Recruter aujourd'hui n'est pas une tâche facile. Pourquoi ? Déjà les employeurs cherchent souvent le mouton à cinq pattes et les candidats se font rares dans un marché de l'emploi tendu et dans lequel certains profils comme les data analytiques, cybersécurité sont sur-sollicités.
Mais dire que la pénurie de talents justifie à 100% une telle situation serait un mensonge. Il est important également de préciser qu'aujourd'hui, notamment au travers du digital nous sommes tous énormément sollicités et qu'en parallèle il y a eu une multiplication des jobboards (sites d'offres d'emploi) ce qui peut rendre la tâche du recruteur plus compliqué. En effet, il est forcément plus difficile pour le recruteur d'attirer l'attention d'un candidat quand celui-ci est susceptible d'aller visiter 100 sites d'offres d'emploi contre 5 avant.
Alors tout l'enjeu pour le recruteur est de rendre son contenu lisible et surtout attractif auprès des candidats cibles. Comment faire ? Et bien nous allons vous partager plusieurs tips et conseils pour rendre cette tâche plus simple !
Soignez votre annonce d'emploi
Rien de mieux pour attirer l'attention d'un candidat que de voir une annonce d'emploi claire, précise et simple. Et pour cause, cela favorise la lecture et permet au candidat de comprendre les points clés en quelque seconde, plutôt de passer plusieurs minutes sur votre offre d'emploi. En effet, rare sont les candidats qui prendront le temps de faire autant de recherche si votre offre n'est pas lisible, sauf si bien évidemment il souhaite absolument intégrer votre entreprise.
Alors comment rendre son annonce d'emploi qui séduit les candidats ?
- Ajoutez directement la mention H/F (Homme / Femme) cela permettra de préciser tout de suite que vous vous adressez à tout le monde. Par ailleurs, il faut savoir que cette mention est obligatoire.
- Précisez dès le départ la nature du contrat. En effet, il est important que le candidat voit directement apparaitre le type de contrat que vous souhaitez lui proposer que ce soit un CDI, CDD... Rien ne sert d'être contacter par des profils cherchant un type de contrat que vous ne faîtes pas. Cela n'aura que pour conséquence de faire perdre du temps au candidat et à vos recruteurs.
- Favorisez les titres clairs avec un intitulé précis de poste. Précisez clairement ce que vous recherchez toujours dans une question d'optimisation et de gain de temps. Petit conseil, évitez le « jargon interne », le vocabulaire propre à votre entreprise, cela ne fera de créer de la confusion.
- Soyez concis dans la rédaction de votre offre d'emploi. Rien ne sert de donner trop d'information de risque de perdre le candidat, pire de le décourager. Donnez-lui simplement les informations clés qu'il a besoin de savoir et les missions qu'il devra réaliser.
- Mettez en gras les informations importantes. Favorisez la lecture du candidat ! Si vous rendez sa lecture facile et simple, vous aurez davantage de chance qu'il lise votre offre d'emploi jusqu'à la fin et puisse ainsi candidater dans les meilleures conditions.
- Utilisez au maximum le « vous ». Il est important de vous adresser directement au candidat que vous cherchez à séduire. Le meilleur moyen, reste-le-vous, afin de l'impliquer et l'aider à se projeter dans le poste et surtout dans votre entreprise.
- Ajoutez votre logo et valeurs dans la présentation de votre entreprise. Il est préférable de valoriser votre marque employeur et surtout de lui donner une idée de qui vous êtes, de ce que vous faîtes et surtout pourquoi il est intéressant de vous rejoindre.
- Listez les compétences clés pour le poste souhaité. Il est préférable d'être très transparent avec le candidat. La question n'est pas de le décourager en mettant tout ce que vous aimeriez voir mais de listez les compétences essentielles et surtout obligatoire selon vous. Après, ne citez pas celle que vous estimez comme étant optionnelle, par risque de perdre des candidats intéressants.
- Rendez visible le salaire. Les candidats s'intéressent aux missions que vous allez lui confier et également aux conditions et l'environnement de travail. Toutefois, croire que le salaire et le package n'est pas important ou déterminant pour le candidat serait une erreur. Alors soyez le plus transparent. Mettez une fourchette mais donner quand même une bonne idée de la rémunération possible afin d'éviter de perdre du temps avec des candidats qui ne viendront jamais.
- Valorisez vos labels RSE employeur. Plus que jamais il est important de montrer que vous offrez une bonne expérience collaborateur. Un candidat intégrera votre entreprise et surtout s'il est déjà en poste sera susceptible de quitter son employeur s'il est rassuré sur l'entreprise qu'il va rejoindre. Pour ce faire, des gages de qualité de l'environnement de travail se fait au travers de l'accréditation et l'obtention de label. Il existe un certain nombre de labels offrant cette visibilité et qui permettent par ailleurs d'être valorisé dans de nombreux médias de renoms à l'image de Forbes, Challenges, L'Étudiant, Le Point, CNEW... Parmis eux, le label Best Workplace Experience - Happiness Barometer (basé uniquement sur les avis des collaborateurs et permettant de valoriser les entreprises offrant la meilleure expérience collaborateur), le label Best Trainee Experience - Happiness Barometer (basé uniquement sur les avis des stagiaires et alternants et permettant de valoriser les entreprises offrant la meilleure expérience de stage et alternance) et le label Best Candidate Experience - Happiness Barometer (basé uniquement sur les avis des candidats et permettant de valoriser les entreprises offrant la meilleure expérience candidat).
Vous savez dorénavant comment rendre votre offre d'emploi attractif pour les candidats et augmenter le nombre de candidats par offre. Maintenant c'est à vous de jouer...