08/03/2021
Esprit

#PresenteTonJob

#FierDeMaBoite


"Un bon DRH doit avoir une vision à 380°, et avoir la capacité à se remettre en question."


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Clement Pistilli, DRH chez Esprit, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Lors d'un stage dans le milieu de l'hôtellerie et restauration, j'ai découvert l'importance des Ressources Humaines et ai donc poursuivi mes études dans ce domaine. J'ai connu une évolution dans différentes Grandes Maisons et Sociétés, d'abord en tant qu'assistant RH, puis gestionnaire RH, chargé RH, responsable RH pour occuper le poste actuel de Directeur des Ressources Humaines. 


2. En quoi consiste votre métier de DRH ? 

Pour moi, il s'agit surtout de trouver le juste équilibre entre les objectifs de la société et les attentes des salariés. Faire adhérer l'ensemble des acteurs à un projet commun. 


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ? 

Passionnante. Esprit est une société de prêt à porter (H/F) internationale qui prend soin de son environnement à la fois social, écologique et économique... 

 

4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

D'exercer ce métier seulement si on aime les gens et, un peu à la finance. Être DRH c'est aussi s'intéressé à l'économie pour prendre les bonnes décisions. Être sur le terrain régulièrement. Partager. Et surtout être en adéquation avec les valeurs de son entreprise. 


5. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon DRH ? 

Chaque entreprise aura sa définition. Pour moi,  il doit être le lien entre l'ensemble des acteurs afin d'assurer la bonne cohésion sociale de l'entreprise. Etre sincère et juste. Prendre les meilleures décisions par rapport à des situations données, les expliquer, les partager et faire adhérer l'ensemble des acteurs. Il doit avoir une vision à 380°, et avoir la capacité à se remettre en question.


6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

On parle beaucoup de digitalisation, je pense qu'effectivement elle sera un des enjeux du futur DRH. Mais le challenge premier, et nous le vivons déjà aujourd'hui, sera de garder en parallèle le lien et la cohésion sociale, la proximité avec ses équipes, recréer une nouvelle forme d'appartenance et de motivation.


7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

J'éprouve beaucoup de satisfaction lorsque nous arrivons à faire coïncider les réussites d'une entreprise à celles des salariés. J'aime le travail d'équipe. 

Bien que je comprenne que ce ne soit pas toujours possible, je pense que le manque de transparence peut rendre la relation de travail difficile. Il faut donc savoir respecter notre devoir de confidentialité et trouver le juste milieu de communication.

QUI SOMMES-NOUS



Clement Pistilli est Directeur des Ressources Humaines chez Esprit, société de prêt-à-porter (H/F) internationale. Après avoir découvert l'importance des Ressources Humaines lors d'un stage dans le milieu de l'hôtellerie et restauration, il a poursuivi ses études dans ce domaine. Clement a ensuite évolué dans différentes Grandes Maisons et Sociétés, d'abord en tant qu'assistant RH, puis gestionnaire RH, chargé RH et responsable RH. 

Aujourd'hui, en tant que DRH, Clement vise à faire adhérer l'ensemble des acteurs à un projet commun en répondant à la fois aux objectifs de l'entreprise et aux attentes des salariés.