04/03/2021
Lazard Frères Gestion

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


"Bien choisir ses stages ! Encore plus s’ils souhaitent se spécialiser comme moi dans le domaine de la finance."


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Tania Juan, chargée de communication chez Lazard Frères Gestion, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Après un bac ES, j'ai fait une classe préparatoire aux Grandes Ecoles option économie à Lyon pendant 2 ans. J'ai ensuite passé les concours et choisi d'intégrer Skema Business School sur le campus de Nice. Grâce à Skema, j'ai été amenée à voyager et vivre en Chine et au Brésil. J'ai effectué un premier stage de césure chez Rothschild & Co puis chez Pernod Ricard. J'ai obtenu mon diplôme en 2019. J'ai ensuite eu la chance d'intégrer Lazard Frères Gestion en CDD avant d'y être confirmée en CDI en 2020. 


2. En quoi consiste votre métier de chargée de communication ?

C'est très vaste et c'est pour ça que j'aime ça ! Je peux m'occuper de l'organisation et de la coordination des événements, mais aussi des suivis de budget, de la revue de presse, de la veille concurrentielle et presse ou de la communication interne, entre autres. Je me suis récemment positionnée sur le digital : gestion des réseaux sociaux, création de vidéos, événements connectés, visio-conférences. Dans le domaine de la digitalisation, la liste des possibilités en communication est longue ! 


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Lazard Frères Gestion est la société de gestion d'actifs du groupe Lazard en France, spécialisée dans l'investissement dans les valeurs cotées. La société gère près de 30 milliards d'actifs sous gestion pour le compte de clients institutionnels et privés. Nous sommes environ 200 personnes, rue de Courcelles à Paris, ce qui fait de nous une entreprise à taille humaine où tout le monde se connaît. 

 

4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Bien choisir ses stages ! Encore plus s'ils souhaitent se spécialiser comme moi dans le domaine de la finance. Un premier stage en communication dans la finance est un réel atout pour décrocher ce genre de postes assez rares en sortie d'école. Ce sont mes stages qui m'ont permis d'entrer chez Lazard Frères Gestion dans le métier qui me plaît.


5. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon chargé(e) de communication ?

Quelqu'un qui est à l'écoute. A l'écoute des besoins des clients bien entendu, mais aussi à l'écoute de ses collègues et de son équipe. J'ai la chance de faire partie d'une petite équipe soudée avec des compétences complémentaires, qui nous permettent de bien communiquer avec nos interlocuteurs. D'ailleurs, la polyvalence et l'adaptabilité sont aussi des compétences essentielles. Rien ne se passe jamais comme prévu et il faut être capable de faire face à toutes les situations et savoir rebondir sans perdre son sang-froid. 


6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Pour moi, la communication va tendre à devenir de plus en plus digitale sans pour autant perdre le contact direct avec le client, si important dans l'événementiel par exemple. Le « phygital » va se développer jusqu'à devenir la norme et apporter avec lui une personnalisation toujours plus poussée des contenus et expériences proposées. 


7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus, c'est la diversité de mes missions. Pas un jour ne se ressemble dans ce métier. C'est cette possibilité de toujours se réinventer, apprendre de nouvelles choses et se challenger qui me fait aimer ce que je fais. 

Ce qui me plaît le moins, c'est de devoir annoncer à certains prestataires que nous ne travaillerons pas avec eux. Après un appel d'offres, il faut choisir le partenaire idéal, ce qui oblige parfois à éliminer d'excellentes propositions. C'est tout bête mais je suis toujours triste de ne pas pouvoir dire oui à tout le monde !

QUI SOMMES-NOUS



Tania Juan est chargée de communication chez Lazard Frères Gestion, société de gestion d'actifs du groupe Lazard en France, spécialisée dans l'investissement dans les valeurs cotées. Après 2 ans de classe préparatoire aux Grandes Ecoles option économie à Lyon, elle a intégré Skema Business School sur le campus de Nice, ce qui lui a permis de voyager et vivre en Chine et au Brésil. Suite à des stages chez Rothschild & Co et Pernod Ricard, avec un diplôme en poche depuis 2019, Tania a rejoint Lazard Frères Gestion où elle est actuellement en charge de la communication (interne, digitale, événementielle...).