03/02/2023

5 conseils pour se concentrer en open space

Comme plus d'un français sur deux, vous partagez probablement aujourd'hui votre bureau et intimité avec un ou plusieurs de vos collègues. En effet, ce concept né dans les années 1950 aux États-Unis avant d'être importé en Europe dans les années 80 fait référence au modèle d'aménagement du lieu de travail pour de nombreuses entreprises. Si cette solution présente certains avantages pour les collaborateurs (convivialité, esprit d'équipe) et les entreprises (réduction de charges, des loyers...), elle peut toutefois rapidement nuire à la concentration des collaborateurs.  

Nous vous proposons 5 tips pour rendre votre quotidien meilleur et afin de réussir à créer votre petite bulle tant espérée sur votre lieu de travail afin de pouvoir vous concentrer.  

Échangez avec vos collègues sur vos impératifs du moment  

N'hésitez pas à informer vos collègues de votre préoccupation et surtout de votre situation. Vous êtes sur une présentation urgente à partager avec votre supérieur ou client et vous n'avez toujours pas commencer la moindre ligne de votre rapport ! Et bien, partagez directement avec vos collègues à ce sujet en leur demandant de faire attention au bruit. Ne pensez pas que vous êtes le seul dans cette situation, vos collègues aussi ont besoin de calme par moment. Par conséquent, la logique voudrait qu'après les avoir informés, vos collègues y fassent particulièrement attention.  


Utilisez votre casque comme bouclier  

Même après avoir formulé votre besoin auprès de vos collègues, cela n'est toujours pas assez pour vous permettre de vous concentrer ! Plus le choix, branchez votre casque ou vos airpods, car il est temps pour vous de créer votre bulle en mettant de la musique ou en utilisant l'option réduction active du bruit. A noter que cette solution doit simplement vous permettre de vous concentrer et non de vous couper du reste de vos équipes. Veillez bien à rester au courant des actualités et surtout à prendre un café et déjeuner avec votre équipe. Le casque et les écouteurs : OUI ; mais ne vous coupez pas du groupe pour autant, restez sociable. 


Utilisez les boxes et salles de réunions à votre disposition  

En principe, que votre entreprise dispose de ses propres locaux sous forme d'open space ou soit au sein d'un espace de coworking tel que WeWork, vous devez avoir la possibilité de vous isoler au sein d'une salle de réunion ou « phone boxe ». N'hésitez donc pas à les utiliser afin de vous concentrer si encore une fois en dépit de la solution 1 et 2 vous n'arrivez toujours pas à vous concentrer. Mais encore une fois, ne restez pas toute la journée enfermé dans cette salle, sous peine de passer pour la personne qui boude ou qui ne veut pas être sociable avec son équipe.  


Modulez vos horaires de travail 

Vous n'y arrivez toujours pas ! Vous êtes trop déconcentré par le bruit ambiant, vos collègues...Plus le choix, tentez de décaler vos horaires de travail que ce soit en arrivant soit plus tôt, finir plus tard ou encore décaler votre pause déjeuner afin de profiter du calme ambiant pour terminer votre dossier. Comme toujours, faites bien attention d'informer vos collègues et management de la situation, afin de donner de la visibilité et surtout cela peut être une manière pour vous de partager les difficultés que vous et vos collègues peuvent avoir pour se concentrer en open space sur des dossiers qui nécessitent beaucoup d'attention.  


Éduquez-vous à travailler dans un environnement différent  

L'open space a autant d'avantages que d'inconvénients. C'est à vous de vous adapter aussi à votre environnement pour faire en sorte que les choses fonctionnent bien également. N'hésitez pas à faire preuve de recul et de discipline dans votre manière d'exécuter vos tâches. N'hésitez pas à retirer toutes les affaires pouvant vous déconcentrer, voire retirer l'écran de votre téléphone mobile afin de ne pas voir les notifications ou encore de changer de place le temps de deux heures afin de travailler à côté de personnes que vous savez silencieuses à l'avance. 


Maintenant, il vous reste plus qu'à tester ces solutions et faire en sorte que votre expérience en open pace soit la meilleure possible et ne nuise pas à votre productivité.  



Articles similaires

NEWSLETTER

Subscribe to our newsletter to be informed of our latest news (rankings, labeling, invitations to our events, press mentions...)

*Mandatory fields

I accept the general terms and conditions of Speak & Act

I accept that my data be transferred to Speak & Act partners. I can ask for the deletion of my personal data at any time by contacting contact@speaknact.fr*

You can unsubscribe at any time by clicking on the link in our emails.