09/04/2021
Quanteam

« Tanguy en Mini » - Mécénat Quanteam


Parce que nous avons à cœur d'accompagner nos consultants nous sommes très heureux de soutenir au titre de Mécène, Tanguy Aulanier, Consultant Quanteam et Skipper de passion, dans son projet de participation à la course « Mini Transat La Boulangère 2021 »

Découvrez dès maintenant le profil de Tanguy ainsi que les détails de son projet ! 


Tanguy en Mini - Le projet 

Tanguy Aulanier, Consultant Quanteam et Skipper ;

A la suite de ses études à l'ECE Paris, Tanguy rejoint en novembre 2019 les équipes Quanteam en tant que Consultant. Passionné de bateau à voile depuis son plus jeune âge, il grandit en développant ses compétences nautiques et devient moniteur à 17 ans. Au fil des années, il découvre le challenge des régates et les courses en équipages.


Mini Transat La Boulangère ; une course unique

Cette course transatlantique créée dans les années 70, est une référence dans le monde de la voile ; un parcours de 4 050 miles nautiques à parcourir en solitaire sur les plus petits bateaux de course au large existant. Ce qui n'était hier qu'une seule course, se courant tous les 2 ans, est aujourd'hui une catégorie à part entière avec plusieurs régates par an.

Cette classe s'articule autour de 2 catégories :

* Les prototypes : un véritable laboratoire technique. Cette catégorie regroupe des bateaux très différents, tant qu'ils mesurent 6,50 m de long. L'innovation et le développement font rage dans cette catégorie ou les bateaux sont tout en carbone.

* Les bateaux de série : à armes égales, seul le meilleur l'emporte. Cette catégorie regroupe des bateaux produits à au moins 10 exemplaires et respectant des règles très précises. L'objectif est de réduire les différences entre les bateaux pour faire plus de place à la performance du marin. C'est la catégorie dans laquelle Tanguy va s'engager !


Une préparation longue et des qualifications ;

Pour participer à la Mini Transat, le système de qualification est strict et précis. Notamment pour assurer la sécurité des skippers, mais aussi pour les sélectionner, car à chaque édition ils sont plus nombreux à vouloir y participer. Le nombre de places est limité !

Ainsi, pour espérer pouvoir traverser l'Atlantique, chaque prétendant doit avoir navigué plus de 1 500 milles en course sur le bateau avec lequel il participera à la Mini-Transat, lors des épreuves inscrites au calendrier de la Classe Mini. Il doit aussi s'acquitter d'un parcours précis de 1 000 milles entre la Bretagne et le sud de l'Irlande. Ce parcours de qualification s'effectue librement et en solitaire.


Tanguy en Mini - les phases d'entrainement et de qualification

Un début de saison chamboulée 

Initialement prévu à partir du mois de février 2020, son entrainement a été chamboulé par les tempêtes puis par la crise sanitaire de la Covid-19. En effet, impossible pour Tanguy de commencer son entrainement physique et technique sur l'eau. Il a donc fallu adapter le planning et le programme à ce contexte si particulier ; « Sur le plan technique, cette première saison aurait dû me permettre d'apprivoiser mon bateau, d'optimiser son fonctionnement et de progresser dans les manœuvres. Au vu de la situation sanitaire, j'ai revu mon programme pour l'adapter et ainsi éviter une perte de temps inutile. J'ai donc enchaîné les formations théoriques pour parfaire mes connaissances (météo, préparation du bateau, nutrition, etc.) puis comme tous les skippers, j'ai pris mon mal en patience avant de pouvoir retourner sur l'eau. » De plus, l'année 2020 aura été également gelée pour les phases de qualification puisque ce ne sont pas moins de 6 courses auxquelles Tanguy aurait dû participer qui ont été annulées ou reportées. 

Bilan de cette année : 3 courses de qualifications, des entrainements, des formations, de la maintenance et des travaux pour préparer le bateau, une année finalement assez riche tout de même ! 


2021, cap sur la Mini Transat ! 

Afin de préparer au mieux la saison 2021, Tanguy a repris les entraînements dès le début du mois de janvier. Il les poursuivra jusqu'à mi-avril, date à laquelle la saison débutera si tout se passe bien ! D'ici là, nous lui souhaitons bon courage et le retrouverons le 26 septembre prochain sur la ligne de départ de la Mini Transat ! 

QUI SOMMES-NOUS



Quanteam est un cabinet de conseil spécialisé dans les secteurs Banque, Finance et Services Financiers. Nos collaborateurs sont situés à Paris, Londres, Bruxelles, New-York, Chicago, Montréal, Toronto et Casablanca.

Notre double compétence métier et SI nous permet d'accompagner nos clients : Banques de détail, Banques de Financement et d'Investissement, Sociétés de Gestion d'Actif, Banques privées, Dépositaires de titres... dans leurs projets de Transformation Digitale (IT, Développement web et mobile, Data, Choix d'outils, Intégration progiciels financiers, Maîtrise d'ouvrage, Gestion de projets - programmes, PMO, Test-recette et Support) et dans l'évolution des activités métiers (Réglementaire, Conformité, Gestion des risques, Analyses quantitatives, Comptabilité bancaire, Gestion des opérations et Automatisation des processus métier).