15/02/2021
Speak & Act

#PresenteTonEcole

#FierDeMonEcole


"Hormis la vie étudiante avec ses évènements ou ses rencontres, c'est l'opportunité d'avoir accès à un réseau professionnel."


Nous vous présentons, le Q&A de Korentin Busnel, étudiant de Grenoble Ecole de Management, qui nous parle de son école et de son parcours.

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école grâce aux milliers d'avis collectés et aux classements publiés.


1. Décrivez-nous votre parcours académique jusqu'à aujourd'hui ?                           

Après l'obtention d'un bac STMG je me suis dirigé vers une classe préparatoire économique et commerciale voie technologique (ECT) au lycée de La Salle à Rennes. 

J'ai par la suite intégré Grenoble Ecole de Management et voici comment est décomposé mon parcours :  

* L3 Parcours Odysée (ex-Ulysse) qui est un parcours avec des expérimentations pédagogiques comme par exemple articuler les cours autour d'un projet de création d'entreprise 

* M1 Parcours Management classique  

* M2 Parcours conseil en alternance à GEM Paris 

                                                 

2. Selon vous, quels sont les points forts de GEM et pourquoi êtes-vous fier d'étudier dans cette école ? 

A mon sens GEM se différencie sur 3 points :  

* L'apprentissage du management de l'innovation avec des cours sur l'entreprenariat technologique ou la gestion des systèmes d'information. 

Par exemple début 2020 un partenariat, avec GEM Labs et Auchan Retail, de co-construction a été signé pour étudier et développer le magasin de demain 

* L'international avec 7 campus internationaux (Allemagne, Chine, Etats-Unis, Géorgie, Maroc, Russie, Singapour) ou 125 universités partenaires pour des programmes d'échanges 

* Un programme grande école ouvert à l'alternance en 2eme et 3eme année. Il existe plus de 12 spécialisations ouvertes à l'alternance en master 2.  


3. Qu'est-ce qui rend vos années à GEM inoubliables ?  

Hormis la vie étudiante avec ses évènements ou ses rencontres, c'est l'opportunité d'avoir accès à un réseau professionnel.

En effet, issu d'un milieu modeste le plus dur n'est pas accéder à la connaissance mais bien de rencontrer des professionnels pour échanger ou encore être recruté et ainsi commencer sa carrière professionnelle.  

                                                                                     

4. En quoi GEM est-elle une école où il fait bon étudier ?      

C'est une école avec comme pilier la vie associative avec une vingtaine d'association qui propose des activités professionnelles comme culturelles.

Un des évènements les plus populaires est la semaine du GEM Altigliss Challenge à Val d'Isère où les étudiants de toute la France se réunissent pour des challenges la journée et des concerts la nuit.

Grenoble est aussi une des villes les plus attractives de France pour les étudiants et est en pointe en matière d'innovations (technopole Innovalée) ou d'écologie puisqu'elle vient d'être désignée « capitale verte européenne 2022 ».

                                                                            

5. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?

Un de mes conseils serait d'être curieux afin de monter en compétences autant que possible pour augmenter ses chances lors de futurs entretiens et l'école le permet avec des bootcamp (conseil, audit,...) ou encore avec sa bibliothèque.   

                                                                                          

6. Comment votre école vous accompagne-t-elle dans votre recherche de stage/alternance/emploi ?      

GEM nous accompagne à différents moments de notre recherche :  

* Des Bootcamp, Audit, Marketing, Supply Chain, Sales et Consulting, animés par des entreprises sous forme de workshop en faisant participer les étudiants sur des cas pratiques pour finir en fin de journée sur des échanges informels 

* Des conférences avec des anciens étudiants sur la présentation de leurs métiers ou de leurs entreprises, qui généralement reçoivent les CV en fin journée 

* Un Career Fair avec une centaine d'entreprise sur tous les secteurs d'activités pour des rencontres informelles ou bien des entretiens organisés  

  En plus de tous ces évènements, le service Carrière de l'école est disponible sur demande pour nous conseiller et nous guider au différent moment de notre cursus. 


7. Parlez-nous de votre situation actuelle et de vos projets. 

Actuellement Consultant Junior Retail chez Accenture Technology, mon objectif est de continuer à gagner en expérience dans mon équipe et de me former de plus en plus sur des sujets comme l'IA, le cloud ou encore la data grâce à toutes les formations disponibles en interne.  

Via sa fondation, Accenture est engagé avec ses collaborateurs dans une démarche sociale pour que nous ayons un impact positif sur la société. 

C'est pour cela que ma prochaine étape est de m'engager dans un programme de mentorat pour guider des étudiants ici du même milieu que moi dans leurs parcours professionnels ou alors d'aller en mission humanitaire de 10 jours avec les « congés solidaires ». 

QUI SOMMES-NOUS



Korentin Busnel est étudiant à Grenoble Ecole de Management avec un master 2 Parcours conseil en alternance (GEM Paris). Suite à l'obtention d'un bac STMG et une classe préparatoire économique et commerciale voie technologique (ECT), il a ensuite intégré GEM en intégrant une L3 Parcours Odysée et un M1 Parcours Management classique.

Actuellement Consultant Junior Retail chez Accenture Technology, Korentin souhaite se former de plus en plus sur des sujets comme l'IA, le cloud ou encore la data ainsi que s'engager socialement.