22/12/2021
ESTIA

Interview de Roxane Couffitte, étudiante en 2e année du cycle ingénieur à l'ESTIA


Actuellement en 2ème année du cycle ingénieur ESTIA, découvrez mon parcours, les points forts de mon école et mes conseils. L'ESTIA offre beaucoup d'opportunités, il faut le vivre pour le découvrir !


1. Décrivez-nous votre parcours académique jusqu'à aujourd'hui ?          

Je me suis d'abord orientée vers un baccalauréat technologique (STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) que j'ai obtenu avec mention très bien. A la suite de mes résultats satisfaisants et de mon goût pour le challenge, j'ai décidé de continuer dans une voie scientifique en m'engageant en Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles. Après ces deux années studieuses et des concours intenses, j'ai choisi d'intégrer l'ESTIA en 2020. 


2. Selon vous, quels sont les points forts de l'ESTIA et pourquoi êtes-vous fière d'étudier dans cette école ?

La dimension internationale de l'école est constamment présente, chaque jour, avec d'abord les élèves qui y étudient originaires de différentes régions du monde ou de la métropole ! De plus, l'équipe pédagogique est aussi très «internationale » ce qui permet de pratiquer les langues étrangères.

Hormis le cadre de vie exceptionnel qu'offre l'école d'ingénieurs située sur la côte Basque, la possibilité de pouvoir décrocher un double diplôme dans une université britannique/espagnole est THE point fort !

Autre point fort, l'école dispose d'une pépinière qui vise à aider et soutenir les élèves souhaitant développer un projet entrepreneurial ! Sans oublier la fameuse compétition des « 24h de l'innovation » présente chaque année.


3. Qu'est-ce qui rend vos années à l'ESTIA inoubliables ?                      

Je ne suis qu'en deuxième année mais je peux déjà dire que la dimension internationale de l'ESTIA une nouvelle fois marque des points !

Egalement, la vie associative est très active et il est aisé de trouver (ou de créer pourquoi pas ?) l'association qui te permettra de t'épanouir durant ton temps libre ! 


4. En quoi l'ESTIA est-elle une école où il fait bon étudier ?        

Tout d'abord étant une fille du Sud je me voyais mal quitter ce lieu si familier aussi tôt, donc le cadre de vie (mer, montagnes etc) et le charme de la côte Basque !

De nombreuses entreprises et sièges sociaux sont installés aux alentours de l'école, ce qui est un avantage pour découvrir la diversité des métiers d'ingénieurs ! 

                              

5. Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?

Suivre ses convictions personnelles et non pas les envies que trop souvent d'autres personnes essayent de nous dicter. L'école offre plus de possibilités et d'opportunités qu'on peut se douter, il faut le vivre pour le découvrir !

                                                                             

6. Comment votre école vous accompagne-t-elle dans votre recherche de stage/alternance/emploi ?      

Pour être tout à fait honnête l'école nous apprend à travailler en autonomie concernant la recherche de stage. Néanmoins, l'école possède beaucoup de contacts/partenaires et sait nous soutenir lorsqu'on en a besoin. L'ESTIA est une école qui nous apprend à anticiper notre future vie professionnelle en bâtissant un projet professionnel concret et ambitieux sans nous fermer de portes !


7. Parlez-nous de votre situation actuelle.

Actuellement en deuxième année, l'ESTIA offre la possibilité à ceux qui le souhaite d'effectuer un semestre à l'étranger dans une université partenaire. Pour ma part je m'envole en Janvier prochain pour le Mexique afin d'y étudier une dimension originale de l'ingénierie : le Design et la Conception de Produits Innovants ! A mon retour d'Amérique Latine, je souhaiterais sérieusement matérialiser quelques projets au sein de l'industrie du Textile et du Luxe Français dans le domaine de l'innovation. (et oui l'ESTIA ce n'est pas que de l'aéronautique/informatique !)

QUI SOMMES-NOUS



Animé par 3 moteurs : international, pluridisciplinarité, interaction permanente avec l'entreprise.

L'ESTIA forme des ingénieur(e)s « généralistes », trilingues, des innovateurs, capables de s'adapter aux mutations sociétales, numériques, environnementales et énergétiques.

Grâce à la variété de son enseignement, l'ESTIA offre de nombreux débouchés professionnels avec une pédagogie adaptée notamment grâce à la possibilité de suivre un cursus en apprentissage.

L'ingénieur ESTIA est entraîné à innover, à sortir des cadres tranquillisants et des chemins balisés ; selon ses goûts personnels et selon ses perspectives professionnelles, il choisit parmi 3 parcours et 16 orientations métiers en 3ème année, et personnalise son cursus en optant pour des modules d'approfondissement.

De nombreux débouchés professionnels sont possibles, dans toutes les branches d'activités grâce aux larges compétences acquises en ingénierie, en conduite de projet et en innovation du programme ESTIA.



NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.