Label CANDIDATE 2020
27/01/2021
Speak & Act

#BestCandidateExperience

#HappinessBarometer2020


TOP 10 DES ENTREPRISES DU SECTEUR DU CONSEIL OFFRANT LA MEILLEURE EXPERIENCE CANDIDAT


Ce n'est plus une nouvelle, 2020 a chamboulé l'ensemble des entreprises et, bien évidemment, le secteur du conseil n'a pu éviter la secousse. L'événement pourrait être vécu de la même manière par les autres secteurs, à ceci près que les cabinets de conseil sont depuis toujours l'un des premiers pourvoyeurs d'employeurs des jeunes diplômés, au point d'être considérés pour certains comme l'étape nécessaire voire de prépa post-école pour se garantir une ascension sociale rapide dans un système de promotion attractif. 

Léa, consultante d'un prestigieux cabinet de conseil, estime que ces derniers ont toujours été particulièrement attentifs à l'expérience des candidats, ayant chaque année énormément de besoins de recrutement, « J'ai toujours été habituée à faire la promotion de mon cabinet dans mon ancienne école de commerce et cette année cela a été impossible de le faire suite à la situation et à l'instabilité qu'elle provoque ». Première conséquence logique, la baisse des recrutements dû au manque de visibilité.

Toutefois, toute la question est de savoir comment le parcours des candidats s'est passé au cours de l'année 2020.

Aujourd'hui, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 150 écoles en cours d'évaluation pour l'obtention des différents labels pour l'année 2021. 

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer gratuitement à la prochaine campagne de labellisation pour les Ecoles et Entreprises.


#Constat 1 : Mythe ou réalité ont la vie dure dans l'univers du conseil

 

Légère baisse de l’attractivité des cabinets de conseil passant de 65,7% à 63% entre l’année 2019 et 2020. Cette chute d’attractivité de 2,3 points de pourcentage peut s’expliquer par certains mythes qui ont la vie dure, l’image du consultant travaillant nuit et jour pour son client et corvéable à merci auprès de sa hiérarchie. Mythe qui fait écho à la pensée d’Edouard, tout juste diplômé de son master en finance, hésite entre une carrière de contrôleur de gestion dans un grand groupe ou l’aventure du conseil qu’il estime plus exigeante. « Le conseil m’a toujours attiré, mais je ne sais pas si je suis prêt à sacrifier mes soirées et week-ends, ayant déjà fait cela en prépa, je ne sais pas si j’aurais de nouveaux l’envie et la patience ». 

#Constat 2 : Un accélérateur de carrière, promesse d'une ascension rapide

 

Et oui, le conseil, unique secteur promettant des promotions et des augmentations de salaire attractives et surtout récurrentes. Mythe ou non, cette promesse d’ascension promotionnelle est intimement liée au business model des cabinets. Rares sont ceux souhaitant faire une carrière de 15 ans dans le conseil. En toute logique, ce n’est pas l’envie qui manque de Marion, jeune diplômée de MBA, qui partage son goût et sa volonté d’intégrer un cabinet de conseil. « Ce sont de vraies opportunités pour nous jeunes diplômés, dans lesquels on peut faire nos gammes pour intégrer rapidement des postes de responsables dans un grand groupe ».

Ainsi, les cabinets de conseils sont friands des jeunes diplômés, mais ces derniers le leur rendent bien avec plus de 68% des jeunes profils (0 à 3 ans d’expérience) ayant toujours la volonté d’intégrer le secteur du conseil suite à leurs entretiens.


D'après les résultats de la campagne de labellisation Best Candidate Experience Happiness Barometer, par Speak & Act en 2020.


👏🏻  Félicitations à:

OnePoint (nouveau)

Bain & Company (-1)

Beijaflore (nouveau)

Roland Berger (-)

MI-GSO | PCUBED (nouveau)

Wavestone (+2)

McKinsey & Company (-1)

Deloitte (-6)

Sia Partners (nouveau)

Bearingpoint (-6)

Meotec (nouveau)

QUI SOMMES-NOUS



Speak & Act, est la première plateforme de marque employeur et école, labellisant gratuitement les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante...

L'ambition de Speak & Act est d'orienter les candidats vers le bon employeur et la bonne école offrant les meilleures expériences étudiante et employeur grâce à ses milliers d’avis collectés et classements publiés.

A ce jour, Speak & Act c'est plus de :

+1 300 entreprises évaluées en 2020
+160 établissements scolaires évalués en 2020
+25 000 abonnés sur notre page LinkedIn