17/02/2021
Vroomly

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


"Le métier de Recruteur est un métier de curiosité."


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Marie Poux, Talent Acquisition Manager chez Vroomly, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1 300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école grâce aux milliers d'avis collectés et aux classements publiés.


1.  Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

J'ai profité de ma scolarité à SKEMA pour me professionnaliser un maximum (plus de 2 ans d'expérience lors de mon diplôme!) dans différents environnements : grands groupes comme le Club Med ou Showroomprivé.com, et des plus petites structures. J'ai ensuite rejoint Amaris en tant que Talent Acquisition Manager à Barcelone en V.I.E. pendant 2 ans et demi, pour revenir ensuite en France sur un rôle plus opérationnel au sein de Proprioo. Récemment, j'ai rejoint Vroomly, leader de la réservation de garages en ligne, pour créer avec eux le département Talent Acquisition !


2.  En quoi consiste votre métier de Talent Acquisition Manager ?

Le métier de Talent Acquisition Manager est tellement polyvalent ! Mon but est de recruter les meilleurs profils pour répondre aux besoins de Vroomly, et qu'on puisse in fine atteindre nos objectifs de croissance avec les bonnes personnes. Mon rôle est très transverse : traiter les candidatures, chasser les tops profils, optimiser le processus de recrutement, animer mon vivier de candidats, co- construire puis booster notre marque employeur, gérer l'onboarding. C'est donc un super mix entre les RH, le commercial, le marketing et surtout très corrélé au business, qui combine une dimension opérationnelle et stratégique !


3.  En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Vroomly est l'outil indispensable pour développer son garage ! Depuis 2017, nous facilitons le quotidien des garagistes avec deux services :

  • Vroomly Booking, la plateforme leader pour réserver son entretien auto en ligne.
  • Vroomly Parts, le 1er comparateur B2B de pièces auto conçu par et pour les garages

Vroomly, c'est aussi l'assurance pour les automobilistes de choisir un garage de confiance, près de chez eux.

Aujourd'hui, Vroomly c'est 20% de croissance par mois et 1 million de visiteurs uniques par mois.

En 2021, Vroomly ambitionne :

      1. De devenir le SaaS des garages en Europe

      2. De digitaliser l'achat B2B des pièces de rechange et 

      3. De recruter plus de 25 nouveaux talents


4.  Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Je conseillerais de tester différents types de structure, être TAM dans une start-up, dans un grand groupe, dans une société de conseil, en RPO est totalement différent. N'hésitez pas à profiter de vos stages notamment pour découvrir différents environnements et trouver celui qui vous convient le mieux !

Soyez curieux ! Comprenez les différentes structures, les différents métiers, les différents rôles.. Le métier de Recruteur est un métier de curiosité.


5.    Racontez-nous votre processus de recrutement.

La première étape est un call d'une trentaine de minutes avec moi, les objectifs étant de s'assurer de la bonne adéquation entre le profil & Vroomly et de donner davantage d'informations sur notre contexte et sur le poste. Si on décide d'avancer ensemble, le candidat rencontre Alexis, notre Co-fondateur et CEO pour valider le fit avec notre culture d'entreprise puis les équipes Métier, qui évalueront les compétences et le potentiel. Multiplier les interlocuteurs au sein de Vroomly permet aussi au candidat d'avoir différents points de vue, différentes personnalités et donc de mieux se projeter !


6.  D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Talent Acquisition Manager ?

Selon moi un bon Talent Acquisition Manager est une personne qui est très corrélée au business. Elle comprend parfaitement l'activité, les différents postes, les équipes et sait anticiper les besoins pour y répondre très rapidement.

Je pense que c'est aussi une personne qui est capable de remettre en question ses techniques, de se challenger, de faire de l'AB test et s'adapter sans cesse au marché, tant sur l'optimisation du process de recrutement, que sur de nouveaux leviers candidats, que sur de la marque employeur.


7.  Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Dans un marché tendu, je pense que le rôle de TAM deviendra de plus en plus stratégique, souvent rattaché au CEO dans des start-up. On se rapprochera sûrement des équipes marketing pour du growth hacking, de l'animation de son vivier etc. J'ai aussi tendance à penser que l'on s'appuiera aussi sur l'intelligence artificielle, qu'on utilisera davantage d'outils pour limiter les biais cognitifs et mieux évaluer les candidats lors du process de recrutement.


8.  Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Tellement de choses me plaisent ! Le fait de combiner différentes disciplines dans un seul métier est passionnant, le contact avec les candidats tout autant, la possibilité d'avoir un impact rapidement sur le business, de mélanger des tâches très opérationnelles avec d'autres qui demandent beaucoup plus une vision long-terme et plus stratégiques.

Ce qui me plaît le moins ? Les tâches administratives.


9.  Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ? 

Lors d'un entretien matinal avec un candidat, j'ai été prise d'un hoquet inarrêtable, qui a duré pendant au moins 15 minutes... Pensée émue à ce candidat, ce n'était ni dû au stress, ni à l'apéro de la veille...

QUI SOMMES-NOUS



Marie Poux est Talent Acquisition Manager chez Vroomly, leader de la réservation de garages en ligne.

Lors de sa scolarité à SKEMA, Marie a pu se professionnaliser pendant plus de 2 ans dans différents environnements : grands groupes comme le Club Med ou Showroomprivé.com, et des plus petites structures. Elle a ensuite rejoint Amaris en tant que Talent Acquisition Manager à Barcelone en V.I.E. pendant 2 ans et demi, pour revenir ensuite en France sur un rôle plus opérationnel au sein de Proprioo. Récemment, elle a rejoint Vroomly pour créer avec eux le département Talent Acquisition.