12/10/2021
ESC Pau Business School

« À l’ESC Pau Business School, je ne suis plus spectateur de mes cours, je les vis »


Lucas Mengelle, étudiant en première année du Programme Grande Ecole à l'ESC Pau Business School, a vécu deux semaines d'intégration placées sous le signe de l'action et de l'engagement en faveur d'une économie circulaire. Entre Business Game, Challenge de création de projets à impact positif, ateliers de développement personnel ou encore défis associatifs, ces kick-off weeks ont permis de sensibiliser les étudiants aux fondamentaux de l'Ecole et leur donner l'inspiration nécessaire pour devenir les entrepreneurs de demain.


Le choix d'une Business School qui favorise l'apprentissage par l'expérimentation

Une fois son BTS Assistance Technique de l'Ingénieur en poche, Lucas a évolué pendant 3 ans en tant que Chargé d'Affaire Ingénierie au sein du groupe GRDF à Bayonne. Lors d'un point avec ses RH concernant l'évolution de sa carrière, le constat est simple : la validation d'un diplôme Bac+5 lui sera indispensable pour atteindre ses objectifs professionnels.

Se pose alors la question du choix de la formation. Quitter le confort d'un CDI pour suivre des cours magistraux dans un amphi bondé ? Pas question pour lui après trois ans d'autonomie en entreprise dans la gestion de projets. Plusieurs critères lui semblent indispensables : la reconnaissance du diplôme, tout d'abord, mais également le format des enseignements.

Son choix s'est alors naturellement porté sur l'ESC Pau Business School. Pour sa reconnaissance, bien sûr, l'Ecole est membre de la Conférence des Grandes Ecole et son Programme Master Grande Ecole est reconnu Grade de Master. Mais aussi pour sa pédagogie, le modèle For Tomorrowers® proposé par cette Grande Ecole a été conçu pour apprendre à impacter positivement le business, les organisations et les territoires grâce aux principes et valeurs de l'économie circulaire et à une pédagogie disruptive fortement orientée vers l'action et le coaching.


Les semaines d'intégration, un avant-goût de la pédagogie proposée tout au long de l'année

Les deux semaines d'intégration ont été riches en événements ! 

* Challenge de création d'une startup à impact positif

Réunis en équipes, les étudiants ont conçu un projet entrepreneurial répondant à un problème de leurs Territoires, physiques ou numériques. Encadrés par Les Impacteurs, une startup bordelaise d'accompagnement de porteurs de projets innovants, ils ont imaginé un projet à impact positif. L'équipe de Lucas s'est hissée en finale et a pitché son projet (la startup IDEALIS) devant le jury final de professeurs-chercheurs.

* Coaching : art du pitch, intelligence collective & développement personnel

Des coachs professionnels ont embarqué les étudiants pour différents ateliers : développement personnel, prise de décision, cohésion de groupe, ... L'occasion d'en apprendre un peu plus sur eux-mêmes et sur leurs camarades.

* Rafting : sensibilisation à l'Economie circulaire

Accompagnés de la fondation Surfrider de protection des océans, les étudiants ont descendu le Gave en rafting. Ce moment festif les a également sensibilisés aux problématiques de pollution plastique des milieux aquatiques et à l'économie circulaire.

* Business Game : mise en situation

Dès leur première semaine de cours, les étudiants ont été plongés dans un Business Game, toujours par équipe, dans une simulation de gestion d'entreprise.


La vie étudiante, le cœur d'une Grande Ecole

Que serait une intégration en Grande Ecole de Management sans la semaine étudiante ?

Menée par le Conseil des Associations de l'ESC Pau BS, cette semaine a regroupé de nombreux moments phares : découverte des associations de l'Ecole, défis par équipe, course d'orientation en ville, restaurants, soirées mais aussi le légendaire week-end d'intégration !

Cette année, les étudiants ont eu la surprise de découvrir le parrain de leur promotion : Pierre Lahore, Directeur Général de la Section Paloise. À cette occasion, les étudiants ont été invités à voir les premiers matchs de TOP14 de la saison. Ce partenariat annonce également de belles perspectives de projets entre l'équipe de Rugby paloise et les étudiants de l'ESC Pau BS tout au long de l'année.


L'alternance comme suite logique de son parcours

Lucas souhaite poursuivre son Master Grande Ecole avec une alternance dès la deuxième année, l'occasion pour lui de retrouver le milieu de l'entreprise. 

L'intégration et les premiers cours au sein de l'ESC Pau BS ont été la transition idéale pour son retour aux études, avec un format d'apprentissage où il peut immédiatement mettre en application ce qu'il apprend, travailler en groupe, le tout accompagné de professeurs qui sont de réels coachs.


En savoir + sur le Bachelor de l'ESC Pau BS

En savoir + sur le Master de l'ESC Pau BS

QUI SOMMES-NOUS



Fondée en 1969 par la CCI Pau Béarn, l'ESC Pau Business School est une Grande École de Management, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle délivre des diplômes de Bac+3 à Bac+5 reconnus par l'Etat avec les plus grandes accréditations: Grade de Licence pour le Bachelor Business Developer, Grade de Master pour le Programme Grande Ecole et accréditation internationale « EFMD Accredited ».

Installée au centre d'un campus universitaire de 12 000 étudiants et d'une technopole de plus de 130 entreprises, le lien avec l'entreprise est au cœur de son ADN. En 1994, elle co-créé le dispositif d'apprentissage dans les grandes écoles, ce qui permet depuis lors d'entretenir des relations privilégiées avec 865 entreprises partenaires sur la France entière.