Label STUDENT 2022
19/05/2022
Télécom SudParis

Rencontre avec Mickaelle Levain, diplômée Télécom SudParis promotion 2021, aujourd’hui consultante Cloud chez Timspirit

Rencontre avec Mickaelle Levain, diplômée Télécom SudParis promotion 2021, aujourd’hui consultante Cloud chez Timspirit qui nous présente son parcours, son entreprise et ses missions au quotidien.

Découvrez son interview.

1. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

J'ai commencé mes études par la prépa du Lycée Joffre à Montpellier, en Physique Chimie. J'ai poursuivi à Télécom SudParis et j'ai choisi des cours de développement informatique, jusqu'à ma dernière année, où j'ai suivi la voie d'approfondissement Architecture des Services informatiques Répartis. Et pour découvrir d'autres horizons que le développement, j'ai choisi de faire un stage de fin d'études dans le domaine du conseil sur le cloud chez Timspirit, où je travaille encore aujourd'hui en tant que consultante Cloud junior.


2. En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à accompagner des entreprises dans toutes les étapes de leur utilisation du Cloud, selon leur besoin. De l'établissement d'une stratégie Cloud, à l'optimisation de son utilisation, en passant par l'accompagnement de la migration de l'infrastructure vers le cloud, etc. 

Pour donner une description très simplifiée du Cloud, il ne s'agit pas seulement du logiciel en ligne de stockage de vos photos, mais d'un modèle qui permet d'avoir toute une infrastructure informatique configurable et partagée à distance, et d'y accéder rapidement et à la demande via un réseau (par exemple Internet). 

Une mission de conseil en stratégie IT consiste en général d'abord à une analyse de l'existant dans l'entreprise cliente, puis d'une proposition de solution en fonction des besoins et basée sur notre expérience et expertise, et va souvent jusqu'à l'accompagnement de la mise en place de la solution.


3. En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Timspirit est un cabinet de conseil en stratégie IT de taille humaine. Elle accompagne ses clients (principalement des DSI) dans leurs projets de transformation IT sur des sujets de sourcing, d'agilité, d'optimisation de leurs services IT et de cloud.


4. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et candidats intéressés par votre métier ?

Je conseille de s'orienter vers ce métier principalement s'ils ont une forte appétence pour les technologies informatiques et leur architecture. Mais il est aussi nécessaire d'avoir un bon contact social pour échanger au mieux avec les clients finaux, et d'apprendre à réagir correctement et calmement en cas de conflits.


5. Racontez-nous votre processus de recrutement. 

J'ai découvert mon entreprise lors d'un forum virtuel organisé par l'école et son association Forum des télécommunications. Suite à ce premier échange, j'ai eu un unique entretien à distance avec la responsable de recrutement accompagnée de mon manager actuel, car l'entreprise était dans une période de "speed recruting" avant les fêtes de fin d'année. J'ai répondu à des questions classiques d'entretien RH sur mon parcours, mes compétences et ma personnalité, ainsi qu'à des questions plus techniques sur le contenu de ma formation dont les microservices et les conteneurs. J'ai senti beaucoup de bienveillance et très peu de pression de leur part.

J'ai eu une réponse très rapidement en moins d'une semaine. J'étais en cours de recrutement dans deux autres entreprises dont les processus étaient plus longs et contraignants, et une d'entre elles n'avait pas une approche très humaine. C'est à ce moment que je me suis rendue compte à quel point nos profils étaient recherchés en sortie d'école, et la chance que nous avions de pouvoir faire des choix.


6. Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les prochaines années ?

Dans mon métier, nous nous devons de nous informer sur l'actualité et réaliser de la veille technologique. C'est donc un métier qui s'adapte aux évolutions du marché et qui est voué à perdurer dans les années à venir. Mais c'est aussi un métier dans lequel nous évoluons et gagnons rapidement en expertise, ce qui permet de voir sa carrière s'accélérer. 


7. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

J'apprécie de pouvoir changer de sujet régulièrement. Dans le conseil les missions sont variées en termes de sujet, de durée, de complexité, d'environnement au sein de l'entreprise cliente, etc. Donc je ne fais pas toujours la même chose et j'apprends toujours de nouvelles choses. 

Ce qui me plait le moins cependant, c'est que cela demande de travailler plus. Des fois le rythme est intense et il faut apprendre à gérer soi-même sa charge et à savoir dire non, ce qui est encore en cours de mon côté.


8. Pour conclure, avez-vous une expérience fun à partager dans votre parcours étudiant ou en entreprise ?

Alors justement, j'ai une expérience très récente qui a été très fun pour moi : co-animer la cérémonie de remise des diplômes de Télécom SudParis de ma promotion. J'ai rencontré l'organisatrice deux années avant. Passionnée de danse, je me suis beaucoup investie dans les clubs de danse de l'école. J'étais présidente du club Belly Dance (club de danse orientale) et Sabrina m'avait contacté pour participer à la cérémonie de la promo 2019. En plus d'avoir passé un super moment à préparer ce spectacle avec mon club, je me suis bien entendue avec Sabrina, qui m'a recontactée cette année pour participer cette fois-ci en tant qu'animatrice de la cérémonie. L'équipe était top, et les préparations avec l'autre animateur l'étaient aussi ! Ce n'est pas facile de parler devant 800 personnes, mais c'était très sympathique et amusant ! J'en garde un super souvenir.



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