17/03/2021
FM Logistic

L'économie circulaire et le vrac : des innovations guidées par le consommateur


Et si l'on vous dit qu'il est possible de faire ses courses en vrac ? Et pas seulement pour du bio ! Avec des consommateurs de plus en plus soucieux de leur empreinte environnementale et un marché de la logistique urbaine de plus en plus croissant, FM Logistic, en partenariat avec Franprix, Ilec et Bulk&Co répond désormais à cette préoccupation en proposant une solution de vente de produits en vrac: les "Marques Toutes Nues".


Premier concept de vente en vrac en France, les "Marque Toutes Nues" est une initiative collaborative dans le but de démocratiser le vrac et de tester l'appétence des consommateurs.

Pâtes, riz, cacahuètes, bonbons ou café... Pour la première fois, les consommateurs vont ainsi trouver dans leur supermarché habituel pas moins d'une trentaine de produits en vrac de grandes marques françaises réunies au sein d'un même meuble sous le slogan « Moins Emballées, Plus Responsables ».

C'est au sein de sa plateforme à Mormant dans le 77 que FM Logistic assure l'entière chaîne logistique de références produits de différentes marques, de l'entreposage au transport en passant par le conditionnement. Après avoir réceptionné et stocké les produits, les équipes de FM Logistic les conditionnent dans une "salle grise" dédiée dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Ces produits sont ensuite livrés dans des trémies (bacs en carton recyclables) fournies par Bulk&Co dans différents points de vente Franprix situés en Ile de France depuis le site de Mormant.

De cette façon, FM Logistic continue d'innover pour répondre aux nouveaux modes de consommation et favoriser la réduction des déchets. Une ambition du programme Zéro déchet lancé en 2019 et visant la réduction des déchets et la substitution des consommables à usage unique de ses activités de préparation de commandes et de conditionnement.

« Ce projet est ambitieux en tous points car c'est tout un écosystème qui doit se réinventer. Chez FM Logistic, nous sommes conscients de notre rôle. C'est pourquoi, nous sommes résolument orientés solutions innovantes au service des marques, des distributeurs et en finalité des consommateurs. Au travers de ce pilote, qui s'inscrit complètement dans notre stratégie de développement d'offres durables, nous souhaitons repenser le vrac, et ceci du conditionnement à la massification des flux de transport jusqu'à la gestion des retours des emballages vides pour leur valorisation », explique Yannick Buisson, directeur général France et Europe de l'Ouest de FM Logistic.

Pilote mené depuis janvier 2021 jusqu'en mai 2021, "Les Marques Toutes Nues" repose sur la mutualisation et la coopération entre 4 experts complémentaires pour un mode de consommation plus responsable. Ce projet permettra également de considérer un modèle économique et logistique plus vertueux en vue d'un déploiement à plus grande échelle et donc une offre accessible pour tous les pouvoirs d'achat (en moyenne 5% moins cher que les produits équivalents emballés).

QUI SOMMES-NOUS



Groupe international, familial et innovant, FM Logistic est reconnu dans les métiers de l'entreposage, mais aussi du transport et du conditionnement depuis plus d'un demi-siècle et compte aujourd'hui plus de 27 500 collaborateurs dans 14 pays (Chine, Russie, Europe, Brésil, Inde, Vietnam) avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros.

Reconnue pour la qualité de son offre, notamment dans la logistique des produits de grande consommation, FM Logistic aide ses clients à répondre aux besoins de leurs propres clients en misant sur l'omnicanalité et la digitalisation. Attentive à son écosystème, l'entreprise s'investit fortement dans le développement durable, vise continuellement à renforcer la sécurité au travail et à réduire son empreinte environnementale.