L'accompagnement est central dans l'ADN de BSB. L'étudiant, ainsi placé au cœur de la chaine de valeur, vit une expérience unique à l'Ecole : dans la salle de classe, plus largement dans la vie sur le campus, à l'international, mais aussi dans son chemin vers l'employabilité. Nathalie Huet, Directrice Entreprises et Carrières à BSB et diplômée de l'Ecole, explique plus en détail cette dimension, et insiste notamment sur l'importance des soft skills.
BSB place l'accompagnement de l'étudiant au cœur de sa philosophie : comment cela se manifeste-t-il concernant l'activité du département Entreprises & Carrières ?
Depuis la rentrée ce sont plus de 70 évènements qui ont été créés par les équipes du Career Booster et des Relations Entreprises. Ce chiffre confirme notre mission : nous devons créer du contenu, apporter des connaissances et faciliter des rencontres professionnelles pour répondre aux attentes de 3000 étudiants.
Ils ont tous un degré de maturité différent concernant leur projet de vie : nous ne nous contentons pas de dérouler une série d'ateliers qui sont censés correspondre à tout le monde. Un étudiant en MSc Wine Management ou spécialisation Audit Expertise Conseil a des besoins et attentes différents d'un étudiant en première année de Bachelor : notre mission est de nous assurer que notre offre est adaptée à tous les cycles de maturité de nos étudiants.
De la simulation d'entretien vidéo différé à la rencontre avec un chef de produit e-commerce, ou d'un atelier sur « Booster sa confiance en soi » à une Career Week organisée pour les troisième année du programme Bachelor, notre philosophie est que l'étudiant et donc ses préoccupations soient au cœur des nôtres.
Il est généralement admis que hard skills et soft skills constituent une combinaison gagnante sur le marché du travail : souscrivez-vous à cette idée ?
Absolument. Une base académique solide est fondamentale, mais les soft skills sont aujourd'hui des arguments forts pour identifier les potentiels de futurs collaborateurs, et préparer au mieux à des carrières non linéaires ou aux enjeux de diversité par exemple.
Au-delà de l'esprit d'équipe ou de l'intégrité, les compétences d'innovation, de créativité, mais aussi de pensée critique sont des soft skills qui font partie du socle des compétences attendues dans les projets que nous menons. C'est le cas par exemple lors des challenges Innovation Sprint (à la rentrée, 450 étudiants planchent sur des problématiques RSE concrètes de nos partenaires pendant 3 jours) ou Deep Dive Artificial Intelligence (qui implique de comprendre la place de l'IA dans notre monde et les défis éthiques, sociétaux et écologiques induits).
D'une manière générale, notre mission est de mettre en place dans le parcours étudiant les conditions nécessaires à l'identification des soft skills, leur acquisition et leur valorisation, tout en donnant confiance à l'étudiant : il est acteur de sa réussite ! Et évidemment ici notre philosophie d'accompagnement est précieuse.
Cela se fait principalement à deux niveaux. Par notre pédagogie en cours et le Skills Book, référentiel de compétences qui suit l'étudiant tout au long de son parcours ; et par des parcours et des expériences « hors cours » : via notre Career Booster, nous mettons en place des ateliers collectifs à géométrie variables pour parler de soi, travailler ses « couleurs de personnalité », présenter son Ikigai (ses « raisons d'être » selon la philosophie de vie japonaise), apprendre à faire un feedback constructif et bienveillant, prendre conscience de sa communication non verbale, mais aussi des sessions de coaching individuel.
A l'autre bout de la chaine, il y a les entreprises : comment caractériser leur relationnel avec elles ?
Nous créons avec nos partenaires entreprises ce que nous faisons avec nos étudiants : de l'écoute, la compréhension de leurs besoins et la proposition d'actions personnalisées.
Nous avons des actions collectives bien entendu, mais chaque entreprise a une culture et une politique de marque employeur propre : oui, ils ont tous besoin de recruter nos étudiants, mais notre métier est de les aider à le faire en respectant leurs codes. C'est ça aussi l'ADN de BSB.
Alors nous adorons tout simplement inventer avec eux des actions sur mesure. Un cours de cuisine pour travailler les soft skills justement, un escape game en ligne, une simulation de test d'entreprises, un jeu de rôle dans un magasin avec des collaborateurs : au final nous prenons un immense plaisir à co-construire avec chaque partenaire ce qui colle le mieux à leur philosophie !
Le dernier challenge mis en place par mon équipe : développer du sourcing d'étudiants en direct pour nos meilleurs partenaires. Nous connaissons nos étudiants, nous connaissons nos partenaires : nous sommes capables de faire matcher les deux !
Fondée en 1899, BSB fait partie du Top 15 des grandes écoles de management françaises et jouit de la double accréditation internationale EQUIS et AACSB (1% des business schools dans le monde).
Elle compte 3000 étudiants sur 3 campus (Dijon, Lyon, Paris) - dont un quart d'internationaux - et 200 partenaires académiques dans 55 pays dans le monde. Ses programmes d'enseignements (Bachelor, Master Grande Ecole, programmes post-graduate) sont inscrits dans des démarches entrepreneuriale, internationale et RSE.
L'expérience de l'étudiant est au cœur de la philosophie de BSB, avec une politique forte d'accompagnement et de qualité de service offerte à l'élève.
BSB développe des expertises poussées dans des domaines spécifiques comme les sciences comportementales, le management culturel et le management des vins et spiritueux - la School of Wine & Spirits Business étant une référence mondiale en la matière.
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