02/12/2022

Marque employeur : Comment en faire un facteur de compétitivité ?

La guerre des talents, la crise sanitaire de la COVID-19, l'adaptabilité des entreprises nécessaire  face à un marché globalisé de plus en plus agressif et changeant, obligent les entreprises à se poser la question de l'enjeu de la marque employeur et surtout comment en faire un facteur de différenciation.  

La marque employeur est devenue au fil des années un enjeu déterminant et stratégique des entreprises voulant conserver leur croissance ou devenir de plus en plus compétitives. En effet, dans un monde ou être compétitif nécessite de recruter les meilleurs profils tout en garantissant la fidélisation et engagement des collaborateurs déjà salarié de l'entreprise.  

Alors parle-t-on ici d'un enjeu stratégique pour les entreprises ? En quoi la marque employeur permet-elle à une entreprise de pouvoir se différencier au point d'en être un facteur de différenciation ? Mieux encore, comment en faire un levier de compétitivité pour votre entreprise ?  

Au-delà de la communication, la marque employeur est un levier de productivité  

Non seulement la marque employeur permet d'attirer les meilleurs profils et talents mais elle représente aussi, notamment en interne, un levier de productivité. Et pour cause, un collaborateur épanoui dans son entreprise, sera fidèle mais surtout il sera impliqué et son engagement se traduira par une meilleure productivité.  

Un collaborateur heureux cherchera toujours à se dépasser pour son employeur, surtout s'il voit l'impact de son engagement. A l'inverse, un collaborateur déçu, malheureux sera désengagé au point de ne faire que le minimum, voire dans la pire situation enchainer les arrêts de travail, provoquant une situation instable et critique au sein de l'entreprise ou de son département.  

La marque employeur constitue donc un réel atout et levier concernant les points d'attractivité pour les candidats mais aussi de fidélisation d'engagement des collaborateurs en interne.  


Vous cherchez à développer votre marque employeur, voici plusieurs tips ou bonnes pratiques qu'il est intéressant de mettre en place afin de renforcer votre réputation employeur sur le marché de l'emploi :  


  • Impliquer la direction générale et le leadership dans la définition et la prise de décision concernant la stratégie de la marque employeur de l'entreprise. Bien évidemment, il conviendra de prendre en considération les avis des différentes directions et du CODIR et surtout des directions expertes du sujet (Direction des Ressources Humaines, Direction de la Communication, Direction Marketing...)  


  • Identifier les éléments clés de votre marque employeur. Il est primordial d'effectuer un travail de définition avant même de chercher à communiquer en interne ou externe sur votre marque employeur. Quelles sont les valeurs de notre entreprise ? Quelle est notre ambition ? Quels sont nos combats et engagements que nous souhaitons valoriser ? Quelle est notre promesse employeur ? Quelle expérience collaborateur ? Si vous souhaitez fédérer, fidéliser vos collaborateurs et par ricochet attirer facilement les candidats, il est important de s'aligner sur la culture et les valeurs communes et créer un sentiment de fierté en interne. Pour ce faire, il est recommandé de faire un audit permettant de définir les forces et axes d'amélioration de l'expérience collaborateur et réputation que vous avez sur le marché de l'emploi et potentiellement participer à des campagnes de labellisation permettant de fidéliser et fédérer les collaborateurs autour d'un même et unique symbole 


  • finir les facteurs d'attractivité de votre marque employeur. Encore une fois il est fortement recommandé de faire un audit voire une campagne de labellisation afin de pouvoir sonder les candidats, collaborateurs voire les étudiants sur cette question précise. Seul un audit basé exclusivement sur les avis des candidats ou collaborateurs permettra d'avoir une idée très claire et précise de nos forces et faiblesses et mettre ainsi un plan d'action pertinent et efficace. Retrouvez les informations concernant les différentes campagnes de labellisation : 

Le label Best Workplace Experience - Happiness Barometer : basé uniquement sur les avis des collaborateurs et permettant de valoriser les entreprises offrant la meilleure expérience collaborateur.  

Le label Best Trainee Experience - Happiness Barometer : basé uniquement sur les avis des stagiaires et alternants et permettant de valoriser les entreprises offrant la meilleure expérience de stage et alternance.  

Le label Best Candidate Experience - Happiness Barometer : basé uniquement sur les avis des candidats et permettant de valoriser les entreprises offrant la meilleure expérience candidat.  


Maintenant à vous de jouer pour développer votre marque employeur et gagner en attractivité sur le marché de l'emploi.  



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