satisfaction client exemplaire. D'autre part, il faut savoir faire preuve d'empathie et croire en la transmission de savoir pour pouvoir aider ses collaborateurs à évoluer constamment.


5. Racontez-nous votre processus de recrutement. 

Quand j'ai commencé à chercher un stage dans le cadre de mon Master 2, j'ai postulé à plusieurs offres pour différentes entreprises dans le nucléaire. Assystem a été la première à me répondre pour initier un premier contact. Ensuite, j'ai eu deux entretiens en distanciel. La réactivité et la simplicité du process m'ont encouragée à intégrer la société.

Mon stage a été une véritable période de formation, d'intégration et de réseautage. 

Cette intégration a été rendue possible grâce à différentes formations et participations à des projets internes comme le Concours d'innovation Assystem « Imagine » auquel j'ai participé en 2018 avec des stagiaires et des collaborateurs Assystem.

Mon tuteur de stage, qui est aujourd'hui mon manager, m'a formée en me proposant des tâches opérationnelles qui m'ont permis de m'initier aux différentes missions que je pouvais avoir en tant qu'ingénieure d'études. Suite à mon stage, j'ai signé mon CDI et j'ai continué d'évoluer au sein de l'agence de Tours.


6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Responsable d'Equipe ?

A mon avis, c'est un manager qui mise principalement sur la création d'un collectif soudé et performant, en instaurant un environnement de travail sain, où règne un climat de confiance mutuelle, une communication positive et un esprit d'entraide entre les collaborateurs.

C'est aussi quelqu'un qui croit à la diversité et à l'intelligence collective. Il est important que les équipes soient à la fois mixtes et pluridisciplinaires car chacun a quelque chose à transmettre, peu importe le parcours académique, seule la motivation compte !

Enfin, un bon Responsable d'Equipe doit adapter son style de management en fonction de l'autonomie et du développement personnel de ses différents collaborateurs.


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Dans un domaine aussi complexe que le nucléaire, des millions voire des milliards de documents sont rédigés notamment à cause de la durée de vie d'une centrale qui est de 60 ans. Un des challenges est de structurer, collecter et capitaliser les documents c'est-à-dire passer d'une approche documentaire à une approche donnée/data en structurant le tout dans une seule plateforme digitale. 

C'est pourquoi je pense que dans les prochaines années, les ingénieurs fonctionnement en nucléaire seront de plus en plus amenés à travailler avec des démarches d'ingénierie système digitale pour mieux structurer leurs données, avoir une meilleure gestion des exigences et une optimisation de la conception de la centrale, de la maintenance et du démantèlement. 


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Ce qui me plait le plus, c'est mon travail est challengeant : on doit à la fois être orienté résultat mais également répondre aux demandes du client. J'apprécie aussi la transmission de savoir et d'entraide, elles sont clés dans nos métiers. J'aime énormément partager mon expérience, mes connaissances et mes idées avec mes collègues, surtout sur des thématiques importantes telle que l'accélération de la transition énergétique dans le monde.

Ce qui peut être plus challengeant, c'est la longueur des délais de réalisation des projets dans le nucléaire. Quand on travaille sur des projets d'études de conception de centrales nucléaires, on n'a pas forcément la chance de voir notre travail se concrétiser sur site, puisque ce sont des projets qui prennent parfois des dizaines d'années. Mais c'est aussi cela qui rend mon quotidien motivant : le fait de savoir que je contribue à des projets d'envergure !


9. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?

J'ai participé en novembre dernier à la soirée annuelle « Recrutement au féminin », sponsorisée par le programme mixité #INCREDIBLEWOMEN d'Assystem. Cet évènement permet à de nombreuses candidates d'apprendre à connaitre le Groupe Assystem et de rencontrer nos équipes opérationnelles pour échanger sur nos opportunités de carrière.

J'ai eu l'occasion de présenter mon parcours chez Assystem afin de donner aux candidates une vision des trajectoires proposées en interne.

Je trouve que ce genre de témoignages est indispensable afin de faire évoluer les mentalités sur les possibilités de carrières des femmes dans la technique et le management. Et c'est donc toujours un vrai plaisir de contribuer à combattre les stéréotypes et à sensibiliser les jeunes femmes.

QUI SOMMES-NOUS



Assystem est une entreprise internationale indépendante avec une mission principale : accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Fort de plus de 55 ans d'expérience dans des secteurs hautement réglementés avec des contraintes de sûreté et de sécurité strictes, le Groupe fournit des services d'ingénierie ainsi que des solutions et services digitaux pour optimiser la performance de projets industriels complexes tout au long de leur cycle de vie.

 

Les 6 000 experts d'Assystem accompagnent la transition énergétique dans les 13 pays d'implantation du Groupe. Pour permettre un approvisionnement en énergie bas carbone à un coût abordable, Assystem s'engage dans le développement de l'électricité décarbonée (nucléaire, énergies renouvelables et réseaux électriques) et de l'hydrogène vert. Le Groupe contribue également à développer les usages de l'électricité bas-carbone dans des secteurs industriels tels que le transport. Assystem est actuellement classé deuxième groupe d'ingénierie nucléaire au monde.


Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.