28/01/2021
Doctolib

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"Le Talent Partner est le premier contact des candidats"


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Alexa Collobert, Talent Partner chez Doctolib, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école grâce aux milliers d'avis collectés et aux classements publiés.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

J'ai intégré l'ESSCA Angers directement après le bac où j'ai eu l'opportunité d'effectuer 5 stages dont 4 de 6 mois dans des structures différentes en France et à l'étranger. Je suis d'abord partie à Amsterdam où j'ai travaillé dans un cabinet de recrutement, puis j'ai intégré le Groupe Canal+ afin d'avoir une vision globale de la RH dans un grand groupe. J'ai compris que l'environnement start-up me correspondait le mieux, j'ai donc ensuite rejoint OCUS et je suis actuellement en dernière année de master en alternance chez Doctolib où j'occupe le poste de Talent Partner. 


2. En quoi consiste votre métier de Talent Partner ?

Le métier de Talent Partner correspond à un poste de chargée de recrutement, mais cela va beaucoup plus loin chez Doctolib ! Les Talent Partners sont de véritables coaches qui accompagnent les managers sur le recrutement mais également les candidats tout au long de leur parcours, et jusqu'à l'offre d'embauche. Nous faisons un retour aux candidats, qu'il soit positif ou négatif, et toujours dans une logique d'amélioration continue. De nombreux candidats postulent à plusieurs reprises et ont réussi à intégrer nos équipes suite à ces coachings. 


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Doctolib est une scale-up de l'e-santé qui propose un logiciel de prise de rendez-vous et un service de téléconsultation pour les professionnels de santé en France et en Allemagne. C'est un environnement qui évolue très vite, qui encourage l'entrepreneuriat et le développement professionnel. Nous travaillons tous dans un but commun : faciliter l'organisation des professionnels et des établissements de santé et faciliter l'accès aux soins pour les patients grâce à la technologie. Ce projet porteur de sens se ressent au quotidien dans la motivation des équipes et la culture d'entreprise grâce à nos valeurs du SCALES (Service, Care, Act, Learn, Enjoy, Structure).  

 

4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Plusieurs parcours sont possibles pour travailler dans les Ressources Humaines, j'ai choisi l'école de commerce pour avoir une meilleure compréhension des métiers internes à l'entreprise mais un parcours en psychologie, droit du travail ou économie à l'université avec une spécialisation en RH est également très bien. Je pense qu'il est important d'avoir une expérience terrain pour savoir si le métier vous plaît, je conseille donc de faire des stages car les métiers en RH sont nombreux : paie, talent management, recrutement, formation, marque employeur, etc. 


5. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Talent Partner ?

Je pense qu'un bon Talent Partner doit avant tout être de capable de comprendre ses différentes parties prenantes : managers et candidats. Il faut donc une capacité de compréhension rapide des missions, de l'environnement et du contexte de l'entreprise afin de cerner les candidats qui correspondront aux besoins. Le Talent Partner est le premier contact des candidats, il représente donc l'entreprise et doit être capable de partager les valeurs et d'engager les candidats dès le début du processus de recrutement. Nous sommes Talent Partners mais nous passons tous du côté candidat dans notre vie : il est donc important d'aider les candidats à monter en compétences et de leur donner des feedbacks constructifs. 


6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Je pense que le métier de Talent Partner est encore très peu étudié sous le volet coaching et c'est pour moi l'avenir du métier. Les managers vont être de plus en plus impliqués dans le recrutement, ce qui apporte une réelle collaboration entre le recruteur et le manager et donc une meilleure gestion du besoin. 


7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

J'aime le fait d'être en contact avec tous les départements, de développer une compréhension des métiers et d'apprendre au quotidien avec les managers sur les activités de l'entreprise. Travailler au contact des candidats est également très enrichissant. J'apprends tous les jours et je les aide à cerner leurs besoins et le poste qui leur correspond le mieux. Le petit moins pour moi c'est la variété des missions : j'aime beaucoup ce métier mais j'aimerais évoluer sur un poste plus généraliste sur le long terme. 


8. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?

Il m'est arrivé une fois de faire un feedback détaillé à un candidat par téléphone, qui s'est très bien passé. Plusieurs semaines après, le candidat m'a recontactée par mail pour me demander un retour sur sa candidature, son numéro n'était pas le bon sur son CV et il n'avait jamais répondu à mon appel. J'avais donc fait un retour à une autre personne inconnue qui a agi comme si c'était le bon interlocuteur et qui s'est fait passer pour le candidat en question... 

QUI SOMMES-NOUS



Alexa Collobert est Talent Partner chez Doctolib, après plusieurs stages dans différentes structures en France et à l'étranger. Suite à des expériences en cabinet de recrutement et dans un grand groupe tel que Canal+, elle comprend que l'environnement start-up lui correspond mieux et rejoint donc OCUS puis Doctolib.

Aujourd'hui, en tant que Talent Partner, Alexa accompagne et coach les managers sur le recrutement et les candidats tout au long de leur parcours, jusqu'à l'offre d'embauche.