25/01/2021
Speak & Act

#PresenteTonEcole

#FiereDeMonEcole


"Il faut savoir où on va et pouvoir déjà se projeter à la sortie d’école sur le métier qu’on veut faire."


Nous vous présentons, le Q&A de Sylvia Zhang, étudiante en Finance à TBS Business School, qui nous parle de son école et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école grâce aux milliers d'avis collectés et aux classements publiés.


1. Décrivez-nous votre parcours académique jusqu'à aujourd'hui ? 

Après un baccalauréat STMG, j'ai décidé d'aller en BTS Banque -- option conseiller clientèle. Après le BTS, je suis allée en Classe Préparatoire HEC ECT (option technologique). J'ai par la suite, intégré Toulouse Business School, où je suis actuellement.


2. Selon vous, quels sont les points forts de TBS et pourquoi êtes-vous fière d'étudier dans cette école ? 

Le principal point fort de TBS c'est qu'elle est située en plein centre-ville et donc desservie par tous les transports en communs. J'ai un profil financier et entrepreneuriale. Pour le côté financier, TBS n'est pas une école « cible » pour des métiers de haut-de-bilan (M&A, Private Equity), mais plus sur les métiers du contrôle de gestion/audit. Pour le coté entrepreneurial, il y a TBSeeds qui permet de soumettre un projet de création d'entreprise, et d'avoir de l'aide afin de le concrétiser, avec des professionnels dédiés. 


3. Qu'est-ce qui rend vos années à TBS inoubliables ?                                                                                       

Il y a surtout les rencontres que j'ai faite avec des étudiants qui y sont. J'ai réussi à me créer un sacré groupe d'amis proches. L'école m'a aussi aidé à dépasser ma timidité avec les projets de groupe (dans toutes les matières dès le deuxième semestre de 1ère année, en Master 1) ainsi que les oraux collectifs à chaque cours d'anglais. 


4. En quoi TBS est-elle une école où il fait bon étudier ?                                                                

Toulouse Business School c'est à Toulouse. Toulouse est une ville du Sud avec du soleil, c'est une ville étudiante avec beaucoup d'endroits (bars, hubs..), restaurations rapides, de logements étudiants, beaucoup d'endroits pour faciliter la vie étudiante.


5. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?      

Avoir son projet professionnel défini. Car des études en école de commerce ça a un coût financier. Donc, lorsqu'on décide d'y aller, il faut savoir où on va et pouvoir déjà se projeter à la sortie d'école sur le métier qu'on veut faire. 

Il faut se renseigner sur la spécialisation (Msc) qu'on veut faire et parler aux anciens sur linkedin qui ont fait le Msc en question pour avoir leurs retours sur (la facilité de trouver des stages dans le domaine choisi, un CDI, les professeurs).


6. Comment votre école vous accompagne-t-elle dans votre recherche de stage/alternance ?      

L'école envoie des propositions de stage d'alumnis de TBS sur notre messagerie personnelle. Nous avons aussi des entreprises partenaires dans tous les secteurs d'activités. Il y a aussi une aide à trouver des stages (personnels dédiés dans les bâtiments de l'école pour faire une lettre de motivation, de rédaction CV en français et anglais). Mais le stage/alternance obtenu dépendra souvent à 90% que de l'étudiant. 


7. Parlez-nous de votre situation actuelle. 

Je suis actuellement en année de césure et j'effectue ma première partie de césure en stage en tant qu'analyste M&A au sein de la Banque Populaire Occitane jusqu'à fin Février 2021. Je recherche mon deuxième stage de césure à partir de Mars 2021 en M&A ou Private Equity. 

J'aimerais plus avoir des missions de valorisation et lié aussi à la levée de fonds.


8. Quels sont vos prochains projets ?

J'envisage de trouver un contrat d'alternance en M&A pour mon Master 2. 

QUI SOMMES-NOUS



Sylvia Zhang est étudiante en Finance à TBS Business School, après un BTS Banque option conseiller clientèle et une classe préparatoire HEC ECT option technologique.

Actuellement en année de césure, elle effectue un stage en tant qu'analyste M&A au sein de la Banque Populaire Occitane jusqu'à fin février 2021 et recherche son deuxième stage de césure à partir de mars 2021 en M&A ou Private Equity, avec des missions de valorisation et liées à la levée de fonds.