Aujourd'hui, il n'est pas rare d'entendre les entreprises se plaindre de leurs difficultés à attirer, recruter et surtout fidéliser les meilleurs talents. Entre crise sanitaire et pénurie des talents sur le marché de l'emploi, les recruteurs ne savent plus où mettre leur énergie afin d'attirer et convaincre les meilleurs profils à intégrer l'entreprise.
Une fois le problème poser, se pose la question des solutions et des bonnes pratiques à mettre en place. Que faut-il faire ? Faut-il absolument revoir sa politique de rémunération afin de la rendre plus attractive et compétitive ? Faut-il favoriser les avantages en nature et augmenter le niveau de protection des collaborateurs ? Faut-il simplement revoir sa stratégie de marque employeur et mieux communiquer sur les avantages et les valeurs de l'entreprise pour valoriser son histoire, positionnement et son image ?
Optez pour une communication adaptée
Communiquer sur ses valeurs et marque employeur semble facile à dire mais parfois plus compliqué à mettre en œuvre. Vous avez de la chance, nous allons vous partager les premières actions que vous pouvez mettre en place afin de valoriser votre marque employeur et par conséquent augmenter son impact et son rayonnement auprès des candidats.
Pour commencer, n'hésitez pas à vous appuyer sur plusieurs outils :
Utilisez votre site carrière : Cet espace dédié au recrutement vous permettra de partager les avantages que vous proposez mais également de centraliser l'ensemble de vos offres d'emploi, afin de faciliter la recherche des candidats. Par ailleurs, le plus beau dans l'histoire c'est qu'il vous sera aussi possible de suivre un certain nombre de KPIs (indicateurs de performances) vous permettant d'identifier les candidats potentiellement intéressés par vos offres et entreprises.
Les plateformes de notation : En effet, obtenez des avis de la part des candidats, stagiaires, alternants, collaborateurs ayant une expérience au sein de votre entreprise peut aider, orienter voire tout simplement convaincre le candidat à rejoindre votre entreprise. Les plateformes de marque employeur vous permettront de capitaliser sur l'expérience de vos collaborateurs et ainsi mettre en lumière les avantages et bienfaits de votre entreprise.
L'obtention des labels et classements : Aujourd'hui pouvoir offrir une belle expérience à vos collaborateurs est important. Toutefois, faire les choses c'est très bien, mais le faire savoir c'est mieux. Et pour cause, les entreprises obtenant un label venant confirmer le bien-être des collaborateurs en interne permet de valoriser et de faciliter le recrutement et la fidélisation des nouveaux collaborateurs. A titre d'exemple, Speak & Act au travers de ses campagnes de labellisation annuelles valorise un grand nombre d'entreprises qui gagnent en visibilité notamment au travers des nombreuses retombées presse dans des médias de référence tels que Forbes, Challenges, L'Etudiant, Le Point, CNEWS, Planète Grandes Ecoles, My Happy Job...
Valoriser le package salarial qu'offre votre entreprise
Croire que le salaire et le package que vous offrez aux candidats sera l'élément déterminant dans leur volonté ou non d'intégrer votre entreprise est faux. Toutefois, croire que celui-ci ne pèsera pas dans la décision serait également commettre une grosse erreur.
Au même titre que les conditions et l'environnement de travail sont déterminants pour un candidat dans sa prise de décision, il prendra toujours le temps d'étudier votre offre si la proposition salariale est alignée avec le marché et surtout avec ses prétentions salariales. Dans le cas contraire, même si vous offrez de très bonnes conditions de travail, vous aurez beaucoup de chance qu'il ne l'étudie pas si l'offre n'est pas sérieuse et intéressante d'un point de vue salarial.
Dans le package salarial, il sera donc important de communiquer de manière transparente aux candidats concernant les éléments suivants :
Une fois que nous avons énuméré plusieurs des éléments pouvant se trouver dans le package salarial, il est important de définir quels types d'avantages financiers sont plus ou moins impactant dans la décision du candidat de rejoindre ou non l'entreprise.
Vous pouvez retrouver notamment tout ce qui est prime :
A noter que les avantages doivent être déclarés fiscalement par le salarié.
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