14/01/2021
B SMART

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


"Trouver une entreprise qui vous fait confiance et vous confie différentes missions pour pouvoir toucher un peu à tout."


Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école grâce aux milliers d'avis collectés et aux classements publiés.

Ainsi, nous vous présentons, aujourd'hui, le Q&A de Capucine Dellon, Responsable Communication & Marketing chez B SMART, qui nous parle de son job et de son parcours. 


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Après un IUT Tech de Co, j'ai intégré Kedge BS Programme Grande Ecole, master orienté marketing. 

Au départ, mon projet professionnel s'orientait vers l'événementiel mais j'ai saisi des opportunités qui m'ont amenée à travailler en communication et marketing dans les médias. 

Au travers de mes expériences, je me suis rendue compte que l'équipe et l'environnement de travail sont primordiaux pour moi. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de travailler chez B SMART. 


2. En quoi consiste votre métier de Responsable Communication & Marketing ?

Travaillant pour une start-up, B SMART, mon métier va au-delà de Responsable Communication & Marketing. Je suis donc en charge des plans de communication, de l'animation des réseaux sociaux, de la création des dossiers et communiqués de presse, de la gestion des interviews de nos journalistes. Je m'occupe également des émissions en partenariat que nous montons avec des clients. Beaucoup de tâches variées qui permettent de ne jamais s'ennuyer et de travailler avec divers profils. 


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

B SMART est un média d'information économique et financière lancé en juin dernier par Stéphane Soumier. Il donne la parole aux entrepreneurs et met en avant la création de valeur économique, sociétale et environnementale des entreprises. Mais B SMART laisse aussi à ses équipes la chance de proposer des projets et d'avoir d'importantes responsabilités et c'est ce qui me plaît le plus. 

 

4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout prix à vouloir être dans un grand groupe pour avoir un beau nom sur le CV mais trouver une entreprise qui vous fait confiance et vous confie différentes missions pour pouvoir toucher un peu à tout. Cela vous permettra de vous challenger et de comprendre quelles sont réellement vos attentes. 


5. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Responsable Communication & Marketing ?

C'est quelqu'un qui sait être à l'écoute des différents services de l'entreprise pour en comprendre parfaitement son ADN et pouvoir la véhiculer correctement. Il est évident qu'il en est de même avec le client pour lui proposer une offre qui lui corresponde. 

Il faut également être à l'affût de ce qui se fait dans les autres entreprises et ne pas hésiter à échanger avec des personnes faisant le même métier. 


6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Je pense que les entreprises tendent vers une communication plus responsable et transparente donc il faudra prendre en compte ces enjeux. 


7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Sans hésiter, être au contact de profils très variés, travailler sur des projets différents les uns des autres ! Cela permet de ne jamais s'ennuyer. 

Difficile à dire mais peut être les journées où j'ai beaucoup de posts à faire sur les réseaux car c'est trop chronophage. 

QUI SOMMES-NOUS



Capucine Dellon est Responsable Communication & Marketing chez B SMART, start-up lancée en juin 2020 par Stéphane Soumier. Après un IUT Tech de Co, Capucine a intégré Kedge BS Programme Grande Ecole, master orienté marketing. Malgré un projet professionnel orienté événementiel, elle a saisi des opportunités qui l'ont amenée à travailler dans le secteur des médias. Aujourd'hui, elle développe la partie Communication et Marketing chez B SMART où les relations avec son équipe et l'environnement de travail sont clés.