28/10/2022

Salaire : Que devez-vous faire pour obtenir une augmentation de salaire ?


Tout le monde cherche un jour ou l'autre à obtenir une augmentation de son salaire et très rare sont les cas où votre manager vous augmentera de manière conséquente sans que vous lui ayez demandé. Alors, comment faire pour obtenir une augmentation que l'on estime, après tout, comme étant mérité au regard du travail que l'on a fait ? Devons-nous directement et obligatoirement faire jouer la concurrence et menacer de partir de l'entreprise dans le cas où on n'obtiendrait pas gain de cause ? 


Si vous êtes en train de réfléchir à l'approche qui sera la bonne pour obtenir le saint-graal (votre augmentation), alors ne déclenchez pas tout de suite la guerre, en menaçant de partir, cela risque de mettre en place une situation délicate et surtout rompre le dialogue avec votre manager alors même que celui-ci n'avait pas été fermé voire même pas encore ouvert. C'est une tactique très risquée, comme on aime à le dire, c'est du quitte ou double. Et pour cause, si tant est que cela fonctionne, soyez-en sur que vous ne pourrez pas la reproduire à l'infini sans prendre le risque de fatiguer votre management et d'être perçu comme un "requin" attiré seulement par l'argent et sans esprit d'équipe et de fidélité à son employeur.  


Soignez votre timing   

En effet, tout le monde travaille pour son employeur de manière plus au moins efficace. Bien évidemment, certains sont plus performants que d'autres sur une période ou une année précise. Mais gardez bien en tête que même si votre travail est réalisé de manière irréprochable cela ne veut pas dire que l'augmentation de salaire est pour autant automatique. Alors soyez dans un premier temps certain que l'entreprise est dans une bonne santé financière afin de pouvoir anticiper l'existence ou non d'un budget alloué pour remercier les collaborateurs les plus performants.  


Soyez factuel quant à votre performance  

Rien ne sert de se mentir à soi-même ou à son management. Soyez très factuel sur votre valeur ajoutée et valoriser l'ensemble de vos actions sans pour autant dévaloriser le travail de vos collègues. Rien de mieux qu'une approche analytique, permettant de mettre en avant l'ensemble de vos résultats au travers de KPIs et non pas en vous comparant directement aux autres collaborateurs, mais potentiellement en démontrant d'une part votre évolution significative par rapport à l'année N-1 et d'autre part en montrant que vos chiffres sont au-delà de vos objectifs annuels. 


Valorisez votre expertise et savoir-être  

Et oui, on ne le répétera jamais assez, mais le savoir-faire est crucial car nécessaire dans la réalisation de vos tâches quotidiennes. Toutefois, n'oubliez jamais que le savoir-être est incontournable ! En effet, si vous souhaitez avoir une augmentation celle-ci devrait soit vous donner lieu à un poste de manager soit à minima vous positionner pour pouvoir y prétendre dans les années qui suivent. Alors commencez dès aujourd'hui à montrer que vous avez la posture d'un leader et un savoir-être au niveau de l'augmentation demandé.  


Ouvrez le dialogue auprès de votre management 

Faire savoir que l'on souhaite une augmentation est important, toutefois, évitez d'arriver avec un prix fixe et une proposition d'embauche d'une entreprise concurrente. En effet, cela n'aura pour conséquence que de fermer la discussion et d'être source de tension. Favorisez la discussion ouverte ! Montrez que vous connaissez votre valeur sur le marché du travail et présentez une fourchette de la somme souhaitée afin de laisser place à une étape d'alignement et négociation qui est primordiale dans votre relation avec votre employeur afin d'éviter la sensation de menace.  


Remerciez votre employeur  

Adoptez une approche positive, dans laquelle vous remerciez votre employeur pour l'ensemble des missions que vous avez pu réaliser et dans lesquelles vous avez pu apprendre énormément. N'hésitez pas également à être reconnaissant concernant la confiance qu'il a pu vous donner, notamment lorsqu'il s'agit de votre premier emploi. Cela aura pour conséquence de montrer que vous êtes dans une posture positive et non agressive et également pourrait donner la sensation que vous êtes en train de formaliser de manière non dite des au revoir en cas de refus, permettant de montrer une part de détachement, l'obligeant à prendre au sérieux votre demande.  


En résumé, il ne vous reste plus qu'à tester et pour le reste c'est à vous de jouer... 


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.