13/02/2023

Interview de Jérôme Houdry, Directeur Général de l'agence créative 87seconds

Vision innovante et stratégies créatives gagnantes. En mettant l'accent sur les émotions, 87seconds prouve que la publicité peut être non seulement efficace, mais également émouvante. Et visiblement, cela ne plait pas uniquement aux marques !

1. Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Co-fondateur de Digiprod en 2002 et issu d'une formation business à l'EDHEC, j'ai découvert les métiers de la production et de la post-production pendant plus de 10 ans auprès de comptes variés comme J&J, L'Oréal, Unilever, Mondelez, WHV, Henkel....

Depuis janvier 2020, j'ai pris la direction générale de 87s et établi un modèle multiculturel 100% in-house convaincu que création et production se nourrissent. Un modèle de 'Content Creative House' qui permet plus d'efficacité, d'efficience et de pertinence culturelle. 


2. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre agence ?

Nous sommes une agence de création et production digitale et sociale experte en contenus qui font vibrer ! Faire danser 💃🏽, donner le smile 😸, crier 🤩, rire 😛... autant d'émotions que nous aimons faire vivre à vos audiences, que ce soit via des campagnes globales 360°, du contenu social média, des opérations d'influence ou du contenu corporate/RSE et interne. Un mix de talents 100% in-house (100 personnes environ) de la stratégie créative à la post-production, enrichis par nos propres studios : 🎙son,  📸 photo,  🎥 vidéo, le tout réparti sur plusieurs pays dont principalement la France, l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas.


3. Qu'est-ce qu'une agence créative en 2023 ?

En 2023, une agence créative doit agir tel un caméléon dans un monde en constante mutation et évolution. Elle doit être flexible pour s'adapter à cet environnement en constante évolution en étant prête à se remettre en question et explorer de nouvelles voies, telles que les plateformes de streaming, le gaming et la metaverse. À la pointe de la technologie, les agences doivent être pionnières en explorant les nouvelles tendances et intelligences artificielles pour garder un temps d'avance sur leurs clients. Chez 87seconds, nous utilisons notre créativité pour concevoir des campagnes publicitaires uniques, immersives et innovantes pour générer des émotions et engager avec les audiences. « We create content that makes people feel. » . En veille permanente sur les tendances du marché et les comportements des audiences, l'agence est attentive à mieux comprendre leurs comportements sur les différentes plateformes pour mieux les détourner et jouer avec. 


4. Si vous deviez nous présenter un projet récemment réalisé ?

Il est vraiment difficile de se limiter à un seul projet, cela ne serait pas représentatif de la pluralité de nos clients (Revlon, Shiseido, Le Petit Marseillais, Mondelez, Adobe, Grand Frais, Thales, Orange et j'en passe beaucoup...). Si je dois choisir un projet alors je pourrais vous présenter une des dernières en date pour Shiseido.

Notre rôle était d'accompagner la marque Shiseido pour le lancement de la nouvelle gamme Essential Energy. Les équipes ont donc eu l'idée de créer une campagne d'influence mondiale, 100% créative et percutante avec une direction artistique forte. Une opé réalisée 100% in-house, très fun à réaliser. Pour maximiser la portée de l'annonce, nous avons créé une campagne sous-marine avec 12 influenceurs du monde entier qui ont lancé un défi à leur propre communauté. Les résultats ont clairement été à la hauteur des attentes du client.


5. Comment voyez-vous évoluer la création de contenu ?

Le ressenti, l'émotion resteront pour nous les clefs pour des campagnes à succès. Plus qu'une idée qui doit simplement faire vendre, nous devons définir la promesse émotionnelle, celle qui va nous permettre d'émerger dans les milliers de messages auxquels les consommateurs sont exposés quotidiennement !

Et si on parle de production de contenu, la sobriété va clairement devenir le mot d'ordre. Chez 87seconds, on opère déjà un virage vers la green Prod, nous avons rejoint l'association EcoProd, on investit sur un eco kit régie, on commence des bilans carbone de nos tournages... un plan d'action annuel pour faire baisser notre empreinte carbone.



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