25/02/2022
ESSCA School of Management

Admissions parallèles à l’ESSCA : complétez votre cursus par une formation de haut niveau !


Diplômés bac +1/2/3, rejoignez l'ESSCA ! Savez-vous qu'il est possible de rejoindre l'ESSCA directement en 2e, 3e et 4e années ? Certaines formations proposées par l'Ecole sont en effet accessibles en admission parallèle : en 3e ou 4e année pour le programme Grande Ecole, ou bien en 2e ou 3e année pour le Bachelor en Management International.

Les étudiants qui intègrent l'ESSCA en admission parallèle sont issus de cursus très variés. La majorité d'entre eux ont suivi un premier cycle d'études en gestion, mais tous sont bienvenus : scientifiques, littéraires, économiques, gestionnaires ou encore juridiques. Les étudiants qui ont validé deux années de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) peuvent également présenter le concours d'entrée en 3e année du programme Grande Ecole.


Une formation complète et adaptée à des profils variés

Afin de délivrer une formation adaptée et ouverte à tous types de profils, l'ESSCA propose pour les étudiants issus de filières hors-gestion et souhaitant intégrer le programme Grande Ecole une mise à niveau intensive des fondamentaux de gestion. Il s'agit d'un programme leur permettant d'acquérir le socle de connaissances requis dans les disciplines de gestion avant de poursuivre leur parcours.


« Après ma licence de psychologie, je souhaitais poursuivre mes études dans les ressources humaines. [...]. J'ai découvert que l'ESSCA proposait un parcours de fondamentaux de gestion en cycle Master avant d'aborder les enseignements spécialisés en ingénierie des ressources humaines, j'ai voulu intégrer cette école. Sa triple accréditation internationale était aussi un atout important pour moi. » Valentine, 1ère année de cycle Master du Programme Grande Ecole.


Les deux années de cycle Master permettent à chaque étudiant de choisir le parcours personnalisé approprié pour acquérir les compétences approfondies et spécifiques associées à son projet professionnel. La 1re année de cycle Master comporte 2 semestres de cours : les Advanced Management Skills (un socle commun d'enseignements très pointus qui vient renforcer les compétences managériales déjà acquises) et les enseignements dans la pré-spécialisation choisie (finance, management ou marketing). La 2nde année affine la professionnalisation avec le choix d'une spécialisation dans la filière suivie l'année précédente et un stage de fin d'études de longue durée. 

Pour le Bachelor en Management International, les étudiants ont le choix, en 3e année, entre cinq spécialisations : marketing et commercialisation (en alternance), international business développer, entrepreneuriat et innovation, E-business développement et, management du sport. La disponibilité de chacune des spécialisations dépend du campus sur lequel est effectué la formation. 


Des atouts majeurs

       o L'ouverture internationale

À l'ESSCA, les étudiants bénéficient d'un environnement d'études multiculturel : échanges avec des professeurs et des étudiants d'autres pays, campus internationaux et au moins une expérience à l'étranger pour tous les étudiants entrés en admission parallèle.


« J'ai commencé à travailler comme Business Développeur après un Bachelor en business et management. Au bout de 8 mois, j'ai senti que je devais étoffer ma formation pour être plus en phase avec mes ambitions professionnelles. J'ai donc décidé d'intégrer une école de commerce pour obtenir un diplôme grade de master. L'ESSCA m'a attiré par sa renommée et par les spécialisations qu'elle proposait. En y entrant, j'ai tout de suite apprécié l'ambiance et la grande qualité des cours, notamment à Budapest où je viens de passer un semestre académique. Mon niveau d'anglais a bien progressé et surtout j'ai pu faire énormément de rencontres qui ont fait naître de nombreuses idées tant sur le plan professionnel que personnel. Budapest est en plus une ville chaleureuse et riche sur le plan culturel. J'ai beaucoup appris et gagné en ouverture d'esprit pendant ce semestre international. » Hugo, diplômé


      o La professionnalisation et l'accès au premier emploi

Dès leur intégration dans l'École, les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour les aider à formaliser leur projet professionnel et à réussir leur insertion dans le monde du travail.

L'insertion professionnelle rapide et qualitative des jeunes diplômés est une priorité pour tous les collaborateurs de l'École qui s'appuient sur les nombreux moyens mis en place et pilotés par un service spécifiquement dédié à l'orientation et à l'insertion professionnelle.

L'ESSCA organise, sur ses campus ou via des plateformes en ligne, plusieurs événements (Forums entreprises, JobDays, tables rondes, séminaires, webinaires, coaching...) qui favorisent les échanges entre les étudiants et les entreprises en recherche de stagiaires. Les étudiants sont donc parfaitement préparés au moment d'aborder leur stage de fin d'études qui constitue souvent un tremplin vers le premier emploi.


81% des diplômés signent un contrat avant la fin de leurs études


8 villes, 8 campus 

La force de l'ESSCA réside également dans son implantation géographique, démontrant une fois de plus son accessibilité et sa dimension internationale

Le programme Grande École est proposé sur les campus de l'ESSCA à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Budapest, Lyon, Paris, Shanghai et prochainement Strasbourg. Les sites de Budapest et de Shanghai accueillent les étudiants en séjour international. 

Le Bachelor en Management International est proposé sur les campus de l'ESSCA à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Budapest, Lyon, Paris et prochainement Strasbourg. Le campus de Shanghai accueille les étudiants en semestre international.

QUI SOMMES-NOUS



Forte de 111 ans d'existence, ESSCA School of Management est une Grande École postbac. Elle propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master et propose également un programme Bachelor en management international, visé et revêtu du grade de licence, un Mastère Spécialisé et des Masters of Science. Association loi 1901 et labellisée EESPIG, ESSCA School of Management fait partie du 1% d'écoles en management dans le monde triplement accréditées AACSB, AMBA et EQUIS, pour l'excellence de ses programmes, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Elle compte aujourd'hui un réseau de près de 17 000 Alumni répartis dans le monde entier. Implanté sur plusieurs sites d'enseignement en France et à l'étranger (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon, Paris, Strasbourg -prochainement-, Budapest et Shanghai), le Groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un vaste réseau d'universités partenaires dans 56 pays. Le programme Grande École est également accessible par la voie de la formation continue. L'École offre aussi un ensemble de formations conçues spécifiquement pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles.

www.essca.fr


Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.