11/01/2021
Speak & Act

#PresenteTonEcole

#FierDeMonEcole


"Mes années à l'emlyon sont inoubliables."


Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école grâce aux milliers d'avis collectés et aux classements publiés.

Ainsi, nous vous présentons, aujourd'hui, le Q&A de Raphaël Blonkowski, étudiant au MSc In Finance de l'emlyon, qui nous parle de son école et de son parcours. 


1. Décrivez-nous votre parcours académique jusqu'à aujourd'hui.                    

J'ai effectué deux ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles scientifiques (parcours maths sup / maths spé) à Paris. Puis, j'ai décidé d'intégrer une école de commerce, l'emlyon. J'ai tenté de créer mon entreprise pendant un an en intégrant l'incubateur de l'emlyon. Enfin, je me suis passionné par la finance d'entreprise en réalisant deux stages en M&A, à Paris. Je suis actuellement étudiant au MSc in Finance de l'emlyon.


2. Selon vous, quels sont les points forts de l'emlyon et pourquoi êtes-vous fier d'étudier dans cette école ?

L'emlyon business school est une école prestigieuse de par la variété des cours proposés et la qualité des enseignements. Le point fort de l'école est notamment la faculté de promouvoir l'entrepreneuriat et de former de futurs entrepreneurs (à travers des cours et concours de création d'entreprise). L'école propose des conférences fortes intéressantes et est également très reconnue sur le marché du travail. 


3. Qu'est-ce qui rend vos années à l'emlyon inoubliables ?

Mes années à l'emlyon sont inoubliables. J'ai rencontré des personnes avec des horizons et parcours très différents (ce qui rend « riche » la formation). J'ai créé des amitiés fortes et rencontré des professionnels passionnants. 

                                                                                      

4. En quoi l'emlyon est-elle une école où il fait bon étudier ?                                   

L'emlyon dispose de nombreuses infrastructures permettant aux étudiants d'avoir accès à de nombreuses bases de données (pour effectuer des recherches). L'emlyon propose de nombreux cours différents (nous permettant d'avoir une bonne culture), propose également des concours avec des entreprises. Enfin, la qualité des enseignements est bonne.


5. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?

Je conseillerais aux étudiants souhaitant intégrer l'emlyon, lors des entretiens, de donner des raisons bien spécifiques à l'école (incubateur, campus à Shanghai etc.). Les points forts de l'école sont notamment la possibilité de participer à des concours (permettant de développer de nombreuses compétences), des cours de qualité en entrepreneuriat et en finance.   


6. Comment l'emlyon vous accompagne-t-elle dans votre recherche de stage/alternance ?      

L'emlyon nous met à disposition des plateformes avec des offres de stages destinées exclusivement aux grandes écoles. Nous avons également des career centers pour rencontrer des professionnels, échanger avec eux sur leur métier, échanger des coordonnées etc.


7. Parlez-nous de votre situation actuelle.

Je suis au MSc In Finance de l'emlyon et je recherche un stage de fin d'études en banque d'affaires, en M&A à Paris. Mes deux premiers stages se sont bien passés et je souhaite débuter ma carrière professionnelle en tant que banquier d'affaires. 


8. Quels sont vos prochains projets ?

En parallèle de mes études, je suis directeur du comité finance du Cercle Orion, qui est un club de réflexion politique et d'influence indépendant. Nous rédigeons des rapports sur des thématiques micro-économiques et rencontrons en personne des personnes politiques et économiques de premiers plans. 

QUI SOMMES-NOUS



Raphaël Blonkowski, est étudiant au MSc In Finance de l'emlyon, après deux ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles scientifiques (parcours maths sup / maths spé). Suite à un projet de création d'entreprise en intégrant l'incubateur de l'emlyon et deux stages en M&A à son actif, il est actuellement à la recherche d'un stage de fin d'études en banque d'affaires, en M&A à Paris, avec le souhait de débuter sa carrière professionnelle en tant que banquier d'affaires.