16/11/2022

Interview de Guillaume LELASSEUR, intervenant en développement web et mobile, chez ENIGMA


Aujourd'hui, nous présentons l'interview de Guillaume LELASSEUR, intervenant en développement web et mobile chez ENIGMA. Il nous parle de l'enseignement et de la pédagogie d'ENIGMA ainsi que son rôle en tant qu'intervenant.

Découvrez son interview.


1. Peux-tu te présenter ?

Développeur web et designer UX, je travaille au quotidien en indépendant pour le compte de startups comme pour le compte de grands groupes bien établis. Je suis un féru de technologie, passionné par le numérique, les mobilités et la géopolitique. Je transite entre Paris, Lille et l'Europe. J'interviens à ENIGMA depuis 2018.


2. Qu'enseignes-tu et à qui ?

J'enseigne le développement web (JavaScript) et le Design (UX) à ENIGMA auprès des étudiants de second cycle (4ème et 5ème années). J'interviens également sur les sujets et problématiques qui sont autour de ces thématiques, quels outils et quelles méthodologies ? Comment mettre en place le DevOps et donc par exemple le déploiement continu ? Comment configurer les bons outils de versionnage ? Comment isoler son code et donc mettre en place des conteneurs ?


3. Pourquoi as-tu rejoint ENIGMA ?

Avant toute chose, tous ces sujets passionnants au cœur de la pédagogie d'Enigma, amènent à savoir comment concevoir et développer une application jusqu'à sa mise en production dans un environnement solide. Les étudiants et l'équipe pédagogique d'ENIGMA sont amenés à construire continuellement un état d'esprit de qualité, technique, basé sur le design thinking, au service de l'utilisateur final.


4. Que penses-tu de l'enseignement et de la pédagogie d'ENIGMA ?

Tout d'abord, les classes d'au maximum 20 étudiants offrent un cadre propice pour connaître et donner des conseils au cas par cas auprès de chaque étudiant. ENIGMA se démarque ensuite en offrant des cours fondamentaux en plus des cours de développement, comme par exemple le design. Les étudiants ont une approche globale et un état d'esprit qui se démarque dans la réalisation d'un projet.


5. Qu'apportes-tu à tes étudiants ?

Mon rôle en tant qu'intervenant est de transmettre mes connaissances et mes retours d'expérience, mais il s'agit avant tout d'établir un cadre pédagogique collaboratif. En apportant ses propres outils et anecdotes en entreprise, les étudiants participent eux aussi à la création et au déroulement du cours. Cet environnement collaboratif est particulièrement approprié dans notre secteur où les technologies évoluent en permanence, il est alors indispensable de co-construire le cours ensemble.

QUI SOMMES-NOUS



Située au cœur de la capitale des Hauts de France, à proximité du centre-ville et des moyens de transports en commun, ENIGMA propose des formations en alternance Bac+3 et Bac+5 reconnues par l'Etat (Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).

ENIGMA offre l'avantage d'être une structure à taille humaine, avec des effectifs par classe de 15 à 20 élèves. Ce qui permet un suivi individualisé des étudiants.

L'équipe pédagogique est composée d'intervenants issus du monde de l'entreprise. En plus de transmettre leurs expertises, ils partagent leurs expériences professionnelles offrant ainsi aux étudiants une nouvelle dimension aux acquis théoriques.


Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.