03/03/2021
Speak & Act

#PresenteTonEcole

#FiereDeMonEcole


"Notre école est très impliquée dans notre recherche de stage en nous accompagnant tout le long de notre processus de recherche."


Nous vous présentons le Q&A de Lucie Imiola, étudiante de l'ESSCA, qui nous parle de son école et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1. Décrivez-nous votre parcours académique jusqu'à aujourd'hui ?    

J'ai effectué mon lycée à l'Institut Saint-Dominique dans l'Oise dans lequel j'ai suivi la filière ES avec comme spécialisation économie approfondie.

En Terminale j'ai décidé que je voulais faire une école de commerce sur Paris. De ce fait, durant ma dernière année de lycée je me suis entrainée pour passer, en avril 2019, trois concours d'entrée en école de commerce Post-bac (Access, Sésame et Link).

Finalement, j'ai décidé d'intégrer le Programme Grande École en 5 ans proposé par l'ESSCA en parcours francophone. 

Aujourd'hui je suis en 2ème année sur le campus de Paris et je suis notamment des cours de Finance, de Marketing et de Management.


2. Selon vous, quels sont les points forts de l'ESSCA et pourquoi êtes-vous fière d'étudier dans cette école ? 

Les points forts de l'ESSCA sont dans un premier temps la cohésion et l'entraide entre les élèves de toutes les promotions que j'ai vu dès mon premier jour sur le campus. 

L'ESSCA possède un corps professoral expérimenté composé de professeurs et d'intervenants extérieurs à l'ESSCA qui sont reconnus pour leur professionnalisme.

Ce qui m'a surtout plu à l'ESSCA c'est le lien logique qu'il y a entre chaque cours et le fait que les cours soient tournés vers l'international. 

L'ESSCA nous laisse également l'opportunité de pouvoir partir dès la 2ème année sur l'un de ses campus, Shanghai ou bien Budapest.


3. Qu'est-ce qui rend vos années à l'ESSCA inoubliables ?                   

Pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour répondre à cette question vu que l'essentiel des cours sont en distanciel depuis presque un an. 

Mais les anciens d'étudiants de l'ESSCA nous rapportent que leurs meilleures années sont celles passées à l'étranger en stage ou dans les universités partenaires. 

                                                                    

4. En quoi l'ESSCA est-elle une école où il fait bon étudier ?           

Le campus de Paris est bien aménagé pour pouvoir y travailler sereinement en équipe ou tout seul avec notamment des salles dédiées aux travaux de groupe et des salles informatiques. 

Du fait des échanges universitaires annuels, on ressent une bonne ambiance multiculturelle dans les locaux de l'ESSCA.

Enfin, le fait de mixer les cours entre les professeurs académiques et les intervenants actifs extérieurs rend la structure de cours très enrichissante.

                                                                     

5. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?      

Pour les lycéens qui auraient l'intention d'intégrer une grande école de commerce, je leur conseillerais de bien préparer le concours en commençant les révisions très tôt (Décembre/Janvier) car le concours Access, qui permet d'entrer à l'ESSCA, est un concours difficile qui demande beaucoup de préparation. 

Je les informerai également sur le fait qu'il faut apprécier les travaux qui nécessitent des présentations à l'oral et en groupe car de nombreuses matières sont des matières vivantes où la grande majorité des travaux sont des présentations à l'oral ou alors des travaux écris à réaliser en groupe.

                                                                                    

6. Comment votre école vous accompagne-t-elle dans votre recherche de stage/alternance ?      

Notre école est très impliquée dans notre recherche de stage en nous accompagnant tout le long de notre processus de recherche et également lors de notre période de stage.

En effet, dès la première année nous avons la chance d'avoir des interventions de professionnels venant nous aider, par exemple, à rédiger correctement notre CV et notre profil LinkedIn et nous aider à préparer nos entretiens d'embauche.

L'ESSCA organise également chaque année une journée spéciale avec ses nombreuses entreprises partenaires lors de laquelle nous pouvons postuler à des offres de stage exclusives pour notre école et rencontrer ses entreprises lors d'entretien tout au long de cette journée.


7.     Parlez-nous de votre situation actuelle. 

Actuellement je suis à la recherche d'un stage de fin d'année dans la fonction commerciale pour une durée de 3 mois. Grâce à la liste de stage proposée par l'ESSCA début janvier j'ai plusieurs entretiens de prévu d'ici la fin du mois pour différentes sociétés, soit au sein d'une PME soit dans un groupe, dans des secteurs variés.


8.     Quels sont vos prochains projets ?

Dans le cadre de mon séjour d'étude à l'international en 3ème année, j'ai été sélectionnée pour partir pour une durée d'un semestre sur le campus de l'ESSCA à Shanghai début 2022. 

QUI SOMMES-NOUS



Lucie Imiola est étudiante à l'ESSCA en 2e année du Programme Grande Ecole en 5 ans en parcours francophone, sur le campus de Paris, après une filière ES avec une spécialisation économie approfondie. Lucie est actuellement à la recherche d'un stage de fin d'année dans la fonction commerciale pour une durée de 3 mois.