#BestWorkplaceExperience #BestTraineeExperience
#HappinessBarometer2021
IoT dîtes vous ? Demand Side Instruments est un bureau de R&D dédié au développement de solutions innovantes dans le champ des objets connectés (IoT ou Internet of Things). Mais au-delà de cet aspect technologique, ce sont des valeurs qui nous animent et qui font de Demand Side un endroit où il fait bon travailler.
Vous souvenez-vous de votre premier jour au sein de votre entreprise ? Vous souvenez-vous de l'impact que ce moment si particulier a eu sur vous, sur votre image de la société et sur votre efficacité à prendre en main vos missions ?
Beaucoup d'entreprises négligent cette phase d'accueil, par manque de temps ou manque de ressources, mais l'Onboarding est un vrai travail.
C'est d'abord une réelle réflexion sur les besoins des personnes lors de leur arrivée à un nouveau poste, dans un nouvel environnement.
C'est aussi une attention particulière aux différentes personnalités et à leurs besoins singuliers.
Chez Demand side Instruments il est primordial qu'un candidat fraîchement recruté se sente bien, tout simplement. Dans cette optique nous construisons des parcours d'accueil personnalisé, avec quelques points communs tout de même !
Tout d'abord, l'assignation d'un réfèrent technique, quelqu'un qui connait les missions confiées au nouveau collaborateur, ses objectifs et qui va pouvoir, jour après jour, l'accompagner dans la prise en main de ses fonctions.
Ensuite, la désignation d'un « buddie » un pote de travail, qui sera là pour les questions plus informelles qu'on se pose tous sur les habitudes et les subtilités dans une entreprise (à quelle heure on mange ? Et toi tu gares où le matin ? On peut faire des pauses à quelle heure ? C'est qui lui ?). Autant de sujets qu'on n'ose pas forcément aborder avec nos collègues, d'entrée de jeu ! Le buddie est le pote de travail qui doit s'assurer que tu vas bien, que tu te sens intégré dans la dynamique de l'entreprise.
Il faut dire que Demand Side Instruments a des airs de grande famille. Beaucoup de convivialité et de complicité entre les équipes, en dehors des temps de travail, sur les pauses méridiennes. Activités diverses proposées telles que le sports (course à pieds, Yoga, fitness) dont les séances sont animées par des collaborateurs volontaires ; mais aussi de la méditation ; En dehors de la période COVID, des repas préparés par un chef qui investit notre grande cuisine le temps d'un repas pour nous régaler ; l'été le canoë sur l'Orne, les barbecue party ! Les pauses glaces ou les batailles d'eau. Eh oui ! Nous sommes restés de grands enfants ! Quand on travaille on est à fond, mais on sait se détendre pour reprendre une dose d'énergie. Plusieurs facteurs nous ont aidés à mettre en place une telle dynamique :
* Les locaux : idéalement situés, proche du centre-ville mais dans un endroit tranquille au bord de l'eau.
* Un CEO avec une âme d'architecte d'intérieur qui a pensé à aménager des locaux confortables avec, cuisine spacieuse et équipée, douches et vestiaires, un jardin magnifique. Bref le rêve !
* Le choix du chief happiness officer plutôt que du traditionnel RRH. Choisir une personne dynamique et souple avec de multiples caquettes. Un petit couteau suisse qui est capable de rédiger des conventions, des contrats mais qui peut aussi organiser des petits dej' ou des soirée barbecue. C'est elle aussi qui va établir une communication interne et animer les équipes pour rependre la culture et les objectifs d'entreprise.
* Un CEO en or qui reconnait les gens investit et qui vous soutient dans vos démarches, qui met le feu aux poudres, qui capte en vous les talents cachés et insoupçonnés pour vous faire éclore et vous aider à vous réaliser !
C'est ça la recette DSI.
Speak & Act met en avant la qualité de l'expérience collaborateur et alternant au travers de son dernier classement « Best Workplace Experience - Happiness Barometer 2021 » et « Best Trainee Experience - Happiness Barometer 2021 ». Il ressort de l'enquête de Speak & Act que :
* Nos collaborateurs sont satisfaits à 85% de la politique sociale et environnementale (RSE) mise en place par leur employeur.
* Nos collaborateurs sont satisfaits à 90% de la qualité des relations avec leurs collègues (collaboration, écoute, accessibilité, bienveillance...) au sein de leur entreprise.
* Nos collaborateurs se reconnaissent dans la culture et valeurs de l'entreprise à hauteur de 91%.
* Nos alternants estiment voir l'impact de leur travail sur la réussite de l'entreprise à hauteur de 80%.
* Nos alternants sont satisfaits à 80% des moyens mis en œuvre en termes de formations (accès et qualité des formations, plan de formation).
* Suite à leur expérience, nos alternants souhaitent intégrer l'entreprise avec un taux de satisfaction de 100%.
Découvrez les avis sur Demand Side Instruments
En savoir plus sur la méthodologie des classements et labels Speak & Act Best Workplace Experience et Best Trainee Experience
Demand Side Instruments est un bureau de R&D créé en 2013 par Fréderic Villain, ingénieur en électronique de formation.
Son ambition : maîtriser de bout en bout la chaîne de valeur dans le domaine de l'IoT (Hardware, software, Cloud, application métier).
Sa conviction : la technologie, utilisée à bon escient, peut nous aider à éduquer et agir aujourd'hui à la préservation des ressources naturelles de demain.
Son challenge : développer la connaissance et faire évoluer la place des nouvelles technologies dans le domaine de l'agriculture, de l'industrie, du tertiaire mais aussi de l'éducation.
Speak & Act est la première plateforme de marque employeur et école qui labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Son ambition étant d'orienter les candidats et étudiants vers le bon employeur et la bonne école, Speak & Act a créé les labels « Best Workplace Experience - Happiness Barometer » et « Best Trainee Experience - Happiness Barometer » afin de permettre aux collaborateurs et stagiaires/alternants de donner leur avis sur leur expérience. L'ensemble des avis recueillis au travers d'un questionnaire anonyme fait ainsi de « Best Workplace Experience - Happiness Barometer » et « Best Trainee Experience - Happiness Barometer » des classements impartiaux, transparents et indépendants.
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