Label EMPLOYEE 2022
05/07/2022
Harington

Harington, ce sont nos collaborateurs qui en parlent le mieux ! Interview d'Ichrak, Test Tech Lead devenue Responsable centre de service automatisation en moins de deux ans.


Harington, c'est un bouillon de compétences ! Ingénieur data, développeur fullstack, consultant QA, architecte, Product Owner, expert de practices, ... De l'idéation à la réalité opérationnelle, ils donnent vie à des projets particulièrement innovants pour nos clients. Mais plutôt qu'un long discours, nous avons préféré laisser la parole à une de nos collaboratrices, Ichrak. Elle vous parle de son parcours, son métier au quotidien et de nous, Harington, et ce que nous apportons en tant qu'employeur à nos équipes. Rencontre. 


Quel est ton parcours ?

J'ai fait l'école nationale d'ingénieur de Tunis dans la filière génie informatique et j'ai débuté ma carrière en tant que consultante d'intégration de solutions dans une start-up.

J'ai réellement commencé ma carrière en qualité logicielle (QA) début 2010. Aujourd'hui, les tests et leur automatisation sont parties intégrantes de tous les projets que ce soit en Cycle en V ou en méthode Agile mais à l'époque, c'était encore anecdotique. Il a donc fallu que je commence par me former pour acquérir toutes les compétences nécessaires ... et mon entreprise d'alors restait à convaincre ! J'ai donc pris sur moi et j'ai mené un projet d'automatisation des tests en « sous-marin » et mes efforts ont rapidement porté leurs fruits ! Très vite, le top management a réalisé que l'automatisation de certains tests récurrents et chronophages permettait non seulement de décharger les équipes de testeurs mais aussi d'accélérer le time-to-market des applications développées. 

Après plusieurs années d'expériences, en janvier 2020, j'ai rejoint Harington en tant que Ingénieure test logiciel via le programme de cooptation. C'est clairement la politique RH et la qualité du management des équipes qui m'ont séduites. Et depuis, j'adore les missions qui m'ont été confiées !


Concrètement, quelles sont tes missions ? 

Tout d'abord, j'ai travaillé sur une nouvelle version d'une application que j'ai fait évoluer sur Android et iOS, automatisation de l'app, migration d'outil, etc. Puis, j'ai pris le Lead sur l'activité de l'automatisation de tests sur toutes les applications web et mobiles du client en implémentation, maintenance et exploitation. Ceci m'a offert la chance de pourvoir intervenir avec l'équipe de développement sur plusieurs sujets en parallèle, l'équipe devops et les équipes de tests fonctionnels. Les challenges technologiques à relever sont nombreux et comme je suis assez polyvalente et que j'aime la diversité - comme notre client SEPHORA - c'est parfait pour moi ! Pas le temps de tomber dans la routine !

La clé pour moi pour réussir dans des délais toujours plus courts, c'est la confiance, l'entraide et la collaboration constante entre les équipes de développeurs, les équipes de testeurs et l'équipe fonctionnelle (métiers).

Aujourd'hui, cela fonctionne parfaitement. A tel point que le client nous fournit des projets sans même demander « une idée » (ou highlight) du livrable final ! Je ne vous cache pas que cela est une grande fierté professionnelle pour moi 😉

Après, exercer ce métier n'est pas non plus un long fleuve tranquille. Pressions et incertitudes sont notre lot quotidien. Dans le cas de Sephora, et c'est souvent le cas dans tous les contextes clients, il a fallu que je maîtrise très vite un langage avec lequel je n'étais pas vraiment familière, Java. Dans ce métier, il nous faut maitriser plusieurs langages de programmation et ils sont nombreux !

 

Quelles sont les qualités pour exercer ton métier ? 

Il faut être curieux, avoir un bon esprit d'écoute et parfois un vrai self-control car on travaille avec des profils très différents au quotidien. Il faut savoir faire confiance mais aussi s'imposer dans certaines situations pour faire avancer les projets. Et si vous avez en plus une petite dose d'audace, vous serez parfait pour ce type de missions !


Comment as-tu évolué chez Harington ?

C'est une entreprise qui fait confiance, qui sait récompenser et valoriser les personnes qui s'impliquent ! Harington est très présent et m'accompagne dans mon évolution. Je reconnais que je suis assez contente de mon parcours ! Déjà en moins de deux ans, je suis devenue Test tech lead. Puis, j'ai pris la responsabilité du centre de compétences en testing automation qui est mutualisé en termes de compétences et donc au service de plusieurs clients. Je forme également les nouveaux arrivant et j'ai même animé un TechAway, nos événements marketing clients, avec SEPHORA que vous pouvez revoir ici en Replay ;-)


Si tu devais convaincre un candidat de rejoindre Harington, tu lui dirais quoi ?

Déjà on a la chance d'avoir des missions très intéressantes pour des clients qui ont envie d'innover : Sephora bien sûr mais aussi L'Oréal, Danone, Bolloré, Veepee, Doctolib, Chanel, MacDonald's, etc. (ndl voir liste sur www.harington.fr) mais surtout, Harington c'est un management et un service RH vraiment aux petits soins ! Il y a un vrai sens de l'écoute, beaucoup de proximité et la priorité est donnée à la formation en continu. D'ailleurs, Harington a été récompensé par Numeum dans la Catégorie Gestion des talents en 2021. 

Ils ont aussi un Programme Ambassadeurs - dont je fais partie - qui vise à récompenser tous les collaborateurs qui, par leurs actions et leur engagement au quotidien, participent à la réussite collective de l'entreprise : implication dans le processus de recrutement pour vérifier les compétences des candidats, animation de formation en interne, participation à une avant-vente, animation d'un Tech Away (nos événements marketing) sur un sujet innovant ou sur un retour d'expérience chez un de nos client, etc. Tout cela rapporte des points et 10 points équivalent à 150 € brut. Évidemment, on peut cumuler les points ! Intéressant, non ?

Après, personnellement, j'aime bien le côté engagé d'Harington notamment pour une tech plus responsable et la réduction de l'empreinte environnementale du numérique. Ils sont signataires de la Charte Numérique Responsable, engagé auprès de Planet'Tech Care et labélisé Gold pour la politique RSE. 

Et pour le côté « perso », j'apprécie particulièrement un des avantages proposés : le partenariat avec People and Baby qui permet d'avoir accès à des crèches partout en France à tarif très réduit avec un alimentation 100% Bio ! Normal, je vais bientôt être de nouveau maman !


Visite immersive en vidéo ? C'est ici

QUI SOMMES-NOUS



Créée, Harington est une société de conseil et de services du numérique de 250 collaborateurs, certifiée ISO 27001 et ISO 27701. C'est une entreprise jeune, 32 en moyenne, mixte avec 40% de femmes et fière de la diversité multiculturelle de ses équipes. Nos principaux pôles d'expertises ? le développement de produits, la qualité logicielle et la Data. Nous sommes en croissance régulière mais maîtrisées pour avoir le temps d'intégrer nos nouveaux collaborateurs et de les faire grandir. Rejoignez-nous.


Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.