25/02/2021
Mutuaide assistance

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


"Ne pas hésiter à prendre des postes très opérationnels pour toucher à tous les domaines des RH."


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Emmanuelle Nave, DRH chez Mutuaide assistance, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

J'ai une formation initiale de psychologue (Ecole des Psychologues Praticiens), mais je me suis rapidement orientée vers les ressources humaines, tout d'abord dans le recrutement puis sur des fonctions généralistes, dans les secteurs de l'hôtellerie, de la banque, puis de l'assurance. C'est moins dans mes études que sur le terrain que j'ai appris mon métier.


2. En quoi consiste votre métier de DRH ?

Il s'agit de mettre à disposition de l'entreprise les ressources nécessaires pour réaliser l'activité. Cela recouvre les champs du recrutement, de la formation, de la mobilité, de l'évaluation, du disciplinaire, de l'accompagnement managérial, des relations sociales... Je participe à la vision de la direction générale, j'impulse les politiques RH et je coordonne la mise en œuvre des projets et du quotidien RH.


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Mutuaide assistance est une filiale de Groupama spécialisée dans l'assistance aux personnes, qu'elles soient en voyage (rapatriement, assistance automobile), ou à domicile (assistance hospitalisation, habitation). Nous avons vécu ces 3 dernières années une transformation profonde de l'entreprise, qui n'est pas terminée, et l'équipe RH y a fortement contribué. 

 

4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Etre très curieux : suivre ce qui se fait et ce qui se réfléchit en termes de RH, en s'abonnant à des revues professionnelles ou à des « fils » spécialisés. Ne pas hésiter à prendre des postes très opérationnels pour toucher à tous les domaines des RH. 


5. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon DRH ?

Plusieurs réponses peuvent être données probablement. Je citerai le fait de bien connaitre l'activité et la stratégie de l'entreprise ; de savoir développer un relationnel d'écoute mais également d'influence, et surtout d'avoir un esprit d'innovation, mais de savoir adapter les innovations à son entreprise, en fonction de la maturité de la structure.


6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Je pense que les approches marketing vont prendre plus d'importance dans la façon de pratiquer les RH, notamment avec les parcours d'expérience collaborateur. Nous devons aussi être attentifs aux méthodes de recrutement qui évoluent très vite : les jeunes candidats ne sont plus là où nous avons l'habitude de les chercher (programmatique vs jobboards).


7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Ce qui me plait le plus, c'est la grande diversité des missions. Aucune de mes journées ne se ressemble. J'ai une dimension stratégique d'innovation, et aussi des cas concrets individuels à gérer au quotidien. La réflexion sur l'articulation entre l'individuel et le collectif est passionnant. 

Ce qui me plait le moins c'est parfois les relations sociales, qui peuvent être sur des postures d'opposition peu constructives. 


8. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?

Je ne suis pas la meilleure pour la convivialité au bureau, donc j'ai délégué cela à mon équipe et je me laisse entrainer, ce qui nous a amenés à partager, en 2019, un pique nique -- jeux de rôle sur la plage, et une séance de paddle mémorable. 

QUI SOMMES-NOUS



Emmanuelle Nave est DRH chez Mutuaide assistance, filiale de Groupama, spécialisée dans l'assistance aux personnes (en voyage ou à domicile). Suite à une formation initiale de psychologue (Ecole des Psychologues Praticiens), elle s'est rapidement orientée vers les ressources humaines, tout d'abord dans le recrutement puis sur des fonctions généralistes, dans les secteurs de l'hôtellerie, de la banque, puis de l'assurance.

Aujourd'hui, en tant que DRHEmmanuelle participe à la vision de la direction générale, impulse les politiques RH et coordonne la mise en œuvre des projets et du quotidien RH.