D'une part, le e-recrutement, également appelé recrutement en ligne ou recrutement virtuel a connu un véritable boom ces dernières décennies. Le terme recouvre l'utilisation, par les recruteurs, de technologies basées sur le Web pour attirer, évaluer et embaucher de nouveaux collaborateurs. En effet, l'extension des nouveaux outils et moyens de communication a permis d'améliorer le processus de recrutement classique connu des employeurs en optant pour la mise en place du e-recrutement.
D'autre part, de nombreux nouveaux diplômés prennent leur envol vers le marché de l'emploi chaque année en France. Aujourd'hui, il faut admettre qu'aucune entreprise ne peut se passer de jeunes talents, l'entreprise en a besoin pour continuer à se développer, que ce soit en France ou à l'international, et assurer la relève. Les jeunes diplômés plébiscitent particulièrement l'Internet pour recueillir des informations sur les entreprises et les postes à pourvoir et pour adresser des candidatures spontanées. Mais concrètement pour les jeunes diplômés, que représentent le concept du e-recrutement ? Quels sont les enjeux du e-recrutement, avantages et inconvénients ? Découvrez tout ce dont vous devriez savoir à travers cet article.
L'e-recrutement désigne la manière dématérialisée de procéder à un recrutement. Cette nouvelle pratique s'impose de plus en plus dans les entreprises, car elle est un moyen plus rapide et plus pratique de repérer et de gérer les recrutements. Le e-recrutement consiste à déceler des candidats potentiels en publiant des offres sous format dématérialisé, parfois en amont d'un poste en présentiel, mais aussi à distance.
De nombreuses entreprises utilisent actuellement des stratégies de recrutement en ligne, et un nombre croissant d'entre elles privilégient les médias sociaux comme moyen de recruter de nouveaux collaborateurs, si l'on ne cite que LinkedIn, la plateforme de réseau social professionnel. L'utilisation des jobboards s'est aussi démocratisée avec le passage au digital, tant par les recruteurs que par les candidats. En plus de la publication sur leur site internet, la majorité des recruteurs en France diffusent leurs annonces sur les jobboards et les réseaux sociaux pour atteindre les candidats les plus pertinents.
Du côté des candidats, nombreux sont ceux qui consultent les avis et évaluations des employés de l'entreprise avant de décider de postuler, et la plupart d'entre eux sont désormais susceptibles de postuler si la marque employeur de l'entreprise est remarquablement active.
Ainsi, de la même manière que les candidats travaillent leur « personal branding » pour augmenter leur chance d'être recrutés, les employeurs ne peuvent plus faire l'impasse sur leur « employer branding » pour faire croître leur taux de succès dans la chasse au talents.
Des avantages certains...
La révolution d'Internet a fait que l'e-recrutement apporte de nombreux avantages, aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats. Notamment pour les jeunes diplômés, les différents sites d'emploi, les jobboards et les réseaux sociaux qui existent aujourd'hui sur le Web leur permettent de faire connaissance avec le marché qui les entoure et de survoler les recrutements encours. Les nouveaux diplômes peuvent ainsi mieux cibler leurs candidatures. Grâce aux bases de données de profils professionnels, ils ont l'opportunité de diffuser largement leur CV pour se faire connaître. Plus particulièrement sur les réseaux sociaux orientés carrière comme LinkedIn et Viadeo, ils permettent de maximiser la visibilité de chaque profil professionnel et de créer du lien.
Par ailleurs, les offres d'emploi disponibles sur les différentes plateformes sont mises à jour instantanément ce qui permet d'avoir un choix toujours plus important avec la possibilité de personnaliser les candidatures selon l'organisation visée. De même, les offres d'emploi en ligne sont souvent partagées sur plusieurs plates-formes.
Avec le e-recrutement, les candidats, qu'ils s'agissent de nouveaux diplômés ou non, ont facilement accès à de nombreuses informations concernant les entreprises dans lesquelles ils postulent. Les outils en ligne comme Skype permettent d'organiser des entretiens quasiment comme en présentiel entre candidats et recruteurs, même s'ils sont séparés par des milliers de kilomètres. En ce sens, autant pour le candidat que le recruteur, l'e-recrutement permet un énorme gain de temps.
Cependant, le recrutement en ligne peut aussi présenter certains inconvénients pour un nouveau diplômé. Par exemple, de nombreux emplois spécialisés nécessitent encore un entretien en face-à-face avec les candidats, là où l'e-recrutement favorise souvent l'entretien à distance, en visioconférence. On n'est jamais à l'abri d'une défaillance ou d'une panne des logiciels et de l'équipement utilisés !
Et dans une optique plus large, l'évolution du recrutement en ligne, notamment par le biais des CVthèques, des jobbboards, des applications de cooptation, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux et autres outils prédictifs, introduit une nouvelle forme de médiation entre candidats et recruteurs. En effet, en d'autres mots, il ne s'agit plus d'être choisi exclusivement par un recruteur, mais aussi d'être trouvé par des algorithmes, parfois après que d'autres algorithmes ont lu, interprété et classé le profil déposé sur un site. Les relations entre candidats et recruteurs sont en quelque sorte médiatisées par ces logiciels. Sans une utilisation pertinente des différentes plateformes et outils du e-recrutement, les jeunes diplômés n'auraient pas les mêmes chances d'accès à l'emploi...
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