15/03/2023

Classement école du web : choisir son école

Appelée aussi école du digital, école du numérique ou encore école de l'internet, une école du web est un établissement spécialisé proposant des formations destinées à ceux qui envisagent de travailler dans le secteur du numérique. L'école du web propose des formations très complètes et diverses en numérique et en informatique. Certaines écoles du numérique proposent des cursus généralistes orientés soit sur les techniques et les stratégies du business web, soit sur la communication digitale, le management et le webmarketing. Tandis que d'autres écoles du digital se concentrent plutôt sur le côté créatif des métiers du digital : création web et graphique, jeux vidéo, animation 3D ... 


Les écoles du web préparent les étudiants au monde professionnel et forment des profils polyvalents et immédiatement opérationnels à l'issue des études. Au fil des années, les écoles spécialisées dans le digital sont de plus en plus nombreuses et sont présentes partout en France. BUT, BTS, licence, Bachelor et autre Master... de nombreuses écoles proposent une multitude de formations afin de répondre aux besoins des étudiants et surtout aux besoins des entreprises actuelles. A travers le classement école du web, découvrez les écoles du numérique offrant la meilleure expérience étudiante en France. En vous aidant du classement école digital, vous pouvez trouver la formation qui vous correspond. 

Classement école du web : Pourquoi intégrer une telle école ?

Depuis les années 90 de nouveaux métiers voient le jour chaque année et les entreprises recrutent des jeunes formés au numérique afin de répondre à une demande de plus en plus croissante. Les écoles du web connaissent ainsi un vrai essor en proposant des formations pragmatiques et professionnalisantes. Si elles sont parfois perçues comme des alternatives aux écoles de commerce ou d'ingénieurs, il faut tout de même savoir que chaque école du digital est une manière de se former aux nouveaux enjeux numériques d'aujourd'hui. Présentes sur tout le territoire, les étudiants peuvent intégrer une école de digital à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes... 

Les écoles de digital s'adaptent à chaque étudiant en proposant le plus souvent des formations à tous les niveaux d'études. Les formations proposées par ces écoles permettent de trouver des métiers dont l'ensemble des tâches sont souvent dématérialisées : développement web, marketing digital, programmeur informatique, expert en cyber sécurité, data analyst, UX manager, community manager, réferencement web... Qu'il s'agisse alors de tirer parti du web et des réseaux sociaux pour installer dans l'esprit des consommateurs l'image d'une marque, d'animer une communauté d'utilisateurs d'un produit ou d'une marque, d'assurer un bon emplacement au site web parmi les sélections affichées par les moteurs de recherche, ou encore de mettre en place tout autre stratégie digitale... si vous souhaiter devenir professionnel dans les métiers du web, vous devez vous diriger vers les écoles spécialisées dans ces formations !

Plusieurs options s'offrent aux étudiants quant aux formations. On peut valider un bac+3, un bac+5 ou encore en double diplôme. Par exemple, rien n'empêche par la suite d'intégrer un master en école de commerce spécialisé marketing, ou l'inverse. La possibilité est également offerte aux étudiants de suivre le cursus de formation en alternance ou en mode présentiel.


Classement école du web : comment choisir son école ?

École 42, Hétic, IIM, Web school factory, Sup de web... de nombreuses écoles du web se sont créées ces dernières années afin de répondre à une demande croissante de jeunes et des entreprises. Les écoles du digital attirent en masse les jeunes pressés de se former aux métiers du numérique. Les débouchés sont nombreux, et les perspectives sont séduisantes pour les étudiants des meilleures écoles du web et du numérique. Que ce soit à Paris ou en région, choisir la voie du digital offre des garanties et des perspectives sur l'emploi. 

Cependant, le plus compliqué n'est pas de trouver une école du web, mais de choisir la bonne formation qui répondra à vos attentes professionnelles. Votre choix va en effet dépendre de la spécialisation que vous souhaitez acquérir, ainsi que des cursus de formation. De même, les frais de scolarité peuvent aussi constituer un critère de choix, notamment entre une école spécialisée et une école universitaire de management, par exemple. Quoi qu'il en soit, le classement école du web pourra vous servir d'outil d'aide à l'orientation.

Le classement école digital a été en effet réalisé sur la base de nombreux critères. Entre autres : les moyens pédagogiques, la professionnalisation, l'employabilité, la vie étudiante, les relations avec les alumni,  la qualité de l'enseignement ou encore le prestige.

En règle générale, une certification atteste souvent du niveau d'insertion professionnelle des diplômés. Néanmoins, étant de jeunes écoles, certains établissements ne peuvent encore disposer de titre certifié. Certaines écoles du numérique ont alors des accords avec des écoles qui possèdent des titres certifiés. C'est le cas de la Web school factory avec Strate, ESG et Hétic qui font partie du même groupe (Studialis Galileo). Sup'internet possède l'expertise du groupe Ionis (Epitech, Epita) en matière d'Enseignement supérieur et son réseau de partenaires d'entreprises.



NEWSLETTER

Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)

*Mandatory fields

I agree to receive your emails and confirm that I have read your privacy policy and legal notices.

You can unsubscribe at any time by clicking on the link in our emails.