04/02/2021
Astoria Finance

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


"Être créatif, visionnaire et essayer de toujours penser en rupture"


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Christelle EA, Responsable Marketing et Communication, chez Astoria Finance, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école grâce aux milliers d'avis collectés et aux classements publiés.



1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

J'ai obtenu mon Master Stratégies et Management International en 2016, à l'Université Paris-Saclay. Destinée à m'orienter vers le Conseil en Stratégie, j'en ai décidé autrement. Après avoir lancé un produit bancaire au Crédit du Nord, puis formé une vingtaine de commerciaux au social selling chez Groupama, je décide de rejoindre Astoria Finance en 2018. Aujourd'hui, je définis, développe et déploie les stratégies marketing du Groupe.


2. En quoi consiste votre métier de Responsable Communication & Marketing ?

Le champ d'actions de mon métier est très vaste et diversifié, il consiste à : analyser le marché puis définir les plans d'actions marketing ; piloter le plan de communication et choisir les canaux de diffusion ; conseiller, accompagner, aider les commerciaux ; optimiser les outils digitaux et améliorer les process internes ; mesurer l'impact des diverses actions menées ; négocier les budgets et contrats avec les prestataires externes ; renforcer l'image de marque de l'entreprise, fédérer les équipes. 


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Astoria Finance est un acteur majeur de la Gestion de Patrimoine en France. L'entreprise est jeune, dynamique et en pleine expansion ! Nous travaillons toujours avec rigueur, tout en préservant un esprit start-up. 

Je suis extrêmement fière de pouvoir participer à la croissance spectaculaire d'Astoria Finance. 

Le cadre de travail y est très stimulant et nous mettons un point d'honneur à rendre accessibles à tous nos clients, quel que soit leur profil, des produits financiers haut de gamme.


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Trois conseils : oser proposer des idées, être actif au quotidien, être curieux. Je pense qu'il est très important de sortir de sa zone de confort en s'intéressant à l'actualité, en se formant grâce à de nombreuses plateformes de formations (webinars, tuto, mooc...etc), en écoutant des podcasts, en participant à des événements dédiés au marketing... Il existe mille et une façons d'apprendre !


5. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Responsable Communication & Marketing ?

Pour être un bon responsable Communication & Marketing, il faut avant tout être un bon communicant et à l'écoute pour manager au mieux ses équipes et répondre aux besoins de ses clients. Il faut également être créatif, visionnaire et essayer de toujours penser en rupture car c'est ce qui favorise la naissance d'idées innovantes !


6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Mon métier, comme beaucoup d'autres, évolue au gré de la révolution digitale. Un réel défi puisqu'aujourd'hui, il demeure nécessaire de repenser le modèle traditionnel du marketing en intégrant de nouveaux outils digitaux et en utilisant de nouveaux canaux de communication. Les futurs marketers seront plutôt des « Full Stack Marketers », qui se doivent d'être polyvalents et agiles.


7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Ce qui m'anime dans mon métier est le challenge de la nouveauté. J'adore entreprendre de nouveaux projets porteurs de sens, avec une nouvelle approche et dont la finalité est de faire progresser positivement l'entreprise (les outils, process...) mais également les collaborateurs (montée en compétence). Ce qui me plaît le moins ? Les bugs informatiques ! Un conseil, sauvegardez régulièrement vos travaux sur Photoshop. 

QUI SOMMES-NOUS



Christelle EA est Responsable Marketing et Communication chez Astoria Finance, acteur majeur de la Gestion de Patrimoine en France. Après un Master Stratégies et Management International obtenu en 2016 à l'Université de Paris-Saclay, Christelle a lancé un produit bancaire au Crédit du Nord, formé une vingtaine de commerciaux au social selling chez Groupama, puis rejoint Astoria Finance en 2018. Aujourd'hui, elle définit, développe et déploie les stratégies marketing du Groupe.