Aujourd'hui, nous présentons le Q&A de Arnaud, nommé cette année CTO à L'Atelier, qui nous parle de son parcours, de son métier et de son quotidien. Découvrez son interview.
● Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?
Après avoir obtenu mon baccalauréat sciences et technologies de l'industrie, je me suis dirigé vers Epitech ; une école dont les méthodes de travail sont principalement axées sur les travaux pratiques, ce qui m'a beaucoup plu.
Une fois mon cursus terminé, j'ai pu faire mes premières armes dans une société de conseil pour ensuite être débauché dans le domaine de l'audiovisuel. J'étais responsable de l'habillage graphique lors des matchs de Ligue1 et de Top14. Passionnant !
En parallèle, je continuais de travailler en tant qu'auto-entrepreneur, ce qui m'a permis de croiser la route de L'Atelier. J'ai débuté en tant que développeur back-end jusqu'à aujourd'hui où j'assure un rôle de CTO.
● En quoi consiste votre métier de CTO ?
Le métier de CTO est un métier assez transverse. On a tendance à penser que c'est un rôle uniquement technique mais il ne faut pas oublier les aspects humains qui se cachent derrière. Le CTO se doit de prendre en compte cet aspect là.
Sur le plan humain, je m'assure que l'équipe possède l'ensemble des outils pour pouvoir faire au mieux leur travail mais surtout s'épanouir et monter en compétences.
Côté management, mon but est de trouver un format qui donne le plus d'autonomie possible à chaque personne. Je leur assure ainsi un support dans les moments nécessaires en essayant de les challenger au maximum.
Enfin techniquement, je réalise une veille techno dense. Je m'oblige au quotidien à sortir de ma zone de confort et à m'ouvrir à d'autres sujets techniques sur des domaines plus variés. L'idée est d'avoir les armes pour proposer les solutions techniques qui répondent au mieux aux besoins de nos clients.
● En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?
L'Atelier est une jeune entreprise avec des attentes ambitieuses. Aujourd'hui, elle possède les compétences pour répondre à un large éventail de problématiques dans des domaines très variés. Au-delà de l'excellence technique, l'équipe met à disposition tout son savoir-faire dans le but de bien comprendre et challenger les besoins fonctionnels de nos clients.
Au quotidien, l'équipe prend vraiment du temps pour les autres. Ça permet de progresser techniquement tous ensemble de façon bienveillante mais également de mettre en commun nos savoirs.
● Racontez-nous votre processus de recrutement.
En plus des compétences techniques, nous mettons un point d'honneur à évaluer l'état d'esprit des personnes qui nous rejoignent. C'est tout aussi important. Cela passe par un processus de recrutement assez complet et sérieux.
Tout d'abord, une première prise de contact par les équipes commerciales et recrutement.
Puis une deuxième étape avec un exercice à réaliser chez soi. Une fois terminé, une restitution a lieu dans les locaux de L'Atelier avec deux développeurs de l'équipe.
Que le résultat soit positif ou négatif, nous faisons un retour le plus complet possible afin que le candidat puisse s'améliorer aussi bien sur l'aspect technique que sur la partie produit ou même sur sa présentation.
Une fois cette étape validée, le candidat présente à l'ensemble des membres de L'Atelier un exposé (aussi appelé lightning talks) qui va permettre au candidat de rencontrer tout le monde. Échanger autour d'un sujet ensemble permet de vérifier le "match".
Tout le long du processus, l'ensemble de l'équipe est amené à donner son avis.
● D'après vous, qu'est-ce qu'un bon CTO ?
D'après moi, un bon CTO est quelqu'un qui prend le temps de connaître les personnes de l'équipe afin de bien cerner leurs attentes et d'y répondre de la façon la plus adaptée. C'est aussi quelqu'un qui va passer du temps et donner de l'énergie pour faire monter en compétences l'équipe technique.
Au-delà il faut aussi :
● Déceler les technologies et outils qui seraient susceptibles d'apporter de la valeur à l'environnement technique de l'équipe.
● Consolider les processus de développement et s'assurer que les développeurs puissent se concentrer sur les tâches sur lesquelles ils ont de la valeur ajoutée plutôt que sur des problématiques annexes.
● Diffuser de la confiance afin de rassurer sur la faisabilité des solutions qu'on propose.
Je terminerai en précisant qu'un bon CTO est avant tout une personne passionnée, prête à s'investir fortement et d'assumer une charge de travail importante.
● Quels conseils donnerais-tu aux personnes intéressées par ton métier ?
Le conseil que je pourrais donner c'est de prendre le temps de passer par plusieurs phases d'apprentissage et ce, dans le but de maîtriser chacun des domaines de compétences qui incombe au rôle de CTO.
La première étape passe par un approfondissement technique poussé des fondamentaux (Web, Réseau, Sécurité, Programmation, DevOps, Hardware, Cloud). Passer des heures à tester, à se tromper et à itérer jusqu'à obtenir le résultat attendu. Il ne faut jamais lâcher afin d'acquérir et de maîtriser ses bases qui permettent d'être en confiance dans son futur rôle de CTO.
Après avoir acquis les fondamentaux techniques, il faut ensuite réussir à prendre du recul afin de mieux comprendre les enjeux du monde qui nous entourent et ainsi acquérir un esprit de synthèse. C'est ce qui te permettra de proposer les meilleures solutions techniques.
● Mot de la fin :
Si tu rejoins L'Atelier, avant de comprendre mon code, il faudra d'abord comprendre mes expressions marseillaises.
L'Atelier est une équipe d'artisans du web passionnés, menant des projets audacieux.
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé(e) de nos actualités (classements, labellisation, invitations à nos événements, mentions presse…)
*Champs obligatoires
Ecoles & Universités
Entreprises
© 2025 SPEAK & ACT - Tous droits réservés