25/03/2021
Bouygues Immobilier

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"Plus certains acteurs de l'entreprise seront en proximité avec les écoles, plus les étudiants viendront instinctivement postuler."


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Tanguy Quenet, Responsable des relations écoles chez Bouygues Immobilier, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

J'ai effectué un parcours assez généraliste dans une école de commerce avant de faire un master spécialisé en RH à ASSAS. Après une alternance en banque, j'ai intégré Bouygues Immobilier en CDD et j'ai été confirmé en CDI après 6 mois. J'exerçais des fonctions autour du SIRH, de la rémunération et du contrôle de gestion sociale pendant plus de 3 ans avant de passer sur un poste de responsable relations écoles où je suis actuellement.


2. En quoi consiste votre métier de Responsable des relations écoles ? 

C'est un métier rattaché au recrutement et à la marque employeur auprès des étudiants principalement. Le but est de faire connaître les métiers de la promotion immobilière qui sont assez méconnus du grand public dans des écoles avec des formations qui peuvent fortement nous intéresser. Multiplier les actions de communication auprès des étudiants pour qu'instinctivement quand ils vont chercher un stage, une alternance ou un premier emploi, ils vont se tourner vers Bouygues Immobilier.


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

C'est une entreprise avec une culture forte dans un milieu très concurrentiel. Le Groupe Bouygues place ses collaborateurs au centre de son business en essayant de leur apporter la meilleure expérience possible. Nous intervenons sur toutes les phases d'un programme immobilier de la recherche de terrain à la vente de nos productions auprès du client final. Nos cœurs de métiers sont le développement foncier, le programme immobilier et la maîtrise d'ouvrage.

 

4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Tout d'abord peut-être bien se renseigner sur les différentes fonctions pour être certain de comprendre quelle est notre activité. Il n'y a pas de formation type pour exercer dans nos cœurs de métiers, nous allons chercher des étudiants motivés, avec des valeurs en phase avec celles de notre entreprise et qui auront bien compris en quoi consiste la promotion immobilière. Nous sommes une entreprise très collaborative où la communication entre les acteurs reste primordiale pour réussir dans nos métiers.


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

C'est un processus assez simple. Il y a d'abord une préqualification des candidatures et un pré-entretien effectué au niveau de la RH sur les offres en ligne ou les candidats rencontrés lors de forums, puis un entretien avec le future manager. Bien évidemment, les expériences passées et la formation en lien avec le métier visé donnent un petit plus mais pas seulement. C'est avant tout une question de motivation et de feeling que les étudiants pourront avoir avec le manager.


6. D'après vous, qu'est-ce qu'un bon Responsable des relations écoles ?

Un responsable des relations école sera jugé à l'attractivité qu'aura son entreprise auprès des écoles. Les effets de ses actions ne viennent évidemment pas directement mais si des indicateurs tels que le nombre de recrutements sur des écoles cibles, le nombre de candidatures par offre ou le nombre d'actions mises en place dans les écoles ont tendance à augmenter, on peut alors estimer qu'il a bien fait son job.


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

La situation sanitaire actuelle pousse les acteurs à accélérer leur digitalisation. On peut estimer que de plus en plus d'événements de recrutement auront lieu en ligne. Malgré ça, le contact et la présence auprès des étudiants reste primordiale. Plus certains acteurs de l'entreprise seront en proximité avec les écoles, plus les étudiants viendront instinctivement postuler. La multiplication et la qualité des interventions auprès de population ciblées permettront d'augmenter la qualité des profils recrutés.


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus, c'est le fait de rencontrer de nombreux acteurs au sein des écoles, administrations et étudiants. J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnalités extrêmement intéressantes. Pouvoir recruter les potentiels futures cadres dirigeants de mon entreprise est assez excitant. En revanche, l'établissement de certains contrats reste très lourd administrativement, avec des obligations légales parfois très chronophages. C'est du temps que nous ne passons pas auprès des étudiants.


9. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?

Pour participer aux forums entreprise, j'essaye de ne pas me mettre en costume cravate comme beaucoup d'intervenants font. Du coup ça m'est arrivé plusieurs fois que les organisateurs des forums me prennent pour un étudiant en essayant de m'orienter. Finalement je le prends bien ça me rajeunit un peu.

QUI SOMMES-NOUS



Tanguy Quenet est Responsable des relations écoles chez Bouygues Immobilier. Suite à un parcours généraliste en école de commerce, il a effectué un master spécialisé en RH à ASSAS. Après une alternance en banque, Tanguy a intégré Bouygues Immobilier où il a exercé pendant plus de 3 ans des fonctions autour du SIRH, de la rémunération et du contrôle de gestion sociale. Aujourd'hui, il vise à faire connaître les métiers de la promotion immobilière dans des écoles ciblées.