07/10/2022

Quelles sont les questions des recruteurs lors d’un entretien ?


Vous êtes toujours à la recherche du job de vos rêves et vous avez enfin décroché l'entretien qui peut tout changer pour vous ! Plus une seconde à perdre, il est temps de se préparer à l'entretien qui peut transformer votre carrière professionnelle.  


Pouvez-vous vous présenter ? 

Simple et basique question d'entretien. Ici, le recruteur jauge la capacité du candidat à structurer sa pensée et son parcours tout en évaluant la personnalité de ce dernier. Le conseil est de rester simple, sommaire. Ceci constituant l'entrée, tout l'enjeu est de donner envie sans pour autant tout offrir dès les premières minutes et de laisser le recruteur poser des questions s'il a besoin davantage d'informations.  


Pourquoi avoir postuler dans notre entreprise ? 

Cette question permet de montrer votre motivation et intérêt pour l'entreprise et son secteur. Se renseigner sur les valeurs ou les actualités de l'entreprise démontrent l'envie de vouloir faire partie du projet de l'entreprise voire nouer une relation de confiance par le partage de valeurs communes.   


Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?  

Partir de son entreprise car elle ne correspond plus à son projet professionnel ne constitue pas un crime, au contraire, cela montre la curiosité et l'envie d'apprendre du candidat, prêt à se challenger ! Toutefois, ne tombez pas dans le piège qui est de critiquer votre ancien employeur.  


Pourquoi postuler à notre offre d'emploi ?  

Le recruteur évaluera principalement la cohérence de votre parcours professionnel, vos motivations au regard de l'offre d'emploi auxquels vous postulez. Expliquez-lui bien pourquoi ce poste constitue la prochaine étape de votre parcours professionnel et s'inscrit dans un parcours logique. 


5. Parlez-moi d'une situation compliquée à laquelle vous avez du faire face ?  

Cette question permet d'évaluer la maturité et le recul du candidat sur les situations passées, tout en montrant les actions concrètes mises en place pour résoudre une situation compliquée. Il s'agit de comprendre davantage le vécu professionnel du candidat et de comprendre davantage sa personnalité et sa manière de réagir à des situations de stress. Mettez en avant vos qualités de leadership, d'adaptabilité mais principalement vos capacités à analyser une situation et en tirer des leçons.  


6. Quels sont vos qualités et axes d'amélioration principales ? 

L'idée n'est pas de partager des qualités et des défauts qui sont dans la réalité des qualités (cf : je suis très perfectionniste...). Le recruteur est ici pour juger votre parcours mais également votre personnalité. Soyez honnête, transparent et montrer que vous faîtes preuve d'écoute et d'esprit critique sur vous-même. Cela montrera au recruteur votre capacité à accepter la critique mais surtout cela démontre une certaine maturité et recul sur la situation. 


7. Où vous voyez-vous dans trois ou cinq ans ? 

L'éternelle question des 3 ou 5 ans ! Le recruteur est là pour évaluer votre motivation et facilité à vous projeter dans l'entreprise à moyen et long terme. Il est pertinent de montrer que vous souhaitez vous inscrire dans la durée au sein de l'entreprise, voire l'ambition qui est la votre dans le projet de l'entreprise.  


8. Quelles sont vos prétentions salariales ? 

Et oui, la fameuse et épineuse question de la rémunération arrivera obligatoirement un moment ou un autre. Il s'agit ici de montrer directement au recruteur que vous avez une très bonne idée de votre valeur sur le marché de l'emploi tout en prenant en considération les moyens et la taille de l'entreprise. En effet, il n'y a aucun intérêt à attendre d'une start-up la participation ou intéressement que vous pourriez avoir au sein d'une multinationale. Démontrez lors de l'entretien que vous avez eu en amont une réelle réflexion sur ce sujet avec une idée claire de ce que vous voudriez obtenir.  


9. Avez-vous des questions que vous souhaiteriez aborder ? 

Ne tombez pas dans le piège de poser des questions auxquelles vous pouvez avoir les informations directement sur internet ou sur le site de l'entreprise (chiffre d'affaires, nom des filiales...). Démontrez au recruteur que vous êtes déjà dans la prochaine étape qui est celle d'intégrer votre futur équipe. Poser des questions sur l'environnement de travail, les membres de l'équipe avec qui vous allez travailler etc... 


Avec ces quelques clés en main, c'est à vous de jouer maintenant !


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.