23/03/2021
ICD Business School

ICD, un accompagnement personnalisé, une réussite assurée


L'ICD business school promeut une vision du commerce et du développement unique. Grande Ecole, elle favorise une orientation accompagnée afin d'aiguiller les jeunes vers des métiers porteurs de sens correspondant à leurs attentes. Convaincue que l'« empowerment » de chacun est essentiel et qu'il est possible d'incarner un commerce différent, responsable : l'école exhorte ses étudiants à incarner les changements qu'ils veulent voir se réaliser dans la société. A ces fins, elle accompagne de manière personnalisée chaque étudiant, vers le cursus qui lui permettra de s'épanouir professionnellement.


Accompagner individuellement vers la réussite et l'épanouissement personnel comme professionnel

La philosophie de l'ICD n'a pas changé depuis sa création en 1980 : l'accompagnement personnalisé est la clef d'une orientation réussie et d'un épanouissement futur. Au-delà des valeurs humanistes sur lesquelles repose l'école, l'ICD sait, grâce à ses années d'expertises et ses liens nombreux avec les entreprises, que seuls les actifs épanouis et motivés seront les acteurs du changement et de l'innovation en entreprise. C'est l'adéquation de leur métier avec leur personnalité et leurs compétences et leur ambition, qui fera qu'ils excelleront, qu'ils seront moteurs d'un commerce et d'un développement nouveau, en accord avec les attentes sociétales actuelles.


Des dispositifs concrets d'orientation et d'accompagnement, malgré la crise sanitaire

L'ICD apporte une attention tout particulière au suivi des candidats à ses formations, à leur encadrement et à leur orientation pour s'assurer de leur réussite, notamment dans cette période difficile pour tous. Cette ambition se concrétise, malgré la situation sanitaire, au travers de différents dispositifs digitaux.


* S'informer et se rencontrer pour faire des choix d'orientation sereins

Il est essentiel de bien préparer son orientation. S'informer passe par de nombreux leviers, des recherches internet bien sûr mais également des visites de campus et des rencontres avec les équipes pédagogiques et étudiants d'une école. Cela ayant été compromis en 2020 par la situation sanitaire, l'ICD a mis très rapidement en place des leviers d'échanges entre les équipes et les lycéens.


* Des échanges téléphoniques et en visioconférence

Les échanges en visioconférence permettent aux jeunes de prendre contact avec un représentant de l'école qui répondra à l'ensemble de leurs questions sur Parcoursup, le campus, les cours à l'ICD, son ambiance, ses particularités. En 2020, l'ICD a Paris et Toulouse a échangé en ligne et de manière individuelle avec plus de 700 jeunes et parents afin de leur permettre de réaliser les meilleurs choix d'orientation possibles.

A Paris, ce dispositif a été complété par un salon étudiant virtuel, accessible en ligne du lundi au vendredi.


* Visiter son école malgré la situation sanitaire : des portes ouvertes en ligne

L'ICD a organisé des journées portes ouvertes en visioconférence afin de présenter le campus et l'école à ceux qui le souhaitent, presque comme une vraie visite sur le campus ! Ce moment est privilégié et permet d'échanger avec les équipes mais aussi avec les étudiants de l'école.


* Se connecter sur les réseaux

Les live Instagram de l'ICD ont permis cette année a de nombreux lycéens d'aborder, en direct avec les équipes, les sujets de leur choix qu'il s'agisse du processus d'admission, de l'alternance, de l'international, des associations, des changements d'organisation de l'école en temps de Covid, etc. L'idée : échanger spontanément, sans filtre et répondre à vos questions.


* S'orienter : un junior programme ludique pour découvrir les métiers du marketing et du commerce

Le Junior Programme de l'ICD est un atelier ludique de 3 heures, 100% digital afin d'assurer la sécurité de chacun et destiné aux jeunes de Première et Terminale. Il permet de découvrir un métier ou un secteur d'activité au choix, au travers d'une initiation académique avec un intervenant et d'une mise en situation ludique et bienveillante comme des projets de groupe ou des jeux de pitch. Une opportunité pour confirmer ou infirmer son orientation dans les métiers du commerce, développement, retail ou marketing.


* Candidater : Early training pour se préparer à l'épreuve orale du concours de l'ICD

Parce que les épreuves orales peuvent s'avérer compliquées pour certains, le early training de l'ICD a pour but de rassurer les jeunes, de les préparer et surtout de les mettre à l'aise avec cette épreuve avant tout créée pour apprendre à les connaître et évaluer leurs compétences et motivation. Cette épreuve est actuellement réalisée par visioconférence afin de respecter l'ensemble des protocoles sanitaires. Par ailleurs, ces ateliers avant tout bienveillants, seront utiles aux candidats à l'occasion du concours de l'ICD mais plus largement ils leur permettront de prendre confiance en eux pour de futurs entretiens oraux comme ceux de stage ou d'alternance par exemple.

QUI SOMMES-NOUS



Depuis 1980 à Paris et Toulouse, l'ICD école de commerce, marketing et développement du Groupe IGS propose des cursus post-bac associant académisme, professionnalisation et dimension internationale. Au-delà d'un Programme Grande Ecole visé Bac+5 par l'Etat et conférant le Grade de Master, l'ICD Business School propose également des cursus de Bachelor en 3 ans dans les domaines du développement commercial, du marketing et de l'évènementiel. Toutes les formations de l'ICD intègrent des expériences professionnelles et des séjours à l'international.