Rencontre avec Jade Arbousse, alumni de BSB et diplômée depuis 2022. Jade occupe actuellement le poste de Merchandiser E-Commerce Homme & Baby chez Christian Dior. Elle nous parle de son parcours, son école et son métier. Découvrez son interview.
1. Décrivez-nous votre parcours académique jusqu'à aujourd'hui ?
J'ai obtenu un Bac ES au Lycée épiscopal Saint-Étienne à Strasbourg suivi d'un BTS Comptabilité et Gestion. Par la suite j'ai intégré BSB par le concours Passerelle en Master 1 puis j'ai été diplômée en 2022 de mon Master 2.
2. Selon vous, quels sont les points forts de BSB et pourquoi êtes-vous fière d'avoir étudié dans cette école ?
Pour moi les points forts de BSB sont l'accompagnement et la taille humaine.
Je suis fière d'avoir étudié dans cette école qui gagne en notoriété et avec laquelle j'ai été accompagnée tout au long de mon parcours avec un Programme Grande École sur mesure.
Ainsi, je retiendrais avant tout l'expérience à l'international avec mon semestre en Italie dans l'une des universités les plus prestigieuses de Milan, et aussi en dernière année le choix de l'alternance, qui est selon moi le meilleur tremplin pour entrer sur le marché du travail.
3. Qu'est-ce qui rend vos années à BSB inoubliables ?
Ce qui rend mes années BSB inoubliables, ce sont les rencontres, des amis d'école qui sont devenus les amis d'une vie et tous les échanges et interactions que j'ai pu avoir avec le corps professoral. BSB a clairement joué un grand rôle dans mon développement tant sur le plan personnel que professionnel.
4. En quoi BSB est-elle une école où il fait bon étudier ?
L'ambiance à BSB est unique et il est difficile de retrouver la même chose dans une autre Grande École de Management.
Le fait qu'il s'agisse d'un établissement à taille humaine permet de rencontrer le plus de personnes possibles, et de les rencontrer vraiment. L'accompagnement permet de ne jamais se sentir mis de côté ou seul.
Tous les événements mis en place, que ce soit les conférences avec des anciens de l'Ecole qui occupent dorénavant des postes à hautes fonctions, ou par exemple des personnalités politiques, permettent de stimuler l'ouverture d'esprit. Ceci est très précieux pour anticiper au mieux l'entrée dans le monde du travail.
5. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?
Je leur donnerais un seul conseil : soyez vous-même ! BSB offre l'opportunité de révéler qui nous sommes par différents biais, que ce soit par l'expérience au sein d'une des 30 associations de l'Ecole, mais aussi en ayant la possibilité de choisir notre parcours à la carte, comme on le souhaite. Il faut savoir profiter de cela pour rencontrer des personnes inoubliables et se sentir grandir.
6. Comment votre école vous a-t-elle accompagnée dans votre recherche de stage/alternance/emploi ?
BSB m'a permis de faire une année d'alternance alors que j'avais effectué un semestre à l'étranger. Théoriquement cela n'est pas possible mais l'Ecole a su s'adapter à mon cas exceptionnel puisque j'étais à Milan en période de Covid et mon semestre en Italie a finalement dû se faire à distance, par cours en ligne... Les équipes de l'Ecole ont été très compréhensives de ma déception relative à cette situation, et on m'a donc accordé le droit d'intégrer le Master 2 en alternance sur le campus de Lyon pour ma dernière année.
7. Parlez-nous de votre situation actuelle.
Je suis actuellement en CDI chez Christian Dior Couture, au sein de LVMH, en qualité de Merchandiser E-Commerce Homme & Baby.
Mes fonctions font suite à celles que j'occupais avant, au cours de mon année d'alternance chez Hermès.
Je suis en charge de toute l'offre produit sur le site Dior.com a l'international. Je gère tous les lancements de collections et toutes les missions annexes nécessaires au bon déroulement de ces lancements.
C'est un poste à vision 360° puisque je suis en relation avec les équipes Content, Image, Produit, Retail Merch, CRM et IT.
Ma mission est de faire rayonner l'esprit Dior à l'international en prenant en compte l'héritage de la Maison.
8. Quels sont vos prochains projets ?
J'ai pour projet d'ici 2024 de trouver un emploi en Suisse, à Genève, toujours dans le luxe, mais un poste avec des fonctions différentes de ce que je fais actuellement.
Je suis également très intéressée par toutes les problématiques Retail dans le luxe/Mode/Cosmétiques et je souhaiterais pouvoir évoluer dans ce secteur à l'avenir.
Fondée en 1899, BSB fait partie du Top 15 des grandes écoles de management françaises et jouit de la double accréditation internationale EQUIS et AACSB (1% des business schools dans le monde).
Elle compte plus de 3000 étudiants sur 3 campus (Dijon, Lyon, Paris) - dont un quart d'internationaux - et 200 partenaires académiques dans 55 pays dans le monde. Ses programmes d'enseignements (Bachelor, Master Grande Ecole, programmes post-graduate) sont inscrits dans des démarches entrepreneuriale, internationale et RSE.
L'expérience de l'étudiant est au cœur de la philosophie de BSB, avec une politique forte d'accompagnement et de qualité de service offerte à l'élève.
BSB développe des expertises poussées dans des domaines spécifiques comme les sciences comportementales, le management culturel et le management des vins et spiritueux - la School of Wine & Spirits Business étant une référence mondiale en la matière.
NEWSLETTER
Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)
*Mandatory fields
Schools and Universities
Companies
© 2025 SPEAK & ACT - All rights reserved