L'IFAG, école de management des métiers du commerce et des RH, propose une pédagogie innovante qui transforme chaque étape de la formation en une expérience enrichissante.
Cette pédagogie innovante repose sur trois piliers : la mobilité / l'apprentissage par l'expérience et l'alternance en entreprise.
Cette approche centrée sur le développement de l'étudiant, permet de former des managers capables de s'adapter, d'innover et de relever les défis du monde professionnel.
Avec ses 27 campus, l'IFAG offre bien plus qu'une formation : une véritable préparation à la vie active.
À l'IFAG, la mobilité est bien plus qu'un simple déplacement : c'est une aventure humaine et professionnelle. Chaque année, dans le cadre des 'Semaines de Spécialisation', les étudiants peuvent choisir une thématique dans un catalogue varié et passer une semaine sur l'un des 27 campus du réseau IFAG : Marketing du sport à Lyon, Economie circulaire à Agen, Leadership et prise de décision à Lille, etc.
Cette immersion dans un nouvel environnement leur permet de tisser des liens avec des étudiants venus de régions différentes, d'explorer de nouveaux horizons, et de sortir de leur zone de confort.
Cette démarche favorise l'épanouissement personnel et ouvre des perspectives : certains osent et se découvrent des capacités en allant vers l'inconnu et de nouveaux horizons, ou d'autres peuvent se projeter dans une ville où ils souhaitent poursuivre leurs études ou même entamer leur carrière.
En misant sur la mobilité, l'IFAG capitalise sur la richesse de son réseau national, offrant aux étudiants des expériences uniques pour marquer leur parcours et enraciner durablement leurs apprentissages.
Convaincue que toute expérience est une source d'apprentissage, et que nous pouvons capitaliser sur tout ce que nous avons vécu, l'IFAG intègre la réflexivité dans son modèle pédagogique, c'est-à-dire, la démarche d'analyser son expérience pour en tirer les grandes leçons et pouvoir adapter lors de la prochaine expérience.
Chaque étudiant est invité à rédiger une « lettre à soi » après chaque expérience pédagogique majeure de sa formation, soit environ 3 par an. Ces lettres sont bien plus qu'un exercice d'écriture : elles permettent aux apprenants de prendre du recul sur leurs réussites, leurs difficultés, et les émotions ressenties. Ce processus d'introspection aide les étudiants à mieux se connaître, à identifier leurs forces et à « prendre de la hauteur » pour travailler sur eux-mêmes.
Avant chaque nouvelle expérience, ils relisent leurs lettres, établissant ainsi un cercle vertueux : chaque étape devient une opportunité d'apprendre et de progresser.
Cette approche développe non seulement des compétences techniques, mais aussi des qualités humaines indispensables pour le management.
L'IFAG ne se contente pas d'alterner théorie et pratique : elle redéfinit les contours de la pédagogie en alternance. Les périodes en entreprise ne sont plus seulement des compléments à la formation, mais deviennent des terrains d'évaluation des compétences professionnelles.
Le tuteur joue un rôle clé dans cette démarche, observant l'étudiant en situation réelle et validant des compétences directement liées au référentiel de la formation. Parallèlement, les périodes au centre de formation permettent d'acquérir les bases académiques nécessaires, renforcées par des études de cas, des jeux de rôle et des mises en situation.
Cette alternance intelligente prépare les étudiants à intégrer rapidement et efficacement le monde professionnel. En valorisant leurs missions en entreprise, l'IFAG leur permet de bâtir un socle solide de compétences, à la fois théoriques et pratiques.
En repensant la pédagogie, l'IFAG réaffirme sa mission : révéler le talent de chaque étudiant et les accompagner vers leur réussite. Un défi relevé avec audace, innovation et humanité.
L'IFAG est une école de management créée en 1968, pionnière de l'alternance en France. Elle est présente à travers un réseau unique de 27 campus.
Présente dans tous les territoires et au plus près des besoins des entreprises, l'IFAG propose des formations dans les domaines du commerce et des ressources humaines, de Bac à Bac+5, en initial et en alternance. L'ambition de l'école est de former ses apprenants à la fonction managériale en les dotant de compétences techniques mais également humaines, relationnelles et émotionnelles.
Nous pensons que le changement durable et responsable sera porté par les nouvelles générations de managers inspirés et inspirants. Nous sommes convaincus que la performance de l'entreprise repose sur l'engagement, l'authenticité et l'ouverture d'esprit de ses collaborateurs.
BOLETÍN
Inscríbase en nuestro boletín para estar informado(a) de nuestras novedades (clasificaciones, etiquetado, invitaciones a nuestros eventos, menciones en la prensa…)
*Campos obligatorios
Escuelas y Universidades
Empresas
© 2024 SPEAK & ACT - Todos los derechos reservados