08/04/2021
Wedoogift

#PresenteTonJob

#FiereDeMaBoite


"C’est dans un environnement qui vous plaît que vous donnerez le meilleur de vous-même"


Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Priscilla Simonnet, Directrice Communication chez Wedoogift, qui nous parle de son poste et de son parcours. 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur et étudiante. Aujourd'hui, grâce aux nombreux avis qu'elle collecte et analyse, Speak & Act c'est plus de 1300 entreprises et 160 écoles évaluées. Notre ambition première est d'orienter les candidats et les étudiants vers le bon employeur et la bonne école à travers les milliers d'avis collectés et les classements publiés. 

Découvrez son interview.


1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

A ma sortie de Grenoble Ecole de Management, j'ai rejoint Bel (Vache qui rit) puis Tereos (Béghin Say) pour me former à la communication au sein de grands groupes agro-alimentaires pendant 9 ans.

J'ai ensuite entamé un virage vers la start-up en prenant en charge la communication et le marketing d'une Edtech à Station F et j'ai rejoint Wedoogift en tant que Directrice Communication pour faire grandir la notoriété de la marque et sa communauté !


2. En quoi consiste votre métier de Directrice Communication ?

Mon objectif est de rendre visible l'entreprise, de l'aider à formaliser son identité pour faire la différence, renforcer le positionnement et remporter la préférence de ses différentes cibles. Cela passe par une structuration de la communication pour assurer cohérence et impact mais aussi la mise en place d'une stratégie efficace en activant l'ensemble des canaux à disposition. Enfin le management de l'équipe est la clé de la réussite !


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Créée en 2014 par Jérôme Proust, Wedoogift propose une solution clé en main pour permettre aux entreprises et CSE de digitaliser et offrir le meilleur des avantages salariés et des incentives. Elle regroupe les titres prépayés (titres cadeaux, culture et restaurant), les Saas (site de communication, site de gestion) et un espace de réduction. Wedoogift regroupe, aujourd'hui, 1,4 million de bénéficiaires de 7000 entreprises clientes. Nos 150 collaborateurs agissent pour favoriser l'accès aux avantages en offrant la meilleure expérience client et utilisateur. 

Si vous voulez en savoir plus c'est par ici : ​www.wedoogift.com


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

La communication est un métier passionnant, qui .... attire beaucoup de passionnés, il faut donc bien savoir se démarquer et ne pas se jeter sur les blockbusters. En entretien, proposez des idées, un plan d'action bien corrélé au business de l'entreprise et mesurable ! Enfin, quand vous choisirez votre job, ne négligez pas la culture d'entreprise, c'est dans un environnement qui vous plaît que vous donnerez le meilleur de vous-même.


5. Racontez-nous votre processus de recrutement.

Notre process de recrutement se fait généralement en 3 entretiens : RH, puis manager et enfin avec le "Head of", ponctué par un cas pratique. On cherche bien sûr des compétences techniques mais aussi et surtout des soft skills et un vrai fit avec Wedoogift. On a une culture d'entreprise forte et la volonté de faire évoluer les collaborateurs, on a donc besoin de personne qui se projette.


6. D'après vous, qu'est-ce qu'une bonne Directrice Communication ?

Une bonne dir comm est à l'écoute des différents acteurs dans et hors les murs de l'entreprise. Une grande part de notre métier consiste à s'imprégner de l'entreprise, son produit/ service et de savoir retranscrire son ADN pour le positionner à long terme. La curiosité et la capacité à comprendre vite sont donc importantes ! Il faut aussi être créatif tout en étant pragmatique, la communication doit être un levier de croissance pour l'entreprise.


7. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Le métier de la communication évolue sans cesse, l'avènement des réseaux sociaux a mis fin à la culture du "vivons heureux, vivons cachés". Le métier va continuer à évoluer avec toujours plus de transparence pour nourrir la relation avec le client/consommateur sans tomber dans le greenwashing.

La communication des entreprises passe aussi d'auto-centrée à "entreprise media". Cette tendance va encore se renforcer. La guerre des contenus est déclarée !


8. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Mon métier me permet de me développer une culture générale forte, de pouvoir être créative et d'être au coeur des enjeux de mon entreprise en faisant le lien entre chaque équipe. J'aime l'équilibre entre des objectifs sur le temps long et une réactivité au quotidien qui permet d'avoir des journées rythmées. Mais les stéréotypes ont la peau dure et il est toujours nécessaire de convaincre de l'utilité de la comm et d'en faire la pédagogie.

QUI SOMMES-NOUS



Priscilla Simonnet est Directrice Communication chez Wedoogift. A sa sortie de Grenoble Ecole de Management, elle a rejoint Bel (Vache qui rit) puis Tereos (Béghin Say) pour se former à la communication au sein de grands groupes agro-alimentaires pendant 9 ans. Priscilla a ensuite entamé un virage vers la start-up en prenant en charge la communication et le marketing d'une Edtech à Station F. Enfin, elle a rejoint Wedoogift pour faire grandir la notoriété de la marque et sa communauté.