BSB cultive depuis des années une identité de l'expérience étudiante construite autour des notions de proximité et d'accompagnement - dans toutes ses dimensions - grâce en particulier à une taille d'Ecole qui permet d'assurer des relations humaines et personnalisées. Pour aller toujours plus loin, l'Ecole met en place Pathfinder™, un dispositif global et transversal d'accompagnement de l'étudiant du premier jour à BSB jusqu'à son premier job, avec une vision à 360° : académique, professionnelle, entrepreneuriale et personnelle - incluant les soft skills relatives à la communication, la personnalité et l'agilité.
« Le déploiement de Pathfinder™ répond à notre ambition de devenir la business school de référence de la plus-value entre l'entrée et la sortie de l'Ecole », explique Delphine Bertin, Directrice de l'Expérience étudiante à BSB. « Grâce à notre accompagnement non standardisé mais personnalisé, nous apportons du sens à la trajectoire de l'étudiant, qui va pouvoir révéler son potentiel et concrétiser son projet, en allant même au-delà de ce qui pouvait être initialement imaginé. »
Diagnostic initial
C'est notamment l'articulation originale du dispositif qui le rend à la fois innovant et unique. Ainsi, un diagnostic complet est réalisé à l'arrivée de l'étudiant à BSB. Cela va lui permettre d'identifier à la fois ses points forts pour s'appuyer dessus, et ses éventuels points faibles.
Un plan personnalisé est alors construit avec chacun, pour développer ses soft skills nécessaires ou manquantes, avec des propositions d'actions parfaitement adaptées au profil défini de l'étudiant -- et non des actions de masse standardisées.
Pour assurer cet accompagnement, des leviers d'accompagnement adaptés à chacun sont déployés, savante combinaison entre la relation humaine chère à l'Ecole et des outils numériques et d'intelligence artificielle.
Leviers d'accompagnement sur mesure
« Nous avons constitué une équipe complète de coachs spécifiques, certifiés, intégrés à BSB pour l'animation de ce dispositif », détaille Delphine Bertin. « Baptisés les pathfinders, ils sont de véritables passerelles entre le monde académique et le monde du travail. Ils s'assurent de la cohérence des choix de l'étudiant sur ces deux dimensions en prenant toujours en compte les aspirations personnelles. »
Concrètement, un pathfinder peut suivre l'étudiant personnellement et de manière illimitée depuis son intégration jusqu'au premier emploi, ou l'orienter vers un pathfinder spécialisé métier ou secteur, selon le profil de l'étudiant. Dans cette logique, le programme Master Grande Ecole évolue pour une personnalisation toujours plus accrue des parcours.
« Nous intégrons à ce dispositif des outils numériques », poursuit Delphine Bertin. « C'est ainsi l'utilisation d'une plateforme d'intelligence artificielle qui va contribuer notamment à la réalisation du diagnostic et à l'identification des parcours académiques cohérents avec les aspirations professionnelles des étudiants ; mais aussi d'outils de réalité virtuelle et de métavers, pour des mises en situation comme de la prise de parole en public. »
Objectif emploi
Par ailleurs, le dispositif prend complètement en compte les attentes des entreprises : la finalité de l'employabilité reste évidemment centrale. « Les entreprises recherchent de moins en moins de profils formatés et s'attachent plus aux soft skills dans leur recrutement », estime Delphine Bertin.
« En travaillant sur la détection de leurs compétences académiques et de savoir-être au fil du cursus, notamment celles mises en pratique au sein de la vie associative ou encore des stages, les étudiants développeront leur confiance en soi, auront conscience de leurs points forts et pourront ainsi les mettre en avant dans un entretien de recrutement. »
Ce qui permet notamment de soutenir un tel modèle d'accompagnement ultra-personnalisé, c'est la taille de l'Ecole. « BSB souhaite préserver une dimension raisonnée et notre historique en termes de culture d'accompagnement nous apporte crédibilité et légitimité. Nous avons la conviction qu'il existe une taille critique au-delà de laquelle la relation humaine se perd », conclut Delphine Bertin.
Fondée en 1899, BSB fait partie du Top 15 des grandes écoles de management françaises et jouit de la double accréditation internationale EQUIS et AACSB (1% des business schools dans le monde).
Elle compte plus de 3000 étudiants sur 3 campus (Dijon, Lyon, Paris) -- dont un quart d'internationaux -- et 200 partenaires académiques dans 55 pays dans le monde. Ses programmes d'enseignements (Bachelor, Master Grande Ecole, programmes post-graduate) sont inscrits dans des démarches entrepreneuriale, internationale et RSE.
L'expérience de l'étudiant est au cœur de la philosophie de BSB, avec une politique forte d'accompagnement et de qualité de service offerte à l'élève.
BSB développe des expertises poussées dans des domaines spécifiques comme les sciences comportementales, le management culturel et le management des vins et spiritueux -- la School of Wine & Spirits Business étant une référence mondiale en la matière.
BOLETÍN
Inscríbase en nuestro boletín para estar informado(a) de nuestras novedades (clasificaciones, etiquetado, invitaciones a nuestros eventos, menciones en la prensa…)
*Campos obligatorios
Escuelas y Universidades
Empresas
© 2024 SPEAK & ACT - Todos los derechos reservados