15/04/2021
Le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM)

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


"Une réponse personnalisée est apportée en fin de processus à chaque candidat reçu"


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Dorine Villelégier, Chargée de développement des compétences au BRGM, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Je suis Dorine Villelégier, 22 ans, et étudiante en alternance depuis maintenant 3 ans. Après mon Bac ES, j'ai obtenu un BTS Assistante de Manager à l'AFTEC d'Orléans et un Bachelor en Ressources Humaines à CESI Orléans où je suis maintenant en 1ère année de Master. Réaliser mon parcours en alternance était une réelle opportunité d'entrer dans le monde du travail et d'acquérir de l'expérience professionnelle tout en me formant. Assistante RH puis chargée de développement des compétences, je travaille au BRGM depuis plus d'un an.


2. En quoi consiste votre métier de Chargée de développement des compétences ? 

Une chargée de développement RH au BRGM pilote et met en œuvre la politique de recrutement interne et externe en accompagnant les managers sur le recrutement depuis le besoin jusqu'à l'embauche du salarié. Nous conseillons sur la gestion des carrières et sommes garantes des relations et des partenariats avec les écoles. Je travaille également au développement de la marque employeur, au recrutement des personnes en situation de handicap et à la mise en œuvre de la stratégie de gestion des compétences. 


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Le Bureau de Recherche Géologique et Minière est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre depuis 60 ans. Partenaire de nombreux acteurs publics et privés, son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale. Je suis fière d'avoir intégré cet établissement connu et reconnu pour ses valeurs environnementales fortes. J'apprécie particulièrement les qualités humaines et professionnelles des personnes qui y travaillent.


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Le domaine des Ressources Humaines est passionnant et couvre un large panel de métiers. Vous pouvez être généraliste ou vous spécialiser en formation, recrutement, relations sociales ou encore gestion administrative du personnel et paie. Les voies d'accès sont nombreuses avec l'université, les écoles de commerce ou les centres de formation. Je ne peux que vous conseiller l'alternance qui, à mon sens, apporte une vraie valeur ajoutée à vos études.


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

Notre processus de recrutement est transparent et présenté sur notre site internet. Nous étudions les candidatures reçues sur notre site dès la fin de diffusion prévue de l'offre. Les personnes répondant au profil du poste sont contactées pour un premier entretien téléphonique puis nous organisons des entretiens de recrutement pendant lesquels les candidats échangent sur leurs motivations, projet professionnel, savoir-faire et savoirs-êtres avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse. Une réponse personnalisée est apportée en fin de processus à chaque candidat reçu.


6. D'après vous, qu'est-ce qu'une bonne chargée de développement RH ?

Je pense qu'une bonne chargée de développement RH doit comprendre les problématiques et enjeux de chaque acteur de l'établissement. Il faut donc une bonne connaissance du contexte et de la stratégie afin de répondre aux attentes des managers pendant les recrutements. Nous sommes souvent les premiers contacts des candidats et devons donc représenter l'établissement et ses valeurs. La connaissance de la législation et des dispositifs de parcours de carrières est également primordiale pour accompagner l'évolution des salariés.


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Je pense que le métier va beaucoup évoluer vers plus de sensibilisation, conseil et accompagnement des managers et salariés pour le développement de leurs parcours de carrières. Proposer des opportunités d'évolution et fidéliser est un axe stratégique pour maintenir une expertise métiers tout en recrutant de nouveaux talents qui apporterons des compétences et un regard neuf à l'entreprise.


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

J'aime particulièrement être en lien avec tous les acteurs de l'établissement en les aidant dans leurs problématiques de recrutements et d'évolution professionnelle. Ils m'apportent beaucoup dans la compréhension des métiers techniques. La clé d'un travail réussi c'est également une bonne cohésion d'équipe et mes super collègues de travail sont à l'écoute et favorisent cela.

Ce qui me plait le moins, je dirais annoncer à un candidat qui s'est investi dans le processus qu'il n'est pas recruté et lui en expliquer les raisons. Ce n'est jamais un exercice facile.


9. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager ?

Un jour, nous avons reçu un candidat qui ne parlait pas du tout français. Pendant l'entretien, j'ai donc dû traduire toutes ses phrases à ma collègue. Le comble, il comprenait très bien le français et me corrigeait si je ne traduisais pas à la lettre ses paroles.

QUI SOMMES-NOUS



Dorine Villelégier est Chargée de développement des compétences au BRGM. Après un Bac ES, elle a obtenu un BTS Assistante de Manager à l'AFTEC d'Orléans et un Bachelor en Ressources Humaines à CESI Orléans où elle est actuellement en 1ère année de Master. Son parcours en alternance depuis 3 ans lui permet d'acquérir de l'expérience professionnelle tout en se formant. Assistante RH puis Chargée de développement des compétences, Dorine travaille au BRGM depuis plus d'un an en mettant en œuvre la politique de recrutement interne et externe et en développant la marque employeur de l'entreprise.