08/02/2021
Speak & Act

#PresenteTonEcole

#FierDeMonEcole


"Étudier à l'IFAG, c'est développer son esprit d'entrepreneur, ses idées et ses compétences dans un domaine métier précis."


Nous vous présentons, le Q&A de Georges Hocquet, ancien étudiant de l'IFAG, qui nous parle de son école et de son parcours.

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école grâce aux milliers d'avis collectés et aux classements publiés.


1. Décrivez-nous votre parcours académique jusqu'à aujourd'hui ? 

Mon parcours académique : Bac pro commerce au lycée Condorcet. Des études supérieures en licence pro marketing opérationnel à l'université catholique de Lille. Un master management commercial au CNAM d'Amiens, un master 2 Manager d'entreprise à IFAG de Lille. Mon parcours en étude supérieur s'est fait essentiellement par le biais de l'alternance.

                                                                                    

2. Selon vous, quels sont les points forts de l'IFAG et pourquoi êtes-vous fier d'étudier dans cette école ?

La signification du sigle IFAG (institut de formation des affaires et la gestion) une école de commerce qui forme les futurs professionnels et entrepreneurs. Les programmes sont focus sur la gestion d'une entreprise avec des spécialisations, j'ai choisi l'ingénierie commercial et intelligence économique. Tous les cursus sont en alternance ce qui donne une immersion dans le monde de l'entreprise aux étudiants et facilite l'insertion sur le marché de l'emploi. 


3. Qu'est-ce qui rend vos années à l'IFAG inoubliables ?    

Mon année IFAG de la promotion 2017-2018 est mémorable, beaucoup d'événements sportifs et culturels organisés, des interventions des dirigeants d'entreprise qui viennent transmettre leurs expériences, une bonne ambiance au sein du campus de Lille avec des intervenants de qualité et à l'écoute.

                                                                                   

4. En quoi l'IFAG est-elle une école où il fait bon étudier ?                                                                                 

Pourquoi choisir d'étudier à l'IFAG, c'est développer son esprit d'entrepreneur, ses idées et ses compétences dans un domaine métier précis. C'est une école de commerce qui n'est pas généraliste, les cours ne sont pas que théoriques mais beaucoup dans la pratique avec les professionnels experts dans leurs domaines.


5. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?        

Je dirais s'ils envisagent d'entreprendre ou créer une entreprise à court, moyen ou long terme cette école est faite pour eux. Elle dispose d'un incubateur pour des étudiants qui souhaitent développer un projet entrepreneurial chose rare pour des écoles de commerce. 

                                                                                     

6. Parmi les enseignements reçus et les expériences vécues à l'école, quels sont ceux qui vous aident dans votre quotidien ?

Les enseignements reçus par cet établissement qui m'aident au quotidien sont l'animation et création d'un réseau professionnel, développer une stratégie business entre autre.


7. Comment l'IFAG vous accompagne-t-elle dans votre recherche de stage/alternance/emploi ?   

L'établissement dispose d'une chargée de relation entreprise et alternant Mme Flore LEFEVERE qui accompagne les étudiants dans leurs recherches. Le réseau alumni IFAG est aussi mis en contribution. 

   

8. Parlez-nous de votre situation actuelle.

Après plusieurs années d'expériences commercial en B2C et b to b en France et à l'international, je suis aujourd'hui technico-commercial pour un des leaders français de la sureté. 

QUI SOMMES-NOUS



Georges HOCQUET est un ancien étudiant de l'IFAG Lille avec un master 2 Manager d'entreprise, après une licence pro marketing opérationnel à l'Université Catholique de Lille et un master management commercial au CNAM d'Amiens. Son parcours en études supérieures s'est fait essentiellement par le biais de l'alternance. 

Après plusieurs années d'expériences commercial en B2C et B2B en France et à l'international, Georges est aujourd'hui technico-commercial pour un des leaders français de la sureté.