Label STUDENT 2021
06/04/2021
CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION HORTICOLE (CFPH)

#BestSchoolExperience

#HappinessBarometer2021


CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION HORTICOLE (CFPH), labellisé Best School Experience 2021 par Speak & Act


Le Centre de Formation et de Promotion Horticole d'Écully a fait appel à Speak & Act afin de mener une enquête de perception et satisfaction auprès des apprentis du CAP Jardinier Paysagiste au BTS Aménagements Paysagers. 

Les résultats de cette enquête permettent aux équipes du CFPH de se questionner sur ses pratiques et sur les services déployés pour les apprentis. 

Près de 80 apprentis ont répondu à cette enquête, et nous les en remercions ! 


Se former au CFPH de Lyon-Ecully, c'est bénéficier de :

  • 10 hectares de parc arboré.
  • 2 aboretum, avec plus de 850 variétés de végétaux.
  • Des serres de production maraîchère et horticole.
  • 1 ferme de 2 ha. en maraîchage biologique (Ferme de l'Abbé Rozier).
  • 1 exploitation horticole.
  • 1 plateau technique couvert, de 150 m² et 8 carrés paysagers.
  • 2 salles informatiques.
  • 1 CDI/CDR (Centre De Ressources), disposant de 9 postes informatiques et de plus de 50 abonnements. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi.
  • 1 station d'expérimentation : serres bioclimatiques, serres en hydroponie/aquaponie.
  • Une résidence étudiante de 57 lits est disponible, pour les apprenants majeurs.


La réforme de l'apprentissage et plus largement celle de la formation professionnelle, a engendré la libéralisation du marché de la formation. Il nous a semblé évident de faire appel à un prestataire extérieur afin de nous démarquer de la concurrence accrue. Ce partenariat nous permet en même temps d'obtenir de vrais indicateurs sur lesquels nous pouvons travailler dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue.


L'enquête menée par Speak & Act est à la fois pour le CFPH :

- Un vecteur de valorisation et de communication

- Un support de réflexion et d'échanges pour les apprentis sur l'amélioration de l'image et du fonctionnement


Voici, ci-dessous, les indicateurs qui ont retenu notre attention et qui reflètent le travail quotidien des équipes du CFPH pour toujours mieux former les jeunes générations : 

* Le taux de recommandation de l'établissement par les étudiants s'élève à 70%.

* Nos étudiants sont fiers de leur établissement à hauteur de 70%.

* Nos étudiants estiment que l'établissement offre beaucoup d'opportunités de stages et/ou d'alternance avec un taux de satisfaction de 82%.

* Nos étudiants sont satisfaits à 70% des relations écoles/entreprises et considèrent que celles-ci leur permettent des opportunités professionnelles (stages, alternances, premier emploi...).



Découvrez les avis sur CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION HORTICOLE (CFPH) 

En savoir plus sur la méthodologie du classement et label Speak & Act

QUI SOMMES-NOUS



Le CFPH de Lyon-Ecully, c'est plus de 200 ans d'histoire.

En 1851, la pépinière départementale, située à Ecully, devient École théorique et pratique d'horticulture. Puis, en 1925, l'école se dote d'un second domaine : « la brocardière », à Dardilly. Deux ans plus tard, le collège s'installe sur la commune de Dardilly. Quant au site d'Ecully, il assure la formation des apprentis et la formation continue pour adultes et se nomme désormais « Centre de Formation et de Promotion Horticole » (CFPH).

Le CFPH (Centre de Formation et de Promotion Horticole) est un établissement public dépendant du Ministère de l'Agriculture et appartenant à l'EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully. 

La vocation du CFPH de Lyon-Ecully étant d'accompagner toute personne désireuse de se professionnaliser par l'acquisition de connaissances et de compétences techniques professionnelles et relationnelles pour accéder à un emploi durable, le CFPH de Lyon-Ecully forme : 

- des apprentis du CAPa au BTSA en aménagement paysager, et, en partenariat avec l'Université de Lyon2, l'IUT Lyon 1 et l'université Savoie-Mont Blanc, des licences professionnelles. 

- des stagiaires en formation continue, sur des parcours diplômants du Ministère de l'Agriculture et sur des parcours professionnalisant reconnus par les branches professionnelles et organisations professionnelles agricoles dans les domaines de l'aménagement paysager, du maraîchage, de l'horticulture et de l'arboriculture. Notre centre de formation propose également des actions courtes à destination de professionnels du secteur agricole (salariés et chefs d'entreprises du secteur Paysage, agents de collectivités, salariés en insertion, personnes sous-main de justice, demandeurs d'emploi...).

Au CFPH de Lyon-Ecully, notre équipe pédagogique se compose de 40 personnes.

Des conseillers en formation sont disponibles pour construire, à vos côtés, un parcours de formation individualisé.

Qui plus est, tout au long de votre formation, vous serez suivi par un référent à l'écoute et disposé à vous guider au mieux.


 



Speak & Act, est la première plateforme de marque employeur et école qui labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Son ambition étant d'orienter les candidats et étudiants vers le bon employeur et la bonne école, Speak & Act a créé le label « Best School Experience - Happiness Barometer » afin de permettre aux étudiants de donner leur avis sur leur expérience. L'ensemble des avis recueillis au travers d'un questionnaire anonyme font ainsi de « Best School Experience - Happiness Barometer » un classement impartial, transparent et indépendant.