06/01/2026

2026 : L’immobilier en pleine mutation… et plein d’opportunités pour vous

Vous avez peut-être entendu dire que l'immobilier est « en crise ». En réalité, c'est un raccourci souvent trompeur. En 2026, le secteur n'a jamais eu autant besoin de professionnels bien formés. Alors si vous réfléchissez à votre orientation et que vous cherchez un domaine stable, concret, utile et qui offre de vraies perspectives, l'immobilier mérite votre attention et Suptertiaire peut devenir votre meilleure porte d'entrée.

L'immobilier ne s'arrête pas : il évolue.

On imagine souvent l'immobilier comme un marché figé, dépendant uniquement des ventes, comme à la télé. Mais lorsqu'on se penche sur ce qui se passe réellement sur le terrain, une autre réalité apparaît : le secteur bouge, s'adapte, se modernise. Les copropriétés vieillissent, les bâtiments doivent être rénovés, les normes environnementales se renforcent, les locataires sont plus mobiles... bref, les besoins changent, et ils changent vite.

Toutes ces transformations créent, sans exagération, un besoin massif de nouveaux professionnels. Les entreprises cherchent des profils motivés, prêts à apprendre, capables de dialoguer avec des habitants, des artisans ou des collectivités. Et pour l'instant elles n'en trouvent pas assez !


La fameuse "crise" : une vision partielle

Il est vrai que les transactions ont ralenti. Mais l'immobilier ne se résume pas à des signatures chez le notaire. C'est un ensemble de métiers beaucoup plus vaste : gestion locative, syndic de copropriété, immobilier social, property management, conseil en rénovation, pilotage de travaux... Ces activités fonctionnent en continu, quelles que soient les fluctuations du marché.

Elles reposent sur un principe simple : les gens continueront toujours d'habiter quelque part.

Et pour que les logements tiennent debout, restent confortables, respectent les normes ou s'adaptent aux nouveaux usages, des professionnels compétents sont indispensables.


Des métiers où l'on manque vraiment de candidats

S'il fallait désigner un métier particulièrement en tension aujourd'hui, ce serait le syndic de copropriété. Les cabinets recrutent en permanence, parfois sans réussir à pourvoir leurs postes. C'est un rôle sérieux, certes, mais passionnant : vous devenez un peu le chef d'orchestre d'un immeuble, celui qui organise les travaux, apaise les tensions, suit les budgets, conseille les copropriétaires.

D'autres métiers suivent la même tendance :

- la gestion locative, devenue cruciale avec la mobilité résidentielle,

- le property management, très recherché dans les grands groupes,

- l'immobilier social, qui innove et se développe,

- les métiers liés à la rénovation énergétique, revenus sur le devant de la scène avec les obligations environnementales.

Ce sont des postes qui allient technique, relationnel, sens du service... et qui ne manquent pas de débouchés.


Suptertiaire : les formations indispensables !

Suptertiaire s'est spécialisée depuis longtemps dans ce qui fait réellement la différence sur le marché : des compétences concrètes, utiles dès le premier jour en entreprise.

Vous y apprenez à gérer un immeuble, à comprendre un budget, à accompagner un locataire, à mener un projet de rénovation... bref, à travailler dans le réel.

Et surtout : l'école est connectée aux entreprises. Les offres d'alternance et de premier emploi affluent toute l'année.

En entrant dans l'immobilier aujourd'hui, vous misez sur un secteur solide, même dans les périodes incertaines, et sur un parcours professionnel qui peut vous emmener loin, si vous le souhaitez.



Les derniers articles
Articles similaires

NEWSLETTER

Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)

*Mandatory fields

I accept the general terms and conditions of Speak & Act

I accept that my data be transferred to Speak & Act partners. I can ask for the deletion of my personal data at any time by contacting contact@speaknact.fr*

You can unsubscribe at any time by clicking on the link in our emails.