CentraleSupélec classement
Beaucoup d’étudiants sont confrontés au cours de leurs études à des difficultés pour choisir une formation. En effet, se spécialiser dans un domaine demande une réelle réflexion : quelle formation correspond le plus aux attentes et aux besoins, quel programme permettra de réaliser au mieux son projet professionnel, quel établissement correspond le plus à sa personnalité… Et avant de s’inscrire dans une école, il est normal de chercher à vérifier ce qu’elle vaut sur le marché des formations et si elle bénéficie d’une bonne reconnaissance dans son secteur. Il existe de nombreux palmarès et classements établis par des magazines et des cabinets spécialisés qui se proposent de distinguer les meilleures universités ou programme.
« Établissement-composante » de l'Université Paris-Saclay, CentraleSupélec est née de la fusion entre Supélec (ou l’École supérieure d’électricité) et l'École Centrale Paris (ou l’École centrale des arts et manufactures) en 2015. En devenant CentraleSupélec, l’École Centrale Paris et Supélec se complétaient dans leurs domaines de recherche pour couvrir l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes. CentraleSupélec s’est alors installée dans un nouveau campus à Paris-Saclay. Le nouvel ensemble regroupe près de 4700 étudiants, dont 3500 élèves ingénieurs. L’école compte 300 enseignants-chercheurs. Découvrez-le
classement CentraleSupélec parmi les autres écoles de son secteur. Nous avons pris en compte l’ensemble des classements majeurs dans lesquelles apparaissent les écoles d’ingénieurs françaises.
CentraleSupélec classement : L’Etudiant
Chaque année, L’Étudiant dévoile son classement des écoles d’ingénieurs. L’Étudiant permet aux jeunes de consulter des classements basés sur des critères précis tels que l’excellence académique, l'ouverture internationale, la proximité avec les entreprises ou encore l'ouverture à de nouveaux publics. Pour
CentraleSupélec, le classement de l’Étudiant pour 2022 l’intègre encore une fois dans le Top 5 des prestigieuses écoles d'ingénieurs de France. Ainsi pour la deuxième année consécutive, CentraleSupélec détient la 3e place du podium.
Il faut savoir que pour 2022, l’Étudiant publie plusieurs classements d'écoles d'ingénieurs françaises : écoles d'excellence, écoles généralistes et écoles spécialisées selon le domaine. Pour le classement des écoles d'ingénieurs d'excellence post-bac et post-prépa (ciblées par les élèves de classes préparatoires étoilées et les meilleurs bacheliers), CentraleSupélec arrive à la 2e place du classement.
CentraleSupélec classement : L’Usine Nouvelle
Magazine dédié à l’économie et aux technologies dans le monde industriel, l’Usine Nouvelle réalise également son palmarès des écoles d’ingénieurs françaises. Pour établir son classement, l'Usine Nouvelle retient quatre grands critères principaux qui se basent sur l'employabilité des étudiants, la valeur du diplôme sur le marché du travail, le rayonnement international, ainsi que la recherche et la proximité des entreprises.
CentraleSupélec, dans le classement général de l’Usine Nouvelle en 2022, figure à la 3e place du palmarès (sur 134 écoles d’ingénieurs, tous critères confondus) avec une note globale de 48,89/100. Centrale Supélec détient la 2e place pour la proximité des entreprises, 12e pour l’insertion professionnelle, 26e pour la recherche et 33e pour le rayonnement à l’international.
CentraleSupélec classement : Shanghai Ranking
Depuis 2003, le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy établit chaque année son Top 100 du classement mondial des universités, devenu l'indicateur de référence pour juger du niveau des universités dans la compétition mondiale qu'elles se livrent pour attirer les étudiants. En 2022, Paris-Saclay, à la 16e place, émerge toujours comme le premier Français, mais aussi le premier d'Europe continentale dans ce classement, et a maintenu sa présence dans le Top 20.
Les mathématiques sont la discipline dans laquelle la France s’illustre le plus. 36 établissements français sont classés dans cette discipline, ce qui représente 7,2 % du nombre total d’institutions dans le palmarès. La France occupe en particulier deux des trois places du podium : 1er et 3e rangs respectivement pour l’Université Paris-Saclay et Sorbonne Université.
Pour rappel, CentraleSupélec a beaucoup contribué à la définition du projet de l’Université Paris-Saclay, au développement de ses Écoles Doctorales, de son offre de Masters, et à sa labellisation comme Initiative d’Excellence (IDEX). École d’ingénieurs leader de l’Université, CentraleSupélec codirige 5 Écoles Doctorales de l’Université Paris-Saclay telle qu’Interfaces, SMEMG, STIC, EOBE, et Mathématiques Jacques Hadamard. Elle propose également la totalité de son offre de Master en région parisienne dans le cadre de l’Université Paris-Saclay.
CentraleSupélec classement : QS World University Rankings
Le Classement mondial des universités QS (QS World University Rankings) est un classement annuel des universités publié par Quacquarelli Symonds. Tout comme le classement Shanghai, le classement QS est aussi l’un des classements les plus réputés à travers le monde. Chaque année, le site QS propose son classement des meilleures écoles d’ingénieurs du monde.
CentraleSupélec, dans le Classement universitaire mondial QS de 2021, figure à la 138e place et à la 7e place pour la Réputation Employeur. Pour le Classement par sujet « Engineering & Technology », CentraleSupélec est à la 59e (2e établissement français) et à la 69e place pour le Classement employabilité des diplômés.